Lune Mauve





Auteur : Marilou Aznar
Editions : Casterman
Parution : 2013
Pages : 416
Prix : 15 €

Résumé : Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…


Excellent - Bon - Moyen - Déception


La couverture m'ayant immédiatement tapée dans l'oeil quand je l'ai aperçue sur le net quelques temps avant sa sortie, je me suis précipitée pour lire le résumé, qui, malgré le fait qu'il ne mette absolument pas en valeur l'histoire, m'avait malgré tout intriguée. Quelle ne fût pas ma joie, quand, pas même une semaine après sa sortie, je le trouve en occasion ! Le soir-même de sa réception, je l'avais entamé. Et je l'ai dévoré.

Dès les premières pages, nous faisons la rencontre de Séléné, jeune adolescente de 15/16 ans, d'origine Bretonne, faisant ses premiers pas dans un lycée huppé de la capitale. La rencontre avec son nouvel établissement ne se fait pas sans heurts et nous plonge presque immédiatement dans un flots d'actions plus abracabrantes les unes que les autres. Si le récit est rythmé presque dès les premiers chapitres, c'est le début de ce livre qui m'a légèrement déçue. 
En effet, l'intrigue se concentre sur les ressentis de l'héroïne, ses sentiments, ce qui met l'histoire totalement au second plan. Le récit est axé uniquement sur Séléné, la façon dont elle aborde les événements, et j'ai trouvé cela quelque peu lassant. Cependant, je n'ai pas oublié une seule seconde que ce livre était le premier roman de l'auteur. Aussi, je me suis montrée indulgente car un premier roman ne peut être parfait.

Mais, l'auteur ayant certainement entendu mes plaintes, ce sentiment d'étouffement dans l'esprit de Séléné s'est tout à coup volatilisé pour laisser place aux autres personnages et a des péripéties beaucoup plus entraînantes ! Arrivée au 100 premières pages, j'ai eu comme un déclic. Les pages ont filé toutes seules sans que je ne puisse les retenir. Séléné m'a emportée avec elle dans ses aventures et j'ai réellement eu du mal à poser le livre à certains moments...

L'histoire se dessine enfin et, bien qu'au final, les questions se bousculent toujours dans ma tête, j'ai su me laisser séduire par l'imagination de l'auteur dont l'écriture est d'une fluidité remarquable, presque poétique.

Pour parler des personnages secondaires, c'est peut-être également là que je qualifie ce livre de "petit" coup de coeur. La quantité de prénom à ingurgité au début du récit a été un peu fastidieuse... Adrien, Julien, Thomas, Nora, Alexia... Des prénoms presque tous dans les mêmes sonorités et il m'a fallu plusieurs chapitres pour pouvoir les reconnaître facilement. De plus, je les ai trouvé vraiment relégués au second plan (pour certains, ce n'est pas plus mal !) mais les deux acolytes de Séléné n'étaient pas assez présents à mon goût, et j'aurais vraiment apprécié qu'ils soient davantage développés. Toutefois, ceci ne gêne en rien l'intrigue et à la poursuite de nos découvertes.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'arrivée toute en douceur de la Fantasy. Ce genre, qui n'est pas le genre de prédilection de tout le monde est amené doucement mais avec brio dans l'univers presque normal de Séléné. J'ai été époustouflée par la mythologie inventée ! Les révélations sur sa mère et son passé arrivent au bon moment, là où on commence à se poser de réelles questions. La fin est axée sur cet autre monde et laisse présager une suite passionnante.

Autre point fort du roman : les paysages et décors décrits. Je les ai trouvé magnifiques. Bien qu'un peu difficile à imaginer parfois, Viridan a l'air d'être un monde sublime, digne de grands romans de Fantasy. J'ai été époustouflée par l'imagination de l'auteur qui nous transporte dans ce monde si lointain mais à la fois si proche de la Terre, et il me tarde d'en apprendre davantage.

Je baisse donc mon chapeau à Marilou Aznar pour ce premier roman très réussi, mais également à Casterman pour cette couverture vraiment magnifique...

~

Les petits + : Une couverture sublime, une écriture fluide et envoûtante, un univers riche et une histoire haletante dans laquelle il est aisé de se laisser baigner, un monde magique mystérieux dont les décors sont sublimes...
Les petits - : Un début un peu difficile car trop axé sur l'héroïne mais qui heureusement ne dure pas, quelques légères incohérences, qui ne sont toutefois pas très importantes.

Commentaires

  1. il me tente plus encore après avec lu ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais absolument pas ! Mais ça a l'air pas mal du tout, ton avis est convaincant. Je me demande quelle est cette mythologie inventée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente pas mal depuis quelques temps!

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui me tente pas mal ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman n'est pas un coup de cœur mais pas loin. J'ai adoré du début à la fin. Bon comme toi j'ai eu un peu de mal au début avec les prénoms en fait je l'ai confondais enfin surtout pour Adrien et Julien. Mais l'histoire m'a totalement embarqué : les mystères qui tourne autour de la mère de Séléné. Et je suis totalement d'accord avec toi : le fait que la fantasy ne soit pas plaquer dès le début du roman est un avantage. On prend le temps de découvrir l'héroïne déjà. J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, ce roman me tente pas mal ! La couverture est, comme tu le dit, sublime. Par contre, le résumé ne fait pas honneur à la couverture, surtout quand on qualifie le lycée de "snob"... "Huppé", mot que tu as utilisé pour décrire l'école, serait plus approprié. En tout cas, grâce à ta critique sur ce livre, "Lune Mauve" fait désormais partie de ma liste de cadeaux pour Noël ! ^^ (ma fête étant le 4 juillet, ça ne me ferait qu'attendre plus longtemps !^^)

    Au fait, je trouve que tu écris très bien ! Je t'assure que c'est vrai ! Je suis inscrite sur un site d'écrivains (amateurs pour la plupart, mais certains ont été publiés) et tu écris mieux que certains d'entre eux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés