Bordemarge





Auteur : Emmanuelle Nuncq

Editions : Castelmore

Pages : 318

Année de publication : 2012







Résumé : Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. C'est Roxane, l'héritière légitime de la couronne, fuyant le duc Silas qui vient de s'emparer du trône. Qui pourrait bien l'aider dans son combat pour la justice? Une troupe extraordinaire de compagnons plus délirants les uns que les autres! Car à Bordemarge, tout est possible... Mais c'est un monde imaginaire et ce genre d'aventures n'arrive que dans les romans de cape et d'épée. Violette le sait bien, elle qui n'aime pas du tout sa vie de bibliothécaire déprimée... Elle est loin de se douter que l'aventure va lui tomber dessus... littéralement! Car pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique et envoie Violette dans son royaume à sa place. Saura-t-elle déjouer les plans de l'infâme Silas et rendre son trône à Roxane? Tout est possible, il suffit de le vouloir...


Excellent - Bon - Moyen - Déception



C'est avec beaucoup d'attentes que je commençais ce roman. La couverture, que je trouve magnifique, m'interpellait beaucoup et correspondait énormément au résumé qui me donnait l'eau à la bouche. Je trouvais l'idée originale, mêlant l'époque médiévale des chevaliers avec notre époque contemporaine.

J'ai malheureusement très vite déchanté. L'idée, bien qu'excellente, a été selon moi très mal exploitée par l'auteur. Quelques fautes d'orthographe où il manque carrément une lettre dans le mot m'ont énormément gênée, même choquée. Je me demandais comment de telles fautes ont pu échapper lors de la relecture.

Toutefois, ce n'est pas ceci qui m'a le plus dérangée pendant ma lecture. Je n'ai pas abandonné ce livre, bien que j'y ai songé, car je voulais malgré tout connaître le fin mot de l'histoire, et surtout car je voulais vraiment lire ce livre depuis qu'il avait rejoint ma PAL. Je l'ai donc lu en même pas deux jours.

Tout d'abord, le plus gros bémol pour moi : les personnages. Je les ai trouvé fades, mais le pire, pas du tout attachants, et c'est pour moi un élément primordial dans un livre. Les deux héroïnes sont même les deux personnages que j'ai le moins apprécié. Roxane est une princesse présomptueuse, agaçante au possible. Quant à Violette, je lui discerne la palme du mollusque. Je n'ai jamais trouvé un personnage aussi mou qu'elle. Ca m'a beaucoup affectée, et je pense que du moment que les personnages sont antipathiques, les espoirs d'accrocher à l'histoire sont moindres.

De plus, un autre bémol important s'ajoute : dans le monde médiéval, on découvre de drôles d'inventions créées par un certain inventeur, un peu fantaisistes, difficiles à cerner et à visualiser dans le récit. Le sentiment que l'auteur partait dans un délire étrange primait dans la lecture et donnait parfois envie de lâcher le livre. Des éléments un peu inutiles selon moi, qui ne poussent qu'à brouiller davantage le lecteur au fil des pages.

Je rajouterai que l'inversement des vies entre Roxane et Violette n'est pas clair, et on ne peut pas parler d'inversement de vie à proprement parler. Violette ne devient pas princesse et Roxane ne devient pas bibliothécaire.

Ce qui m'a bien plu cependant, c'est le découpage de chapitres sous forme de "scènes" rappelant le théâtre ou les séquences d'un film. De plus, le bêtisier à la fin du livre m'a fait sourire, mettant en scène les personnages éclatant de rire lors d'un "tournage d'une scène" comme des acteurs.


En somme, je dirais que je suis un peu déçue. C'est très loin de ce que j'imaginais, je ne m'attendais pas du tout à une tournure comme celle-ci. Je m'attendais à un véritable récit de cape et d'épée, mêlant des personnages de notre vie actuelle, pouvant même créer un effet comique. Rien de tout ça. Je m'attendais à mieux, voilà tout.

Commentaires

  1. Le résumé ne m'attire pas trop, et ta chronique ne me donne pas envie non plus de découvrir ce livre. ^^ Comme toi, j'ai besoin d'apprécier les personnages avec qui je vis une aventure le temps d'un livre. En tout cas, je ne tiens pas à me coltiner un "mollusque" ici :P

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ce livre t'ait un peu déçue.
    Vite choisis toi un joli livre où tu pourras sourire un peu

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout.
    Le résumé mets en effet l'eau à la bouche et la couverture est sublime. Elle a quelque chose d'enfantin mais travaillé.
    POurtant, ton avis fait que je ne me tournerai sûrement pas vers cette lecture... dommage !

    RépondreSupprimer
  4. Ok ! Je ne le ferai plus !
    Bonne suite pour votre blog. Il ne s'y trouve pas que des coquilles. Il y a aussi d'excellentes choses. Votre présentation, notamment, m'a touché sincèrement. Comme quoi rien n'est perdu, même avec un vieux bonhomme comme moi.
    Soyez heureuse !
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Pierre Dubois11 janvier 2013 à 10:36

      J'ai peur que vous ayez mal interprété mon dernier message : c'est de votre propre présentation que je parlais, celle de votre page "Qui suis-je ?", pas de votre "papier" sur le bouquin de Miss Nuncq. J'ai été touché par la façon dont vous vous présentez et par votre penchant sincère pour les arts. Vous y dites de très jolies choses. Il y a toujours un élément positif, même dans les accrochages. La preuve !
      Voilà. Bonne continuation à vous. Je vous laisse à vos lecteurs. Mais il n'est pas exclu que je revienne vous lire de temps en temps. Je vous promets que je me tiendrai correctement. Un modèle de réserve ! :-)
      JP.

      Supprimer
  5. Le résumé avait l'air très intéressant avec un univers lui aussi intéressant mais ton avis ne me donne pas plus envie que ça. Parfois si l’histoire est super, menée tambour battant, avoir des personnages avec qui on a pas d'affinités ça gêne pas mais bon parfois c'est juste un gros bémol. C'est quand même à travers eux qu'on vit le roman.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés