Le puits des mémoires T1




Auteur : Gabriel Katz
Editions : Scrinéo
Parution : 2012
Pages : 398
Prix : 16,90 €

Résumé : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


Excellent - Bon - Moyen - Déception


Cette série fantasy me tentait depuis sa sortie. Et puis, sans trop savoir pourquoi, je ne me la procurais pas. J'attendais de trouver la bonne occasion, je pense. Et puis, lorsqu'un partenariat pour le tome 3 s'est proposé sur Livraddict, j'ai décidé de me lancer ! Et j'ai bien fait. Ce premier tome, prometteur, ouvre les portes d'une saga fantasy accessible, et palpitante.

L'action commence dès la première page. Nous faisons immédiatement la rencontre de nos trois personnages principaux, qui choisissent de s'appeler Karib, Olen, et Nils. Ces trois hommes, perdus en pleine montagne sans aucun souvenir de leur passé, ni même de leur propre identité, ne sont présentés immédiatement et commence alors un voyage mouvementé dans lequel le lecteur peut se sentir concerné, même intégré. En effet, les personnages sont ici au même rang que le lecteur. Ils ne connaissent rien de leur passé. Ainsi ils n'ont aucune longueur d'avance sur nous !

La première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est la mise en page. Bien souvent, lorsque la police d'écriture est étrange, ou que les paragraphes ne sont pas comme ceux que l'on a l'habitude de rencontrer, au bout de plusieurs pages, le trouble se dissipe. Ici, la mise en page des dialogues était peut-être trop inhabituelle pour que je puisse m'y faire. Aussi cet aspect m'a déroutée tout le long de ma lecture...

Ceci n'étant qu'un détail, cela n'enlève rien au talent de l'auteur dont j'ai trouvé la plume originale et entraînante. Aucun temps mort n'est permis. Gabriel Katz nous attrape et nous emporte avec lui et dans ses aventures aussi rocambolesques qu'inédites ! J'ai apprécié suivre trois personnages plutôt qu'un. Ainsi ils se complètent et chacun a un caractère bien défini qui permet de débloquer et de faire avancer l'intrigue. Mon préféré restant tout de même Olen, Karib et Nils ont leur place dans mon coeur de lectrice. On peut donc retenir un univers riche, des paysages médiévaux en apparence magnifique et une intrigue originale et nouvelle.

Malgré tout, quelques petits bémols sont venus se greffer à ma lecture. Le principal : si dès les premières pages le lecteur est amené à ses poser beaucoup de questions, au moment de tourner la dernière, celui-ci n'a obtenu aucune réponse. Ces 400 pages, bien qu'entraînantes et haletantes, n'apportent toutefois aucune réponse. Le lecteur ne sait rien de plus qu'au début... et cela m'a un peu irritée. Dans le fond, les aventures et les péripéties sont bien présentes, mais ce tome 1 utilise bien sa fonction de tome 1. Il présente, met en place, mais n'explique rien. Peut-être qu'une centaine de pages en moins auraient été bénéfiques, dans ce cas ?

Autre petit point négatif : bien souvent, à plusieurs reprises et la plupart du temps en début de chapitre, l'auteur nous fait la biographie d'un nouveau personnage. On apprend la profession de ses parents, ses habitudes, on fait la connaissance des membres de sa famille pour... rien. Ce personnage n'est utile que pour une action, on ne le retrouvera pas par la suite... Est-bien utile d'apprendre la vie entière d'un personnage qui, au final, ne réapparaîtra pas ? J'avoue que j'ai été plus d'une fois embrouillée, c'est le cas de le dire, et déroutée.

J'aurais également aimé avoir davantage de détail sur l'armée de Hélion. Plusieurs personnages en apparence importants ne sont pas très clairs dans mon esprit... Leurs apparitions, trop brèves, n'ont pas réussies à me marquer assez pour que je puisse ingérer le flot d'informations.

Malgré tout, ce premier tome m'a fait passer un agréable moment. Ce récit fantasy est très accessible pour les lecteurs n'étant pas habitués à ce genre d'univers. N'hésitez plus et lancez-vous !

~

Les petits + : un univers fantasy accessible et es personnages très attachants
Les petits - : des passages parfois inutiles à mon sens, qui auraient pu être évités au profit d'explications plus poussées sur certains éléments

Commentaires

  1. J'ai vu des chroniques beaucoup plus positives de ce roman, qui l'ont fait rejoindre ma WL ! Ta chronique me donne toujours envie de le découvrir quand même =) Mais je prends note des petites longueurs =)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui m'avait bien tentée moi aussi ( j'aimerai le trouver aux imaginales quand j'y serai ). Cette critiques m'a légèrement refroidie. Les longueurs ne me dérangent pas trop d'habitude mais qu'il ne se soit presque rien produit en un tome me gène bien plus. Cela dit j'ai toujours envie de mettre le nez dedans. L'histoire des trois personnages amnésiques m'interesse grandement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés