La quête d'Ewilan T2






Auteur : Pierre Bottero
Editions : Rageot
Pages : (intégrale) 805
Année de publication : 2010











Résumé : Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.





Excellent - Bon - Moyen - Déception




C'est avec joie que j'ai débuté ce second tome, après le coup de coeur du premier. La beauté de l'objet-livre en lui-même donnait également très envie de se replonger dans les aventures de Camille. Malgré tout, cette lecture, bien que très agréable, n'a pas été un coup de coeur pour cette fois.


Je pense que si je n'ai pas autant accroché que la première fois, c'est également de ma faute. En effet, la plume de Bottero est toujours la même, toujours magnifique, magique, envoûtante. Seulement, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire lorsque j'avais entamé cette lecture, ce qui fait que ce second tome s'est enchaîné de façon décousue, je n'ai donc pas pu l'apprécier à sa juste valeur.


Le début de ce second tome est excellent. Par un stratagème mis au point avec beaucoup de justesse et de brio, Pierre Bottero fait alors un petit résumé du premier tome en le rentrant dans l'histoire d'une manière incroyable, de sorte que le lecteur ne se retrouve pas perdu si la lecture du tome initiale remonte à quelque temps. Ce tome a donc démarré en fanfare, j'ai adoré.

Camille est toujours une héroïne adorable, Salim, je l'ai encore plus apprécié dans ce tome-ci. Leurs sentiments naissants sont touchants, émouvants. On découvre davantage les personnages qui ont chacun une place bien définie et indispensable, on les aime tous autant qu'ils sont, on ne veut pas qu'ils se séparent.

La quête de Camille reste la même que dans le premier tome, libérer les Sentinelles, mais ce second volet offre de nouveaux rebondissements, je dirais même que les péripéties sont plus nombreuses, plus angoissantes, plus palpitantes. On découvre les sentiments de chacun, j'ai également davantage souris dans ce tome-ci, j'ai trouvé beaucoup plus de passages drôles, ce qui n'a pas été pour me déplaire.

Les nouveaux personnages, Artis, Chiam Vite, sont de nouveaux piliers au récit, j'ai apprécié leur arrivée. On se méfie d'eux, puis on apprend à les aimer.

La chose que je reprocherais à ce tome, et qui fait qu'il n'est pas un coup de coeur pour moi, ce sont les paysages peut-être pas assez décrits. Comme je le disais, on dirait que Pierre Bottero nous parle d'un pays qu'il connait, mais je me suis sentie un peu dépassée à certains moments, avec un peu de mal à m'imaginer réellement les décors tels qu'ils sont. Il en va de même pour certaines créatures, les Faëls, Raïs, siffleurs... J'avoue avoir été un peu perdue et j'avançais avec les personnages dans un univers que j'avais bien du mal à visualiser, ce n'était pas toujours très confortable pendant la lecture.

Mais, comme je l'ai dit, je pense que mon rythme de lecture pendant ce tome n'a pas été favorable a une bonne concentration.


J'ai hâte de me plonger dans le tome 3, afin de découvrir ce qu'il adviendra de notre fameuse troupe. La fin est très attendrissante, très émouvante. On devine la séparation de Camille et de Salim, je ne sais pas du tout comment ce tome 3 va se dérouler.


Pour finir, je dirais que ce second tome est très bon, pas autant que le premier selon moi, mais il offre davantage de rebondissements au lecteur qui ne peut que s'en ravir. L'univers de Pierre Bottero est toujours aussi magique, aussi envoûtant, et je pense qu'il a une chance, oui, de devenir mon auteur français favori. Un grand hommage à lui.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés