Demain


Auteur : Guillaume Musso
Editions : XO
Parution : 2013
Pages : 440
Prix : 21.90€

Résumé : Elle est son passé... il est son avenir. Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. 
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. 
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. 
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. 
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…





Excellent - Bon - Moyen - Déception


Ayant été très déçue par le dernier livre de l'auteur, 7 ans après, j'attendais Guillaume Musso au tournant. Je m'étais d'ailleurs promis de ne pas lire son prochain livre à sa sortie et attendre qu'il sorte en poche. Toutefois le résumé m'a interpellée et attirée, c'est pourquoi je me suis jetée dessus dès le premier jour de sa sortie.

L'idée de départ me paraissait originale et un peu inattendue. J'aimais beaucoup le principe un peu extraordinaire et je me doutais que l'auteur nous embarquerait, comme dans ses premiers romans, dans un monde commun au nôtre avec cependant, une petite dose de fantastique. Etant très nostalgique des premiers Musso et après la déception de son "thriller" 7 ans après, j'étais heureuse de retrouver la pâte initiale de l'auteur.

On découvre dès le début nos deux personnages, Matthew et Emma. Si la présentation de nos deux personnages principaux m'a plu, je l'ai trouvé toutefois assez longue et parfois fastidieuse. J'avais déjà envie de sauter des pages, je commençais à m'inquiéter quant à la suite de ma lecture. Mais une fois les présentations (parfois un peu inutiles?) faites, l'auteur ne perd pas de temps et rentre dans le vif du sujet.

Entre Emma et Matthew, je dois dire que mon coeur penche pour le beau jeune homme, intelligent, à fleur de peau, cachant une grande souffrance pour préserver sa fille. J'ai été touché par la caricature de l'homme parfait, je l'avoue. Le personnage principal féminin, donc Emma, m'a à plusieurs reprises beaucoup agacée. Je l'ai trouvé capricieuse, égoiste, parfois même un peu puérile. Pour moi, les personnages sont très important dans mon ressenti vis à vis d'un livre, et je pense que c'est ce qui a un peu donné à ma lecture un goût amer à certains moments. Malgré tout, les personnages sont complets et parfaitement décrits, ce qui nous permis de nous visualiser nos héros à la perfection.

L'intrigue est malheureusement simple à deviner. Le manque de surprises s'est fait ressentir une fois que le schéma de l'histoire était deviné. Je me suis quand même laissée conquérir et j'ai même ri à certains moments.

J'ai toutefois beaucoup aimé l'idée pour la communication entre nos deux personnages. Sans en dire trop, cela m'a beaucoup plu et j'ai trouvé l'idée vraiment bien... trouvée.

Malgré ces bons éléments, ma lecture n'a pas été d'une fluidité totale. Bien que lu en un week-end, ce pavé de plus de 400 pages m'a laissée de marbre et ne me laissera pas un souvenir intarissable.
Beaucoup de facilités, d'incohérences, d'éléments inutiles ont un peu gâché ma lecture et, bien que l'auteur m'ait un peu rassurée quand à la voie qu'il choisit de prendre, je n'ai pas retrouvé le plaisir des bons vieux Musso.

A nouveau, je le redis, l'idée de départ est intéressante et originale. Malheureusement, à mes yeux, elle a été mal exploitée et l'auteur n'a pas su me convaincre totalement.



~


Les petits + : Une idée très originale et un concept intéressant, une couverture très belle.
Les petits - : Adieu la pâte de Musso mêlant fantastique et monde réel. Certains passages trop ennuyeux m'ont gâché le plaisir...


Un Musso bien meilleur que le dernier, qui me rassure un peu sur le futur de l'auteur. Toutefois, la pâte de ses débuts me manque et peine a retrouvé une place dans mon petit coeur de lectrice. L'idée de départ est originale et il faut le retenir ! Toutefois, certains éléments ont malheureusement gâché ma lecture et auraient certainement pu être évités.

Commentaires

  1. Moi qui adore les premiers Musso , les deux derniers me font peur ... En esperant ne pas être trop déçue !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore en ma possession... J'ai été assez déçue de ses derniers donc j'ai quelques réticences...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de lire 7 ans après j'ai peur de ma réaction ..

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire ! Bon, j'en suis qu'au tout début, mais j'espère ne pas être déçue.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome finit depuis peu. Une idée assez originale, quoique je préfère Sire Cédric pour le mélange policier/fantastique.
    L'intrigue est très bien ficelée ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés