Entre chiens et loups
de Malorie Blackman



Callum est un garçon pauvre, blanc, qui appartient à la communauté des Nihils dominée par les Primas. Sephy est riche, noire, fille de ministre et appartient à la commmunauté des Primas. Comment leur amour, réciproque et sincère, peut-il s'épanouir dans cet univers raciste où règnent violence, terrorisme, alcoolisme, indifférence et haine ? Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?




Un coup de coeur... J'écris cet article, et les larmes ruissèlent encore sur mes joues. Je suis bouleversée par ce roman si émouvant, si poignant. C'est la fin du livre qui m'a le plus émue, parce que, sans rentrer dans les détails, la fin de ce livre me touche personnellement.


Y'a-t-il des mots pour expliquer ce livre ? Y'a-t-il des mots pour en parler ? J'en doute. Cette histoire est d'un réel si incroyable, qu'il m'est impossible de pouvoir vous dire réellement ce que j'en ai pensé, si ce n'est que j'ai adoré. Une histoire violente, violente d'amour, de cruauté, d'injustice... 


En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai vraiment aimé le fait que les points de vues jonglent uniquement entre Sephy et Callum, ce qui nous fait rentrer dans la tête des personnages et découvrir leurs différentes émotions. Dans ce livre, le fait que les personnes noires dominent le monde et que ce sont les blancs qui soient méprisés est d'autant plus intéressant, et je trouve que faire lire ce livre a des personnes racistes serait une bonne chose. Mais ce livre dépassent les frontières d'une simple histoire, elle s'ancre dans une réalité toujours d'actualité depuis le début de l'humanité.


Mais tout de même... Vous rendez-vous compte de quoi est capable la bétise humaine ? Il y a certains livres qu'il me semble important de lire, et je crois que celui-ci en fait parti. Parce qu'il n'y a rien de plus terrible, de plus inhumain, que de déchirer une famille à cause d'une différence si futile, une différence de pigment dans la peau.


Après la lecture de ce livre, je déteste toujours, même plus encore, je méprise le racisme et tout ce qui s'en rapproche, et continue de penser que ce sujet est très intéressant, quoique terrible, et je continuerai de toute évidence à lire des livres relatant ce sujet. J'espère tout de même qu'ils seront moins éprouvant que celui-ci, bien que ce livre soit une véritable perle.


Je n'ai qu'un seul mot à vous dire, lisez-le, et vous comprendrez.



Les + : L'émotion que dégage cette histoire qui nous fait réfléchir, un texte magnifique, une très belle leçon de vie.

Les - : J'ai passé toute ma lecture à pleurer, j'en étais même mal à l'aise. Je ne garde pas dans un bon souvenir cette lecture car je me souviens avoir versé toutes les larmes de mon corps...

En bref : Un livre qu'il faut lire, car il évoque un sujet d'actualité des plus importants.

Commentaires

  1. Il est dans ma pal, faudrait que je me décide à l'en sortir un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  2. Humm je dois vraiment me mettre à ce roman...mais j'ai peur que mon petit coeur d'artichaut ne tienne pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été tellement bouleversée par ce livre que j'ai mis 4 ans avant de lire la suite. je n'ai pas pleuré tout du long pour ce tome (juste à la fin) par contre avec le tome 2, là oui j'ai pleuré tout de long. Les 4 tomes sont sublimes, tout particulièrement le premier.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés