Alera tome 2




Auteur : Cayla Kluver
Editions : Le Masque (MSK)
Parution : 2013
Pages : 478
Prix : 15.90 



Résumé : Décidée à ne pas trahir sa lignée et son pays, Alera s'est résignée à épouser Steldor, le jeune capitaine que ses parents lui destinaient. À dix-sept ans, elle règne désormais avec lui sur Hytanica, alors que le royaume traverse une crise sans précédent. Cokyri, le royaume voisin, dirigé par la redoutable grande Prêtresse, a décidé de ranimer la fureur d'une guerre éteinte dix ans plus tôt. Du haut de ses dix-sept ans, Alera doit conduire elle-même son pays vers la victoire, et tenter d'oublier ses sentiments pour Narian, le jeune hytanicain qui a rejoint le camp Cokyri. À la tête d'une guerre sanglante où elle risque sa vie à chaque instant, Alera s'efforce d'oublier Narian, que tous accusent de trahison, à commencer par Steldor, celui qu'elle doit maintenant appeler son mari.



Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Ayant adoré le premier tome, il me tardait de me jeter sur la suite depuis son arrivée dans ma PAL. Les couvertures, bien que moins belles que celles en VO me plaisant énormément, je n'ai pas attendu un mois avant de me plonger dans ce tome 2, et quelle suite... J'ai tout simplement adoré. Du premier au dernier mot, l'univers d'Alera m'a convaincue et il va falloir que je me fasse violence pour ne pas sauter sur le tome 3...

___L'ambiance revient dès la première page. Cayla Kluver n'utilise pas de prologue récapitulatif, elle n'en a pas besoin. Par de simples petits rappels imbriqués dans l'intrigue, elle remet en place le contexte et les événements passés que le lecteur aurait pu oublier. De façon ingénieuse, elle aide le lecteur a se refaire une place au royaume d'Hytanica au côté de notre princesse devenue reine, Alera. En général, les tomes 2 ont une fonction de transition, et peuvent paraître moins bons que le tome précédent. Ici, la transition se fait avec brio mais ne laisse pas pour autant l'intrigue en suspend. L'auteur ne ménage pas ses personnages - ni son lecteur - et alterne actions et bouleversements pour ne jamais laisser de temps mort. Autant dire que ce tome envoie !

___Alera, notre héroïne, est ici bien plus mature que dans le premier tome. J'avais déjà apprécié son caractère curieux et courageux, mais le fait de devenir princesse à reine a encore plus renforcé son côté réfléchi et posé. C'est un personnage dont l'évolution est bien visible qui m'a à nouveau beaucoup plu !  Elle ne se laisse pas faire, n'hésite pas à taper du point sur la table et à repousser les avances de son mari qu'elle ne désire pas !
J'ai également aimé retrouver le personnage de London. Sans trop savoir pourquoi, je me suis attachée à ce garde du corps près à donner sa vie pour sa reine. Cannan, le capitaine de la garde et père du nouveau roi m'a beaucoup étonnée dans ce premier tome et j'ai vraiment aimé la touche d'humanité et de sensibilité que Cayla Kluver lui donne.
___Ce que j'aurais à déplorer, par contre, c'est l'absence du personnage de Narian. Ce personnage énigmatique du premier tome ne fait que de brèves apparitions, laissant par conséquence l'intrigue amoureux de côté. Dans ce tome, aucune romance n'est évoquée et c'est peut-être le seul élément qui m'a manqué.

___Au niveau des actions, quelques facilités sont à relever. Mais on pardonne facilement à l'auteur parce qu'elle nous offre des rebondissements qui en valent la peine ! Il est vrai qu'un seul et même personnage peut frôler la mort plusieurs fois tout au long du livre, que le médecin de la famille royale refuse de tenter de le soigner car il le pense condamné, mais avec l'aide d'amis non-médecins, il s'en sortira malgré tout. Un léger manque de crédibilité qu'on peut retenir mais qui n'est toutefois pas très important tant l'intrigue est délicieuse et entraînante.
___Au niveau des décors, le château de Alera est encore plus détaillé dans ce tome, pour mon plus grand plaisir. L'ambiance qui se dégage de la bâtisse est chaleureuse, j'ai aimé retrouvé ce palais aux nombreuses pièces recouvertes de tapisseries brodées aux couleurs royales, bleu et doré. On se sent bien à l'intérieur de ce château et on se prend à vouloir le défendre contre les armées Cokyriennes.
___La mythologie évoquée de la lune sanglante est intéressante, et pas du tout compliquée. Si on peut s'attendre à des éléments fantasy un peu difficiles à comprendre, Cayla Kluver propose ici une légende sympathique et très accessible. On comprend pourquoi deux royaumes s'affrontent et ça, pour moi, c'est un gros gros bon point !

___Les pages défilent toutes seules et le livre est terminé à peine après avoir été commencé. La fin pourrait se suffire à elle-même et on pourrait arrêter la saga à un dyptique. Je suis curieuse de voir ce que nous réserve Cayla Kluver pour le troisième et dernier tome.
Un léger passage un peu long est à relever cependant, lorsque Alera et ses acolytes se réfugient dans une espèce de cavité le temps que l'armée de Cokyri dévaste le royaume d'Hytanica. Beaucoup d'allées et venues et il me tardait de retrouver le château de Alera !

___En ce qui concerne le style d'écriture, je reste toujours bluffée par l'âge de l'auteur au moment où elle a inventé l'univers de Alera. Le style est impeccable, agréable et prenant... Et je souligne également que la police d'écriture utilisée par la collection MSK est un délice ! Elle change et avec moi, ça le fait totalement !

Une suite encore meilleure que le premier tome, j'ai adoré retrouver l'univers de Alera. Beaucoup d'actions au rendez-vous, ce tome amène la saga un cran au dessus et il me tarde de savoir le fin mot de l'histoire avec le tome 3. Jetez-vous sur cette saga fantasy jeunesse, vous ne le regretterez pas :



____Les petits + : Une suite parfaite, encore meilleure que le premier tome. Un tome plus mature pour une héroïne attachante et plus réfléchie, de l'action et encore de l'action, on en redemande.
____Les petits - : Un léger manque de crédibilité à certains passages ainsi que quelques facilités, que l'on pardonne immédiatement à l'auteur pour l'univers magnifique qu'elle nous propose.







____
Cayla Kluver est née en 1992 dans le Wisconsin. Elle a écrit 
Alera à l’âge de seize ans. Tout d’abord  auto-édité, le succès du livre a attiré l’attention d’Amazon Encore. Quelques mois plus tard, Alera est vendu dans 16 pays et connaît un succès retentissant.

Commentaires

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL, cette saga me tente troooop !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à toi le tome 1 a rejoint ma PAL y a deux semaines. je le lirais peut-être ce mois-ci ou en juillet. J'ai trop hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce deuxième tome ! D'ailleurs, ton billet me rappelle que le dernier tome paresse dans ma PAL ! Faudrait que je pense à le lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés