Justin Case de Jean-Luc Bizien


Auteur : Jean-Luc Bizien
Editions : Gründ
Parution : 2012
Pages : 207
Prix : 11.90 €


Résumé : Justin Case, orphelin new-yorkais d'une vingtaine d'années, a hérité de la fortune colossale de ses parents, morts dans des circonstances mystérieuses. En attendant de réussir à faire toute la lumière sur ce qu'il considère comme un assassinat doublé d'une erreur judiciaire, il a décidé de mettre son temps et son argent au service des oubliés de la justice. 
Lamarre Dawson, criminel repenti accusé d'un crime crapuleux, patiente dans le couloir de la mort. Déclaré coupable par la justice américaine au terme d'un procès expéditif, il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé d'Helena, Sonny et Matthew, le jeune milliardaire n'a qu'une semaine pour accomplir son œuvre de justicier. De sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem en passant par la très chic State Island, il va croiser la route de la pègre, mais aussi des services secrets, dont les intérêts semblent étroitement et dangereusement mêlés à cette affaire...




Excellent - Bon - Moyen - Déception


Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Gründ pour la découverte de cette série. Je trouvais le concept original et inattendu, et ce, dès la lecture du résumé. Je souligne également la qualité de la couverture dont je trouve les dessins vraiment magnifiques.

Ce que j'ai tout de suite beaucoup apprécié, ce sont les premières pages de ce premier tome entièrement destinées à nous familiariser avec l'univers et les personnages. En effet, chaque protagoniste a une page qui lui est entièrement réservée, avec un croquis de son apparence avec une brève mais efficace présentation. Au moins, les éventuels soucis d'imagination des apparences des personnages sont tout de suite écartés !

J'ai également été séduite par le contexte de l'histoire. Pour une fois, ce n'est pas une héroïne mais un héros que nous allons suivre dans ses aventures. Ce n'est pas non plus un héros démuni mais un milliardaire au caractère bien particulier, à la fois cynique et généreux, à la fois prétentieux, mais brillant. Et pour tout vous dire, j'aime ce genre de personnalité assez complexe et difficile à cerner, mais qui contient, à coup sûr, une quantité de cordes à son arc ! Il en est de même pour toute l'équipe qui épaulera Justin Case au cours de ses enquêtes. 
Mais, parlons peu, parlons bien. Comme dit précédemment, le contexte est plutôt atypique, original et décalé. Justin Case se veut être l'avocat du diable en défendant des condamnés qui semblent... indéfendables, bien qu'il soit à la tête d'une grosse entreprise. Dans ce premier volet, Justin va tenter d'innocenter Lamarre Dawson, qui serait victime d'un complot... Mais chut ! Je vous laisse découvrir la suite des évenements.

L'intrigue ne connaît pas de temps mort, et c'est peut-être là que je poserais mon seul et unique bémol. A l'image de personnage principal loin d'être calme, l'intrigue ne se repose jamais, et en conséquence, nous non plus. L'histoire ne connaît pas d'accalmie et est sans cesse bouleversée par toutes sortes de rebondissements. Cela dit, ceci est un ressenti purement personnel et je suis convaincue que cela pourra plaire aux amateurs de sensations fortes et aux romans loin d'être plats et monotones !

Le côté policier est omniprésent, mais rassurez-vous, le côté jeunesse étant également présent, l'intrigue ne se complique pas énormément et reste très abordable. D'un autre côté, l'esprit jeunesse n'est pas étouffant et ce livre saura également satisfaire les lecteurs plus confirmés !





Auteur : Jean-Luc Bizien
Editions : Gründ
Parution : 2012
Pages : 207 Prix : 11.90 €


Résumé : Curieux message que Sonny Boy a intercepté ! Il y découvre, après l'avoir décodé, une menace directe sur l'un des plus beaux sites de la planète : le Mont Saint-Michel serait la proie d'une secte. Intrigué, le génie de l'informatique réunit également des coupures de presse. D'étranges disparitions se sont multipliées dans les alentours... Une jeune agricultrice est accusée de sorcellerie. Un homme s'est jeté des remparts du Mont. Deux autres sont partis à pied dans la baie, pour affronter la marée... Toutes ces affaires sont-elles liées ? Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir et Justin Case ne tarde pas à s'envoler pour la Normandie.


Excellent - Bon - Moyen - Déception


C'est sur les chapeaux de roues que commence ce second volet des aventures de Justin Case ! Si j'ai beaucoup aimé le premier tome, je pense avoir tout de même préféré celui-ci. Justin Case reste un héros agréable à suivre et j'ai trouvé que, cette fois-ci, l'ensemble des personnages était davantage développé. L'auteur semble plus à l'aise lui-même avec ses personnages et ose un peu plus mettre en avant les différents caractères de chacun.

Si mon coeur de lectrice a davantage été touchée par ce tome 2, je pense que les lieux évoqués y sont pour quelque chose. Etant passionnée d'art et d'architecture, je ne pouvais qu'être sensible à l'évocation du Mont Saint-Michel. Je remercie l'auteur pour cet agréable et délectable clin d'oeil.

Comme je l'ai dit, les personnages sont davantage exploités et on apprend mieux à les connaître ici. L'humour est également plus présent et j'avoue avoir très souvent sourit aux différentes boutades des personnages. J'ai également ressenti l'esprit policier un peu plus poussé dans ce tome, et j'ai su apprécié cette note plus mature que dans le premier tome.

Toutes sortes de nouveaux personnages hauts en couleurs apparaissent au fil des pages et j'ai beaucoup aimé les références touchant à la sorcellerie...

Je n'en dirais pas davantage si vous n'avez pas lu ce tome, ou même le tome 1. Tout ce que je pourrais vous dire c'est que si vous aimez les intrigues policières, les personnages à caractère et les univers jeunesses accessibles mais loin d'être "trop simples" ou gentillets, lancez-vous dans les aventures de Justin Case bercées par la plume sympathique et  agréable de Jean-Luc Bizien !

~

Les petits + : des histoires d'enquêtes de qualité avec des personnages originaux, un univers bien défini avec des intrigues passionnantes !
Les petits - : des petits temps d'accalmie afin de reposer l'esprit n'aurait pas été de trop, mais ceci n'est que mon avis personnel !

Commentaires

  1. I like the valuable information you provide for your articles.

    I will bookmark your blog and test once more right here frequently.
    I'm fairly certain I will learn lots of new stuff proper here! Good luck for the next!

    My site - Air Max

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés