L'Interview du dimanche ! #1 avec Marilou Aznar

Pour quelques dimanches, vous découvrirez ici une interview d'un auteur émergent dans laquelle je lui aurais posé au préalable quelques questions. 

Cette semaine, on découvre Marilou Aznar, auteur de Lune Mauve publié chez Casterman. Je la remercie fortement pour avoir pris le temps de répondre à mes questions ! 

Auteurs illustrateurs ou éditeurs, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez répondre à une interview :)






















______Lune Mauve T1 : La disparue___________________________________________Marilou Aznar_


Résumé du roman :

Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

Lien de ma chronique :



~


Place à l'interview !



1.Lune Mauve est votre premier roman. Et quel succès ! Vous attendiez-vous à avoir de si bons retours ?

J’avoue que je suis sur un petit nuage depuis que Casterman m’a proposé de publier Lune Mauve. J’appréhendais l’avis des premiers lecteurs, et le fait que les critiques soient nombreuses et globalement positives me rassure et me ravit ! J’espère que la suite plaira aussi à ceux et celles qui l’attendent !


2.Cette histoire vous trottait-elle dans la tête depuis longtemps ou est-ce un projet récent ? Et qu’en est-il de Séléné, le personnage principal ?

J’ai toujours aimé écrire, mais ce projet de roman est relativement récent. J’avais envie de raconter l’histoire d’une adolescente dont la mère a disparu. J’ai ensuite construit l’intrigue autour de cette idée, en y mettant tout ce qui me plaisait : des paysages sauvages, des héros tourmentés, des chats, des mystères à résoudre, des rapports de forces dans les lycées, les civilisations anciennes…
Séléné, l’héroïne de Lune Mauve, quitte sa Bretagne natale pour entrer en seconde à Darcourt, un lycée parisien très snob. Elle y découvre des indices sur la disparation de sa mère disparue. Je voulais à la fois que mon héroïne sorte de l’ordinaire parce qu’elle est marquée par son éducation et son passé, mais sans en faire une fille parfaite. Elle réagit aux évènements qui bouleversent sa vie comme une adolescente normale, avec ses failles et ses craintes, mais elle, en faisant des erreurs, elle va grandir et s’affirmer.


3.Très rapidement, une petite playlist musicale pour accompagner la lecture de Lune Mauve ?

Je dirais le titre qui représente le mieux l’esprit du roman est « Wake up » de Arcade Fire.
Pour traduire l’ambiance douce-amère des jours de rentrée à Darcourt, je conseille d’écouter Lana del Rey.
Les chansons de Bowie, Nico , ou encore Nick Drake pourraient servir d’illustration musicale aux tableaux d’Iris, la mère de Séléné. Et en écoutant Phoenix, Sonic Youth, Elliot Smith, les Libertines ou encore Fauve, on peut se faire une idée de l’univers musical, le rockeur sensible et sarcastique de Lune Mauve.
On peut découvrir quelques-unes des chansons qui m’ont inspirée ici : Playlist Lune Mauve


4.Votre roman, que l’on peut qualifier de roman young-adult, propose aussi un univers très mature. D’où vous est venue l’idée de mêler la vie d’une jeune lycéenne à des éléments historiques et scientifiques ?

Je suis une matheuse autant qu’une littéraire. Scientifique, archéologue, cosmonaute… voilà les métiers qui me faisaient rêver enfant. Cela me tenait à cœur de placer l’univers fantastique qui fait irruption dans celui très réel de lycée privé parisien où Séléné débarque dans un contexte historique, celui des civilisations de la Mésopotamie Ancienne.


5.Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

Après un bac C et une prépa, j’ai fait des études de finance. Ensuite, j’ai travaillé dans le milieu du disque et je fais des adaptations de doublage en freelance.


6.Quelles sont vos œuvres littéraires préférées ? Vous ont-elles inspirée pour écrire Lune Mauve ?

J’ai un faible pour les classiques français et anglo-saxons (Hugo, Dumas, Flaubert, Jane Austen, Théophile Gauthier, les sœurs Brontë, Bram Stoker, Wilkie Collins…), mais j’apprécie aussi les auteurs plus actuels, tels que Salinger, Jay Mc Inerney et Bret Easton Ellis. En SF, j’adore Ballard, les Dune et dans un registre plus fantasy, Game of Thrones.


7.De nouveaux projets après Lune Mauve ?

Oui, j’ai une nouvelle série jeunesse en tête, un thriller, un projet BD/roman graphique teinté de SF intimiste et un polar pour adulte dont je travaille le synopsis.


8.Un mot pour la fin ?

Merci pour l’interview ! J’espère simplement que ceux qui se plongeront dans Lune Mauve prendront du plaisir à en tourner les pages.

Commentaires

  1. J'ai connu "Lune Mauve" grâce à toi, tu le présentais dans une vidéo. Je retiens le nom et l'ajoute à ma wish list. Tu m'avais bien intriguée dans ta vidéo et en plus de cela, cette interview donne envie de s'y plonger.
    Je trouve ce "concept' d'interview vraiment sympa.
    Ce fut un réel plaisir de lire celle de Marilou Aznar (Jane Austen j'adore ! Et Game Of Thrones, j'ai hâte de m'y plonger!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés