Coeur Cerise



Coeur Cerise
de Cathy Cassidy





Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay...





J'avais longtemps repoussé cet achat lorsque je le voyais en librairie, car j'avais peur, vu le résumé (d'ailleurs, celui que j'ai mis sur cet article n'est pas celui inscrit sur la quatrième de couverture), car j'avais peur que ce livre soit trop jeunesse, vu l'âge des personnages. Et puis la couverture a eu raison de moi, je l'ai acheté.


Et je peux dire que la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir acheté plus tôt ! Je l'ai dévoré en même pas une journée, et j'ai vraiment été sous le charme de cette petite histoire.


Je pense que j'ai vraiment aimé ce livre car l'écriture n'est vraiment pas jeunesse, et des filles de 12 ou 13 ans, ne pourraient jamais parler comme elles parlent dans ce livre, et c'est ce qui fait que j'ai vraiment aimé, et que je ne me suis pas sentie trop vieille pour lire ce livre ! De plus, les évenements, actions, ne pourraient sans doute jamais arriver à des jeunes filles aussi jeunes. ^^


Cherry est une héroïne très touchante, j'ai vraiment adoré ce personnage. On sent qu'elle a été très meurtrie par la disparition de sa mère lorsqu'elle était jeune, et les passages sur le Japon sont très beaux. J'ai également apprécié le fait que cette histoire peut se passer réellement, à n'importe qui d'entre nous. Ce livre mêle les séparations familiales, les reconstructions de familles, l'intégration scolaire...


Au niveau des personnages, je le redis, Cherry est mon personnage préféré. Skye est également très agréable, et Coco également. Honey est une vraie peste, et je suis bien contente de ce qui lui arriver à la fin du livre.


Bref, j'ai tellement aimé ce livre, que je me suis déjà procuré Coeur Guimauve, le tome 2. Apparemment, il y aura un livre consacré à chacune des soeurs, et le second tome est centré sur Skye, qui est d'ailleurs la narratrice de l'histoire. Ce qui laisse présager 5 tomes, avec, je l'espère, d'aussi belles couvertures !



Les + : Le fait que l'auteur utilise des sujets de société, comme l'intégration, la persécution... De plus, les couvertures sont sublimes, c'est pour moi un aspect important. Je rajoute à nouveau que l'écriture n'est pas jeunesse, ce qui est un point fort.

Les - : Je n'en ai pas remarqué.



En bref : Une livre excellent pour sa démarche pédagogique, qui est, de plus, un parfait moment de détente.





Commentaires

  1. Je suis en train de le lire !!! Pour le moment, j'aime beaucoup :) !!! En plus, la couverture est superbe :) !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés