Nos étoiles contraires




Auteur : John Green
Editions : Nathan
Parution : 2013
Pages : 323
Prix : 15.90 


Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Excellent - Bon - Moyen - Déception


___N'ayant pas du tout demandé ce livre en service presse, j'ai longuement hésité avant de le lire. En général, quand je reçois des services presse, je ne réfléchis pas et laisse volontiers sa chance au livre. Mais pour cette fois, j'estimais avoir de très bonnes raisons de laisser ce livre là où il était, et de ne surtout pas l'ouvrir. Et puis... j'ai réfléchis et je me suis dit que peut-être était-ce là un bon moyen de comprendre un peu mieux le combat permanent de ma maman, même si son cancer actuel n'est pas le même que ceux que rencontrent les personnages. C'est donc avec un peu d'appréhension mais pleine de bonne volonté que j'ai commencé la lecture de ce roman.

___Le livre démarre sur les chapeaux de roue, et je dois dire qu'on est tout de suite happés dans l'action. L'ouverture est sympathique et donne le ton du roman. La maladie sera donc abordée avec humour, compassion, ironie, mais jamais de façon larmoyante. Et ça, j'ai beaucoup apprécié. Je n'avais pas envie de pleurer en lisant. Ma démarche était simplement d'imaginer ce que ma maman pouvait vivre en ce moment. Merci John Green d'avoir abordé le cancer de cette façon. De relativiser même quand tout semble perdu.
___J'ai donc été bluffée par le caractère de Hazel et de Augustus que j'ai trouvé très forts, très courageux et surtout très mature pour leur jeune âge -mais pas forcément crédible, John Green nous rappelle dès lors que nous sommes en train de lire une fiction- et nos deux personnages, confrontés depuis presque toujours à la maladie, ont donc grandit plus vite que les autres et ont adopté une maturité évidente. Leurs choix, leurs volontés m'ont paru parfois incroyables, je me demandais ce que je ferais à leur place, si j'aurais eu leur cran et leur courage. C'est donc un grand message d'espoir et de positivisme que nous envoie John Green, et la démarche d'écrire un livre traitant un sujet tel que le cancer pour un public jeune est selon moi une très, très bonne idée.

___Si l'idée de fond m'a plu et que l'histoire en soit est intéressante, j'ai trouvé plusieurs petits défauts dans la forme. Déjà, beaucoup trop de dialogues ! Monsieur Green, certains jeunes aiment les descriptions, je vous jure ! On sait que Hazel est brune et que Augustus est beau. C'est tout ! Très bien, merci. J'aurais aimé davantage de description physique en ce qui concerne nos personnages principaux. De plus, notre couple d'adolescent, par la force des choses, va se retrouver aux Pays-Bas, ce magnifique pays. Si l'auteur ne manque pas de faire de belles et judicieuses références à Anne Frank (d'ailleurs, ce qui se passe dans le musée m'a fait plutôt rire !) presque aucune description de la ville n'est présente et j'ai trouvé ça bien dommage. Nous avons presque plus de précisions concernant l'avion qui les emmène en Europe que sur le pays évoqué. Quel dommage ce manque de profondeur !
Pour parler un peu de la relation Hazel/Augustus, au début je l'ai trouvé plutôt crédible, quoiqu'un peu idéalisée. Hazel a une réaction très noble envers Augustus, dit Gus, et même si je l'ai trouvée remarquable, je ne l'ai pas trouvé totalement réaliste ni concevable. Et par la suite, la tournure de la relation va prendre un tout autre sens et s'accélérer, sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. La sensation d'avoir "loupé un épisode" se fait sentir et j'ai trouvé l'action beaucoup trop rapide à mon goût.
___La seconde intrigue autour d'un livre presque omniprésent dans Nos étoiles contraires dont le personnage, qui est auteur, est des plus désagréables ne m'a pas forcément séduite. Si on note l'intérêt des deux adolescents pour la littérature que j'ai trouvé intéressant, le livre en question ne m'a pas du tout emportée. L'histoire évoquée n'a pas l'air des plus passionnante et il n'y a qu'un seul et même passé cité en boucle dans le roman. Je n'ai pas été sensible à cette intrigue de second plan autour de laquelle s'articule quand même les actions principales du livre. Peut-être était-ce là une volonté de l'auteur de ne pas tourner uniquement autour de la maladie et que celle-ci n'empêche pas de faire malgré tout de grande chose ? Peut-être, et dans ce cas, c'est tout à son honneur, mais j'aurais préféré qu'il traite ce sujet d'une autre façon. Mais ce n'est bien sûr qu'un sentiment tout à fait personnel !

___Le retournement de situation final m'a totalement pris de court, je dois l'avouer. J'ai été totalement surprise par la tournure des événements et je ne m'attendais pas du tout à ça. Et j'ai apprécié avoir mis les deux pieds dans le plat en ayant imaginé un tout autre scénario. L'auteur nous étonne dans les dernières pages et j'avoue que c'est là que j'ai versé ma seule et unique petit larme. Hazel a un comportement très humble - mais à nouveau, peut-être pas trop réaliste pour le coup - mais au final, l'important n'est pas là. Le réel message de John Green est passé et c'est le principal.

___La chute finale est bien pensée, quoiqu'un peu tirée par les cheveux. L'auteur m'a semblé s'emmêler un peu les pinceaux et je n'ai pas saisi toute la beauté que l'auteur a voulu intégrer à sa fin. Toutefois, j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un agréable moment. Si l'auteur avait donné un peu plus de profondeur aux personnages et aux décors et si l'intrigue était restée moins en surface, je suis certaine que ce livre aurait pu me toucher au plus haut point.

Nos étoiles contraire est donc une belle lecture dont le message très positif ressort à merveille. Si l'auteur avait poussé un peu plus l'histoire et donné à ses personnages une chance d'être un peu plus réalistes, ce livre aurait pu être pour moi une révélation. Mais je garderais un très bon souvenir de ce roman malgré tout car la maladie est traitée avec beaucoup de respect, et surtout d'audace. Je remercie donc chaleureusement les éditions Nathan car sans leur envoi inattendu, je pense que je n'aurais jamais osé lire ce livre qui au final, m'a fait beaucoup de bien.


___Les petits + : Le sujet traité de façon remarquable, l'idée d'un livre sur le cancer pour les ados est selon moi quelque chose de très judicieux, un rythme soutenu pour une lecture rapide et efficace !
___Les petits - : Un petit manque de profondeur, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, un sentiment de "rester en surface" un peu trop prononcé






John Green a grandi à Orlando en Floride avant d'aller à l'école à la Indian Springs School, une école privée en Alabama. Il fut diplôme de l'université de Kenyon en 2000 avec un double diplôme en Anglais et Études Religieuses. Son premier livre mondialement connu, Qui es tu Alaska ? a été largement inspiré de son expérience à la Indian Springs School.

Commentaires

  1. J'ai adoré ce roman de John Green. Cet auteur est une personne que j'apprécie énormément de part ses livres et de part sa personnalité. C'est quelqu'un de généreux et de très agréable. J'aime énormément regarder ses vidéos sur Youtube avec son frère Hank.
    Pour ce qui est du livre, tu as mis le doigt sur des choses dont je ne m'étais pas aperçue (comme le manque de description) !
    Je suis contente que le livre t'ait plus !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense me procurer ce livre puisque on me l'avait proposé en livre voyageur mais au dernier moment je n'avais pas pu...
    Merci pour ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a été un petit coup de cœur pour moi, je me suis complètement laissée emporter et ce roman a su me faire verser des larmes. Pour ça, je lui dis chapeau =)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu es pu le lire en entier :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai hâte. Je ne suis pas trop tentée au départ par un tel sujet mais j'en entends beaucoup de bien donc je suis assez curieuse de voir ce que ça va donner.

    RépondreSupprimer
  7. Peut-être beaucoup de dialogues, c'est vrai... Mais sinon c'est un coup de coeur pour ma part :) un roman plein d'émotions...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés