Café givré de Suzanne Selfors





Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui. »


Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...




* ** *** **** *****


Ce livre m'a été conseillé par ma bibliothécaire. J'ai commencé à le lire quand la neige tombait dehors et commençait à recouvrir l'horizon. Je trouvais que c'était une lecture digne pour l'occasion.

Et j'ai dévoré ce livre. L'histoire est sublime, originale, magique. Un peu de surnaturel dans un monde si commun au notre.


Nous sommes en Norvège, au début du mois de Décembre. On apprend à connaître Katrina, notre héroïne, sa grand-mère Anna, et ses amis, Elizabeth et Vincent. Katrina vit dans le café que tient sa grand-mère depuis de nombreuses années. Les
descriptions des lieux sont parfaites, et permet de se plonger dans l'atmosphère chaleureuse de l'endroit.


J'ai beaucoup aimé les personnages. Katrina est courageuse, et sa grand-mère est adorable. Concernant ses amis, je les ai également apprécié, même s'ils m'ont déçue à certains moments.


Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les descriptions des gourmandises, du chocolat, du café, des mokas... C'était vraiment alléchant, et d'une beauté sublime. Elles n'étaient pas indispensables à l'intrigue, mais c'est vraiment ce qui m'a le plus plu dans l'histoire.


J'ai également apprécié le fait que ce qui arrive à Katrina et sa grand-mère est un fait d'actualité, quelque chose qui se passe tous les jours, et mêlé à ce petit soupçon de fantastique, le résultat est un mélange parfait.


Ce n'est pas un coup de coeur, car il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu me pousser à aimer encore plus ce livre.


J'en garderai malgré tout un très bon souvenir, car en plus d'être agréable et appétissante, cette histoire se termine avec
une morale qui exige réflexion.

A lire, accompagné d'un café ou d'un chocolat chaud lors des froides soirées d'hiver.


Les + : Des descriptions alléchantes, magnifiques. Une plume très agréable, une histoire simple, avec une morale très juste. Une magnifique histoire.
Les - : Un manque d'un je ne sais quoi qui aurait poussé jusqu'au coup de coeur.
En bref : Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier, un petit bijou, n'hésitez plus.



Livre lu dans le cadre du Challenge Cold Winter

Commentaires

  1. Hmmm, tu donnes très envie de découvrir ce roman ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je le note !!! Le résumé me donne envie de le découvrir. En plus, j'aime beaucoup la couverture !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés