Night School T2







Auteur : C.J Daugherty
Editions : Robert Laffont
Pages : 398
Année de publication : 2012










Résumé : Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain... La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre. Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation.




Excellent - Bon - Moyen - Déception


C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai commencé cette lecture après le coup de coeur du tome 1. L'atmosphère m'avait immédiatement charmée et envoûtée. Le style de C.J Daugherty m'avait tout de suite séduite et j'avais hâte de poursuivre les aventures d'Allie. C'est pourquoi, dès le jour de sa sortie, je me suis procurée ce tome 2.


Et ce tome a démarré sur les chapeaux de roue. Directement, nous sommes plongés dans l'histoire avec, dès les premières pages, de l'action. Après un petit retour chez ses parents, Allie se voit attaquée par plusieurs hommes costumés. La première question qui nous vient est : qui sont ces hommes et pourquoi lui en veulent-ils ? Il faut reconnaître qu'à la fin du premier tome, tout est flou, on ne sait pas vraiment qui en veut à Allie ni pourquoi, toute l'histoire se tient dans un suspens insupportable...

... qui se poursuit avec beaucoup de brio dans ce second volet d'une saga très prometteuse ! C'est une Allie plus mature, plus pondérée que l'on redécouvre avec plaisir, et à laquelle il devient encore plus facile de s'attacher et de s'identifier. Le personnage de Allie est très construit et très complet, on parvient même, parfois, à appréhender ses réactions, ce qui prouve la crédibilité de son personnage. Autre personnage important selon moi : Carter. Je crois que c'est mon second personnage favori. Mystérieux, ténébreux, il n'est pas pour autant le personnage caricatural du beau garçon réservé mais séducteur. Il est plus que ça, bien plus. La relation qu'il entretient avec Allie n'est commune avec aucune autre pour moi. J'aime ce côté un peu chaotique baignant dans un amour très profond et sincère. Le retournement de situation avec Sylvain est intéressant car au final, il n'y a pas de triangle amoureux à proprement parler. La scène du baiser sous la neige est magnifique, poétique, ce passage m'a énormément marquée.


Les autres personnages sont moins décrits, mais restent importants et sont faciles à distinguer car ils ne croulent pas sous le nombre et ont malgré tout un caractère qui leur est propre et qui permet de les différencier.


Ce que j'aime également beaucoup dans cette saga, c'est qu'elle ne mêle en aucun cas de la magie, même si le premier tome pourrait le laisser croire. Le tournant un peu politique rend l'histoire plus mature et sort totalement des livres young adult du moment, pour notre plus grand plaisir. L'apparition d'un nouveau personnage est la bienvenue, même si elle reste un peu en retrait, C.J nous balance encore du suspens qui nous donne envie de dévorer les pages encore et encore ;)


Je dois également ajouter que certains passages sont beaucoup plus angoissants que dans le tome 1. Il m'est arrivé à certains moments d'être un peu effrayée par le déroulement de l'action, et j'ai adoré ressentir cette émotion !

Le seul bémol que je pourrais trouver est que le personnage de Nathaniel est à la fois trop et trop peu présent. On ne l'a jamais réellement vu, mais tout le monde en parle. On ne sait pas vraiment ce qu'il veut ni ce qu'il cherche, mais il est la cause de tout. Curieux, non ? Ou est-ce un stratagème de l'auteur pour nous donner envie de lire la suite ? Possible !


La fin clôture le livre de façon magistrale. /!\ SPOILER : J'ai adoré le rebondissement final. Allie trouvant Jo baignant dans son sang dans la neige, une vision très nette dans mon esprit, puis Allie se faisant kidnapper et qui parvient à s'échapper après l'accident de voiture. Juste spectaculaire ! Le dernier passage entre Allie et Carter est plein de sous-entendu, un vrai petit bonheur. FIN DU SPOILER



Un tome extra, aussi bien que le premier, avec l'atmosphère de Cimmeria que j'avais tant adoré dans le volet initial. Une saga très prometteuse qui sera peut-être une saga coup de coeur pour moi. Je la recommande fortement à tout type de lecteur car je pense sincèrement que tout le monde peut y trouver son compte. Des personnages attachants, une héroïne forte, une atmosphère tellement addictive, qu'on ne peut qu'en redemander !

Commentaires

  1. je vais bientôt recevoir le tome 1 et je pense me jeter dessus super viiiiiite :D tu me tentes trop en plus :p

    RépondreSupprimer
  2. l'attente jusqu'au tome 3 va être longue... :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés