Phaenix T1 : Les cendres de l'oubli




Auteur : Carina Rozenfeld
Editions : Robert Laffont Collection R
Parution : 2012
Pages : 434
Prix : 17.90



Résumé : Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel... Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.



Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Non, ce n'est pas une fausse manip ou un bug, j'ai bel et bien volontairement surligné de rouge une partie de "Bon" et de "Moyen" car je n'arrivais pas à me décider pour l'un ou l'autre afin de qualifier ma lecture. Je la situe entre les deux. Ni bon, ni mauvais. Je m'explique...

___Le résumé me tentait beaucoup. L'allusion au Phénix me semblait intéressante et me rappelait ma saga préférée, Harry Potter. La drôle d'orthographie "Phaenix" m'intriguait également, c'est pourquoi je me suis décidée à le lire. De plus, les avis étaient pour la plupart plutôt très bons, je pensais alors me lancer dans une valeur sûre. La collection R est une collection qui me plaît en général beaucoup, je rappelle mes coups de coeur pour la saga Night School ou encore La Sélection. Je m'attendais donc à une lecture qui allait me transporter et m'emmener dans un univers qui allait me plaire.

___On commence avec un prologue des plus étranges. Anaïa, notre héroïne, est en plein rêve. Celui-ci nous est relaté en italique et nous indique donc que les prochains passages similaires à celui-ci seront donc en réalité les rêves que fera Anaïa tout au long du livre. Pour ma part, et je tiens à préciser que ce n'est qu'un avis purement personnel, je ne suis pas très adepte des systèmes de mise en page en italique quand on raconte un rêve, ou un souvenir. Je trouve le style utilisé assez flou et je ne suis pas du tout réceptive à ce point de vue. Et c'est peut-être là qu'a débuté la série de petits bémols de ma lecture...

___Anaïa est une jeune fille de 17 ans qui vient d'obtenir son bac et qui débarque dans le sud de la France pour démarrer des études à la fac. Merci Carina Rozenfeld de nous offrir un décor familier et tout à fait inhabituel ! J'ai beaucoup aimé m'imaginer avec précision les endroits du sud de la France avec son atmosphère chaleureuse, le bruit des cigales etc. Un gros bon point pour l'originalité !
Mais, notre Anaïa est sujette à des rêves des plus étranges, ou plutôt, à CE rêve très étrange qui se développe au fur et à mesure de ses nuits.
Malheureusement, Phaenix n'échappe pas aux clichés et la lecture est truffée de "déjà vus et revus". Le garçon blond séduisant et le brun ténébreux s'intéressant tout deux à notre héroïne crédule sont bien présents dans le livre et je dirais même que l'histoire tourne autour de ce triangle amoureux pré-fabriqué.

___L'idée principale aurait tellement pu être mieux exploitée que j'ai été assez déçue de la tournure des évenements. La mythologie pensée a l'air d'être sans aucun doute intéressante, le souci étant que l'auteur n'y fait... pas allusion. A la fin du livre, on ne sait ni le pourquoi du comment. J'ai eu le sentiment de "tout ça pour ça" car au final, au bout de 430 pages, on n'apprend absolument rien. Qu'est ce que le Phaenix ? D'où sort-t-il ? A quoi sert-t-il ? Je suis d'accord qu'un premier tome soit censé poser les bases, mais n'oublions pas que cette série n'est qu'un dyptique et que dans ce premier tome, rien n'est expliqué. Quel dommage !

___Malgré tout, je dois reconnaître que le style est intéressant. La plume de Carina Rozenfeld est entraînante et agréable, je n'ai rien à redire dessus, si ce n'est que j'ai beaucoup aimé sa manière de tenir l'intrigue. Les dialogues et les descriptions sont bien équilibrés, c'est sans doute ça qui l'a éloigné de la catastrophe. Les descriptions sont très belles et l'atmosphère est bien imagée. C'est sans doute pour le style que j'aurais la curiosité de lire la suite et les autres sagas de l'auteur, car au vu du succès de celle-ci pour bien d'autres lecteurs, je suis certaine que l'auteur a un talent certain qui se doit d'être découvert. Un livre ne peut pas plaire à tout le monde, certes, ce n'est pas pour autant que je n'essaierai pas de lire ses autres oeuvres.

___Sous ses airs de chronique plutôt négative, je souhaiterais souligner le fait que j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai apprécié cette lecture à nouveau pour le style d'écriture et pour le fond qui semble être vraiment intéressant. Je suis certaine que l'idée est bonne et je pense laisser sa chance au second tome pour me convaincre totalement.



___Les petits + : un style très agréable et une intrigue bien menée, la plume de Carina Rozenfeld est un délice
___Les petits - : une mythologie pas du tout expliquée, un vrai manque d'information pour comprendre l'intérêt du livre






___Carina Rozenfeld, née le 13 février 1972 à Paris, est un auteur français de romans jeunesse dans le domaine de l’imaginaire, de la science-fiction et du fantastique.


___Ses autres sagas connues :

___- Doregon :
___Les portes de Doregon T1
___La guerre de l'ombre T2
___Les cracheurs de lumires T3

___- La quête des livres-monde :

___Le Livre des âmes T1
___Le Livre des lieux T2
___Le Livre du temps T3



Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé le cadre très intéressant. Pour une fois que ça se passe en France et pas en Paris, ça change. De plus les personnages m'ont aussi beaucoup plu. Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne découvre presque rien sur le phaenix. Je m'attendais à avoir quelques petites réponses dans ce tome-ci mais bon, ce sera pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ta chronique en diagonale car je vais bientôt lire ce tome 1.
    J'ai entendu beaucoup d'avis positifs et le tien est le premier mitigé que je lis !
    ça me rend encore plus curieuse vis à vis de la saga !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu beaucoup d'avis positifs et j'ai les deux tomes dans ma PAL donc je les lirai bientôt. Dommage qu'il n'échappe pas aux clichés cependant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés