Les sorcières de North Hampton


Auteur : Melissa de la Cruz
Editions : Orbit
Parution : 2013
Pages : 374
Prix : 13.90€

Résumé : Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de coeur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fi lle rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.




Excellent - Bon - Moyen - Déception


N'ayant pas lu Les vampires de Manhattan de cette auteur, j'étais donc novice dans l'univers de Melissa de la Cruz. Quand j'ai appris qu'elle sortait un livre qui avait pour thèmes les sorcières, j'ai sauté sur l'occasion. Il me le fallait ! Les sorcières m'ont toujours beaucoup intriguée, et les retrouver dans un livre en tant qu'héroïnes ne pouvaient que m'intéresser.

C'est pourquoi je me suis procurer ce livre, d'occasion, par chance ! Et que je me suis très rapidement plongée dans l'univers de ces trois sorcières, au caractère bien trempé !

Tout d'abord, je tiens à dire que je comprends totalement toutes celles pour qui le début a été long et fastidieux. Si, pour ma part, j'ai adoré cette immersion plutôt lente dans la ville de North Hampton, le fait que certaines lectrices aient été embêté par le manque de rythme et de rapidité ne m'a pas étonnée. Il faut avouer que la mise en place du contexte, du cadre, et surtout des personnages est assez longuette. Pour ma part, cela n'a pas été un obstacle, bien au contraire. J'ai totalement adoré me plonger et m'immiscer à North Hampton, tout en prenant mon temps. C'est même la partie du livre que j'ai le plus aimé !

On découvre donc North Hampton, petite ville tranquille au bord de la mer, le genre de ville typique où tout le monde se connaît, où l'on aime flâner sur le port et où il ne passe jamais grand chose. Le genre de ville agréable où il fait bon vivre, et où vivent nos trois héroïnes, Joanna, Freya et Ingrid. Si j'ai eu un petit coup de coeur pour Ingrid, les deux autres personnages principaux m'ont été également très sympathiques. Elles ont chacune un petit quelque chose qui les différencie et qui apporte un plus à l'intrigue. Ce qui est étonnant c'est que la plus sage des trois n'est pas la mère, Joanna, mais Ingrid, l'une des soeurs. J'ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre est plus ou moins centré sur l'une des filles, cela permet de s'attacher très facilement à elles.

J'ai beaucoup aimé les passages où les filles concoctent des potions, et j'ai souri quand le cliché type du balai volant fait son apparition, qui était la bienvenue ! J'ai adoré découvrir ce petit monde de sorcières même si j'aurais aimé y voir davantage de détails sur les philtres et autres pouvoirs.

Les péripéties arrivent peu à peu, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Ayant lu beaucoup de chroniques dans lesquelles j'ai appris que les informations qui manquent au début du livre apparaissent petit à petit vers la fin, notamment sur le Conseil et la Restriction, c'est sans trop d'appréhension que j'ai continué ma lecture et je pense, a beaucoup joué dans le fait que j'ai tant aimé cette première partie.

Car, si j'ai adoré la première partie de ce roman, il n'en est pas de même pour la fin. Au trois quart du livre, j'avoue que j'ai déchanté...

L'intrigue prend une toute autre tournure d'un seul coup, une tournure que je n'ai pas forcément beaucoup apprécié. Les éléments s'enchaînent très vite, et perdent totalement de leur crédibilité. Les personnages de Bran et Killian (qui m'intriguaient beaucoup au début du roman) ont commencé à m'échauffer les oreilles. De plus, les clins d'oeil à son autre saga Les vampires de Manhattan ne m'ont pas forcément plu. Les sang-bleus ne m'attirant pas plus que ça, c'est la raison pour laquelle cette autre série ne m'intéresse pas. Et le fait de parler de vampires dans ce livre m'a quelque peu déçue. J'aurais aimé y trouver un monde totalement centré sur les sorcières et ça n'a pas été le cas... De plus, la mythologie expliquée en toute fin du roman m'a totalement déboussolée, et j'ai malheureusement complètement perdu le fil de ma lecture. Je dois avouer que je n'ai plus compris une ligne pendant les vingts dernières pages du roman. C'est avec beaucoup de colère que j'ai fermé ce livre car après avoir tant aimé l'immersion à North Hampton et la découverte de ses personnages, la déception du déroulement de l'intrigue m'a beaucoup peinée.

Ce livre, pourtant parti pour être un énorme coup de coeur, s'est achevé en demie teinte. La première partie est, je dois le dire, une sublime découverte, je suis totalement tombée amoureuse de l'univers mis en place par Melissa de la Cruz, malheureusement, la poursuite de l'intrigue ne m'a pas convaincue. C'est pourquoi je termine cette chronique par tout de même une bonne appréciation car j'ai adoré l'univers construit, malgré tout, je ne sais pas si je lirai la suite...

~

Les petits + : Un univers riche et complet, une entrée en douceur qui met admirablement en place le contexte.

Les petits - : Une mythologie trop complexe, un trop-plein d'information débouchant sur une fin totalement bâclée...

Melissa de la Cruz a donc su me charmer avec son histoire de sorcières avec des personnages hauts en couleur et très attachants, toutefois, le déroulement de l'intrigue m'a complètement déçue et je n'ai plus rien compris au livre arrivée aux dernières pages...

Commentaires

  1. Je ne connais absolument pas mais ton (long) avis m'a donné envie de découvrir cette saga ! Je n'ai pas lu les Vampires de Manhattan mais "Un été pour tout changer" de cette auteur, et j'avais bien aimé (même si je n'ai jamais lu la suite).
    J'aime aussi beaucoup les sorcières alors pourquoi pas! La magie, les potions, ça m'a toujours plu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mince c'est dommage de passer d'un coup de cœur à une telle désillusion. Je pense quand même lire ce livre pour découvrir cette auteure. Je pense que je vais quand même attendre de le trouver d'occasion.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés