L'apprenti Epouvanteur T1


Auteur : Joseph Delaney
Editions : Bayard Jeunesse
Parution : 2005
Pages : 275
Prix : 12.90€

Résumé : S
eptième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.



Excellent - Bon - Moyen - Déception


La sortie du neuvième et ultime tome de cette série m'a rappelé que j'avais lu ce premier tome il y a deux ans et que j'avais beaucoup aimé. Sans savoir vraiment pourquoi, je n'avais pas poursuivi cette série. Peut-être parce que le premier tome m'avait procuré quelques frayeurs ? En effet, quelques passages, même après deux ans, étaient encore très clairs dans ma tête. C'est avec le souvenir de ce bon moment et l'envie de débuter cette petite saga que je me suis procurer ce tome un.

Rentrer dans cet univers a été très simple, très rapide. On découvre Tom, petit garçon plutôt courageux, vivant avec ses parents, son frère et sa belle-soeur qui est enceinte, au début du livre. Ce cadre familial plutôt atypique a su me séduire tout de suite. Si le personnage de Tom, quant à lui, ne m'a pas convaincue sur tous les points, j'ai apprécié suivre ses aventures aux côtés de L'Epouvanteur.

L'Epouvanteur, personnage froid et intriguant, fait son apparition dès le début du livre. On apprend alors que Tom va devoir l'accompagner pour suivre son enseignement afin de devenir lui-même un Epouvanteur. J'avoue ne pas avoir encore très bien saisi quelle était la fonction exacte d'un Epouvanteur. Toutefois je ne désespère pas de le comprendre mieux au fil des tomes. L'histoire, initialement écrite pour les jeunes ados, a su me charmer et je dois l'avouer, me terroriser lors de quelques passages. La scène dans la maison hantée m'a fait le même effet que lors de ma première lecture. J'ai eu froid dans le dos et je n'osais pas me retourner !

L'écriture de Joseph Delaney est très agréable, et je ne saurais dire pourquoi, j'ai trouvé que son style anglais ressortait à travers la traduction française, ce qui a apporté un gros point fort dans le livre, car j'aime beaucoup ce style parfois guindé mais accompagné de beaucoup de classe et ce, à n'importe quel moment.

L'apparition des sorcières m'a évidemment beaucoup plu, malgré le fait que certaines actions soient un peu trop simples à mon goût. Il en est de même pour les gobelins, dont j'espère en apprendre davantage dans les tomes suivants. Dans ce premier tome, l'intrigue est au premier plan. Les bases ne sont pas forcément bien mises en place et cela peut facilement en rebuter certains. Il faut pourtant persévérer et l'immersion se fait peu à peu. Même si certains éléments sont encore un peu flous, le cadre de ce premier tome donne tout à croire que les prochains tomes offriront des réponses et des éclaircissements.

Le personnage d'Alice est plutôt unique en son genre. Sans être entièrement du côté des gentils ni totalement du côté des mauvais, son personnage a su me charmer grâce à sa double personnalité. On ne sait jamais sur quel pied danser et c'est un élément que j'ai su apprécié car plutôt rare dans les livres que j'ai l'habitude de lire. Son personnage, je le sais, sera présent par la suite et j'ai hâte de voir ce qu'il me réserve.

Les décors auraient également pu être davantage décrits, toutefois il est assez aisé de s'imaginer un décor médiéval avec des routes faites de terres et des maisons en toit de chaume. Il ne faut à aucun moment oublier que cette saga est destinée aux plus jeunes et que l'on ne peut pas trop en demander.


~

Les petits + : Un récit de fantasy jeunesse fort sympathique avec de brillantes idées, une saga totalement détente

Les petits - : Des petites manques d'informations ainsi que quelques facilités dans les actions

C'est donc sur une bonne note que se termine ce premier tome qui me donne grandement envie de découvrir la suite, même si certains défauts seront, je l'espère gommés, et que j'attends l'auteur au tournant !

Commentaires

  1. J'entends parler de cette saga depuis très longtemps et je ne me souviens pas d'avoir lu un avis négatif. Je n'ai pas l'intention, cependant, de m'y plonger même si je pense que ça pourrait me plaire ! Après, ne jamais dire jamais !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre et je pense comme toi que l'action est vite passé et avec un peu trop de facilité mais dans l'ensemble c'est un bon livre donc vivement le tome 2.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour les bases et les descriptions, mais je me ferai quand même mon propre avis sur ce tome qui me tente bien... :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce livre est simpliste. Pas dans l'histoire elle-même qui est très original, mais dans l'écriture ; on croirait que c'est un livre pour enfant, trop de facilité, mais j'ai quand même li les 6 premiers tome, j'attend la suite, on verra bien.
    Car, malgré cela, ce livre est additif pour moi, il n'st pas un coup de coeur mais me donne envie de le continuer sans cesse.
    C'est peut être ça qui fait qu'un livre est bon... aller savoir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés