La quête d'Ewilan T3







Auteur : Pierre Bottero
Editions : Rageot
Pages : (Intégrale) 805
Année de publication : 2010








Résumé : La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l'univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l'héritière d'un don fabuleux qui peut s'avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents, captifs d'Elea Ril' Morienval... 




Excellent - Bon - Moyen - Déception



Et voilà, enfin une saga d'achevée... Et quelle saga ! J'affiche tout de suite la couleur : c'est une saga coup de coeur.


Ce sont les premiers livres de Pierre Bottero que je lis, et je ne suis pas déçue. Je vais jusqu'à m'avancer en disant que le grand Pierre Bottero est l'un de mes auteurs préférés. Un grand hommage à lui.



On retrouve donc Camille et Salim, dans une quête bien précise : délivrer les parents de Camille. Pour ce faire, Camille doit retourner chercher son frère Mathieu dans l'autre monde.



Dès le début, les pages ont glissé. J'ai adoré retrouver ces personnages que j'ai tant aimé dans les deux premiers tomes. Les décors m'avaient manqué et l'ambiance joviale et innocente des livres qui m'avait charmée la première fois étaient à nouveau au rendez-vous.


Ce que j'ai par dessus tout aimé, c'est l'équilibre entre les dialogues et les descriptions. J'aime beaucoup les dialogues, car ils rythment un récit qui serait pour moi trop lourd s'il n'était fait que de descriptions. A l'inverse, les descriptions sont très importantes pour moi et constitue le pilier de toute histoire. J'ai besoin de savoir avec précision où l'auteur m'emmène et de pouvoir m'imaginer avec exactitude les décors que l'auteur a inventé. Ici, c'était parfait. Autant de dialogues (très drôle, pour la plupart du temps !) que de descriptions. Tout ceci fait donc un mélange magique qui m'a fait tomber en amour pour la plume de Pierre Bottero.



Dans ce troisième et dernier volet, j'ai ressenti une maturité plus grande que dans les précédents tomes. On sent que Camille grandit, et aborde les aventures sous un oeil totalement différent. Les personnages sont davantage développés ici et leur caractère renforcé. On s'attache à tous, sans exception, et ce cocktail de personnage est tout juste explosif. Chacun a une tâche bien précise et une importance au récit.



Je dois également ajouter que l'action est davantage présente dans ce tome. Quand Camille retourne chercher son frère Mathieu (ou Akiro) dans l'autre monde, beaucoup d'actions se précipitent et c'est un véritable délice. 



Autre point très positif : j'ai l'intégrale des trois volumes de cette saga, dont quelques bonus sont venus se rajouter à la fin du livre. On peut donc lire une interview de Duom Nil Erg, ainsi que celle d'Ellenna ! J'ai trouvé ce petit plus très intéressant et même très drôle. On découvre les personnages tels des acteurs avec leurs petites humeurs et leurs affinités entre eux. A mourir de rire !


Est-il utile de vous dire que c'est un coup de coeur ? Aller, je vous le dire quand même ! 





Pierre Bottero manie avec brio la combinaison de plusieurs genres et nous berce dans un monde magique et attractif. On a envie de partir en Gwendalavir avec Camille sa petite troupe, et une fois cette saga refermée, l'envie de découvrir Les mondes d'Ewilan est juste insurmontable !




Commentaires

Articles les plus consultés