Insaisissable T1 "Ne me touche pas" de Tahereh Mafi




Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...


* ** *** **** *****


Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Michel Lafon pour l'envoi, j'ai été très heureuse de recevoir ce livre, en contrepartie d'une chronique. C'était donc avec joie que j'ai commencé ce livre, rapidement après réception, car il me faisait envie depuis sa sortie.


Tout d'abord, la couverture est sublime. Très féminine, mais également très mystérieuse, elle m'a tout de suite conquise.


Toutefois j'avoue avoir été un peu anxieuse avant la lecture, car après avoir vu beaucoup d'avis, c'était soit ça passe, soit ça casse.


Au début, j'y allais donc tranquillement. Je savais que les 100 premières pages étaient assez floues, car on ne savait pas trop dans quel monde nous étions. Mais même au fil des pages, finalement, j'étais toujours aussi perdue. J'ai eu du mal à tourner les pages, vraiment. Et je me suis ennuyée énormément à certains moments, bien que le livre n'ait pas duré 2 jours entre mes mains. Peut-être ai-je voulu le terminer rapidement, pour passer à autre chose ?


En ce qui concerne le monde dystopique, je ne l'ai trouvé pas assez élaboré. On nous jetait à la figure cet univers qui devait être évident pour nous, alors que non. Comme si tout était logique. On ne sait pas où nous sommes, ni quelles lois régissent le pays. On ne sait pas ce qui s'est passé avant, ni rien...

Pour l'héroïne, dont j'ai trouvé le prénom très bien choisi, c'est la même chose. On ne sait presque rien d'elle, pourquoi elle est différente, pourquoi elle est enfermée... De plus, je l'ai trouvé arrogante, égocentrique... Ses décisions étaient trop simples, et j'avais parfois un peu envie de la secouer.


Le récit est centré uniquement sur elle, et elle seule. On ne s'intéresse qu'à elle, j'ai trouvé ça un peu dommage.

Finalement, on ne sait pas trop le pourquoi du comment, pour quelles raisons l'histoire prend une telle tournure, ni pourquoi, Warner, un personnage détestable, est autant obsédé par Juliette.

Malgré tout, ls sentiments, mais surtout les caractères des personnages étaient extrêmement bien décrits. J'ai ressenti à la perfection le caractère de Juliette, et la nevrose de Warner.

Pour l'histoire d'amour, bien qu'elle soit très belle, elle se trouve être d'une simplicité déconcertante. Comme par hasard, Adam, un jeune garçon, qui n'a jamais parlé à Juliette pendant son enfance, est toujours amoureux des années après, et fait tout pour elle... Un manque de crédibilité, malheureusement.


Les + : Une histoire d'amour très belle malgré tout, et une couverture sublime.
Les - : Trop de facilités, une histoire difficile à cerner, pas assez de descriptions...
En bref : Une déception, car j'attendais beaucoup de ce livre.



Livre lu dans le cadre du Challenge Cold Winter

Commentaires

  1. Coucou Minstinguette ! :)
    Oh, dommage que tu n'ai pas aimé.. Il me faisait bien envie ce bouquin !
    C'est vrai par contre, la couverture est magnifique. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Je viens de trouver ta chaîne youtube et ton blog. Je tenais à te "remercier" t'avoir répondu à mon tag: La blogosphère et les lecteurs. Mais voyant que mon nom n'est mentionné que sur un petit nombre de vidéos, je me suis mise à chercher les gens ayant répondu au tag et de leur demander de me mentionner dans leur barre d'info.
    Enfin voilà c'est dit. De bonnes lectures à toi.
    Et peut être à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme j'aime beaucoup la couverture, je la trouve très jolie, très classe.
    Le résumé est assez tentant mais ton avis refroidit ! La crédibilité, dans tous livres, c'est un point à ne pas négliger !

    RépondreSupprimer
  4. tout comme toi, j'aime beaucoup la couverture ! très simple et chic en même temps je toruve.

    malgré un résumé tentant, je ne pense pas le lire... ton avis refroidit assez et je trouve que la crédibilité est primordial dans tous livres.

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé malheureusement ne m'attire pas du tout :s en revanche je trouve la couverture absolument magnifique !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Je devrais l'avoir à Noel !!! Il me tente beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai adoré pour ma part! Dommage pour ta déception... J'ai trouvé au contraire que les pensées, l'évolution de Juliette dans son comportement, sa psychologie, étaient les plus intéressants. Et Tahareh Mafi développe aussi Warner dans une novella (Destroy Me)de son point de vue, qui se place entre les tomes 1 et 2, mais je ne sais pas si elle sera disponible en français.

    Tu devrais aimer Pure de Julianna Baggott chez J'ai Lu et premier d'une trilogie, une dystopie aussi, à l'univers très riche et détaillé, beau et dur à la fois. Elle donne un point de vue à la plupart des personnages qui sont tous attachants, dépeints très justement. C'est un pur bijoux! Les droits cinématographique ont été acquis par la Fox.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai acheté ce roman sur un coup de tête et c'est pas que je regrette mais je m'attendais à mieux. Pour la couverture rien à dire : elle est sublime. Mais après pour ce qui est de l'histoire c'est pas pareil. Le début m'a plu. J'ai bien ressentie le désespoir et la peur de Juliette enfermer dans cette cellule. La toute fin aussi m'a plu. J'ai envie de dire : enfin un peu d'action. Le milieu était vide, mou, ennuyeux. Pour l'écriture j'ai adoré le système des phrases barrées, faisant le dissociation de ce qu'elle pense et ce qu'elle dit. Mais les répétitions tout le long par contre ça m'a vraiment agacée. Au final je ressors avec un avis mitigé. La fin donne toutefois envie de continuer, d'en savoir plus sur leur monde, le régime qui gouverne et les résistants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés