Alera tome 1





Auteur : Cayla Kluver
Editions : Editions du Masque
Parution : 2011
Pages : 48
Prix : 17.60 €




Résumé : À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, un mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume. En découvrant le secret de Narian, la jeune fille se retrouve prise au piège de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Se résoudra-t-elle à écouter son cœur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?




Excellent - Bon - Moyen - Déception


____Cette saga me tentait depuis pas mal de temps. J'avais toutefois peur que le côté jeunesse soit trop présent et me gâche la lecture. Et puis je l'ai finalement trouvé à moitié prix. Je n'ai pas hésité une seconde, une fois arrivé dans ma PAL, il en est sorti presque immédiatement. Et je me suis demandée pourquoi j'avais attendu aussi longtemps avant de le lire !

____L'univers créé ici est riche, complet, avec une mythologie, un passé est des légendes bien ancrées, bien définies. J'ai adoré découvrir ce monde médiéval, ce monde de châteaux, de légendes, de guerres historiques... Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est de me retrouver, pour une fois, de l'autre côté de la barrière...
Ici, nous sommes du côté de la royauté, au coeur de la noblesse, une famille régnant sur tout un royaume, le royaume d'Hytanica. Cette famille royale a su me séduire totalement. Elle est aimée du peuple, prend soin de ses sujets. Notre héroïne est Alera, princesse héritière du trône, auquel elle devra bientôt accéder. Et cette héroïne est tellement vraie, tellement entière, tellement unique et attachante, que j'ai adoré la suivre au fil de ses aventures...

____Venons tout de suite au seul bémol que je pourrais accorder à ce livre : le nombre de personnages au début de l'histoire. L'auteur nous présente un flot continu de nouveaux personnages, tous aussi importants les uns que les autres, qu'il est difficile de se rappeler qui est qui. Mais rassurez-vous, ce sentiment de panique disparaît très vite et on se familiarise très rapidement avec nos personnages !

____L'intrigue amoureuse est au premier plan, certes, mais elle est mêlée fondamentalement au fil conducteur de l'histoire. Si elle est omniprésente, elle est nécessaire au déroulement du récit qui est lié avec les amours d'Alera. N'ayez pas peur, rien de fleur bleue ou de larmoyant,  au contraire, Alera est une fille de caractère qui ne se laissera pas séduire si facilement. D'où mon intérêt à ce trio amoureux plutôt exceptionnel car on assiste ici à une cour ratée à laquelle la princesse est totalement insensible. Alera nous prouve une fois encore sa force de caractère ainsi que son courage, mais c'est à vous de découvrir pourquoi...
____Le personnage de Miranna, la petite soeur d'Alera, m'a beaucoup plu également. Plus jeune que sa soeur, on la sent malgré tout dotée d'une grande maturité qui ne peut que ravir le lecteur. Adieu adolescentes niaises et crédules ! Ici, nous avons affaire à des jeunes femmes fortes et loin d'être dociles !
____Concernant Narian, personnage sur lequel l'histoire principale va venir s'appuyer, il m'a totalement troublée. Mystérieux, c'est un jeune homme avec lequel on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Toutefois on sent un fond vraiment bon à l'intérieur de lui qu'on ne peut que s'attacher à ce personnage très sombre qui saura faire chavirer leur coeur de la princesse. Ce duo de choc m'a tenue en haleine ! Pendant leurs séparations, j'ai pu ressentir la frustration d'être éloignée de l'être aimé. Autant vous dire qu'on sent un amour fort et passionné !

____London est également, à mes yeux, un personnage central du récit. Garde du corps d'Alera, on s'attache très vite à ce gros bougre pas si bête que ça, dont on sent un véritable attachement et dévouement à la princesse dont il a la garde. Les clefs de l'intrigue lui appartiennent et la plupart des révélations sortent de sa bouche. Un personnage important donc, mais...

____Les pages se tournent d'actions en actions, de révélations en révélations... Aucun temps mort pour notre héroïne qui va se mettre dans de drôles de situations pour quelqu'un de son rang ! Si à Hytanica les femmes sont mises de côté et ne se mêlent pas des affaires politiques du royaume, c'est tout l'inverse qui se passe à Cokyri, le royaume ennemi. Ici, les femmes portent des culottes, montent à cheval et dominent les hommes ! Encore un élément qui a su me ravir pour son originalité !


____Si vous aimez les châteaux, les intrigues médiévales, les coutumes de l'époque et les héroïnes loin d'être fades, vous serez servis avec ce premier tome qui nous annonce une suite prometteuse tant la fin clôt ce livre en une chute formidable !





____Les petits + : Un récit médiévale jeunesse réussi, dans lequel transparaît une maturité ainsi qu'un message féministe explicite. Des personnage hauts en couleur et une intrigue plus qu'entraînante.
____Les petits -Beaucoup de personnages au début, ce qui peut effrayer. Sentiment qui disparaît rapidement tant on se familiarise vite avec nos personnages.





____Cayla Kluver est née en 1992 dans le Wisconsin. Elle a écrit Alera à l’âge de seize ans. Tout d’abord auto-édité, le succès du livre a attiré l’attention d’Amazon Encore. Quelques mois plus tard, Alera est vendu dans 16 pays et connaît un succès retentissant.

Les autres tomes de la saga :



Commentaires

  1. Contente que tu ais aimé ! Et tu verras le prochain tome est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours ça quand on aime un livre, on se dit mais pourquoi j'ai attendu ! Moi en tout cas ça m'arrive très souvent.
    En tout cas on peut dire que ta chronique m'a convaincue. En fait j'avais déjà vu ce livre en librairie ou sur les blog mais sans y prêter trop d'attention. Et je me dis que j'aurais peut être pas du. De ce que tu en dis, il à l'air vraiment génial avec des personnages qui sortent de l'ordinaire et un univers très bien construit. Bref tout ce qui faut pour me plaire. Un autre à noter ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'ai très envide de découvrir depuis un moment ! Mais je ne me suis toujours pas lancée... A tord je pense =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés