The Agency tome 3





Auteur : YS Lee
Editions : Nathan
Parution : 2013
Pages : 400
Prix : 15.90 €




Résumé : Mary Quinn enquête chez la reine d'Angleterre ! Nouvelle mission pour Mary : elle doit infiltrer le palais de Buckingham ! La reine Victoria en personne a fait appel à l'Agency pour découvrir qui, parmi son entourage, dérobe jour après jour les objets d'art du palais. Mary espère venir rapidement à bout de cette mission pour pouvoir mener l'enquête sur son père disparu.




Excellent - Bon - Moyen - Déception


Ayant reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Nathan que je remercie fortement, j'ai été soulagée de voir que les tomes de cette saga, The Agency, pouvaient se lire indépendamment les uns des autres. Et je le confirme ! Il est tout à fait possible de commencer par n'importe quel tome de cette série, si les résumés précédents ne vous tentent pas plus que ça. Pour ma part, j'annonce tout de suite la couleur : j'ai vraiment aimé ce tome et je compte lire les précédents car je suis sûre que j'aurais aimé encore davantage ce tome 3, peut-être même jusqu'au coup de coeur, si je les avais lus auparavant.

Avant tout, il faut essayer de remettre les choses dans leur contexte. Mary est une jeune fille d'une vingtaine d'année, employée de l'Agency. Mais qu'est ce que l'Agency ? Pour comprendre tout à fait ce tome, il faut simplement essayer de comprendre exactement quelles sont les règles de cette institution. L'Agency est donc une institution qui ne recrute que les jeunes filles pour les former à être... des détectives privé. Et c'est donc Mary, mi irlandaise mi chinoise que nous allons suivre dans l'Angleterre du XIXè siècle.

Parlons d'abord du contexte. J'ai adoré l'atmosphère de cette Angleterre sous le règne de la reine Victoria. Croiser des fiacres dans les rues de Londres et m'immiscer dans le Palais de Buckingham m'a énormément plu. C'est une époque qui m'intéresse tout particulièrement et j'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage dans le temps de plus de 100 ans en arrière.

Concernant Mary, notre personnage principal, je dois dire que j'ai apprécié son comportement dans ce tome. N'ayant pas lu les précédents, je n'ai pas pu m'attacher à elle comme j'aurais pu le faire, mais les fréquents et précieux rappels de l'auteur concernant son passé ont suffit à ce que je l'apprécie. J'ai également beaucoup aimé James, personnage assez peu présent dans ce tome, mais que l'on devine très importants dans les précédents, et pour la suite. Ce gentleman amoureux transi d'une fille de la basse société m'a fait beaucoup rire.

Mais, que dire de l'intrigue ? Et bien... On peut en dire beaucoup, mais aussi pas grand chose. En effet, l'intrigue présentée dans le résumé n'est pas du tout représentative de ce tome 3, car elle est mise à l'écart par d'autres petites intrigues. Au final, il n'y a pas réellement d'intrigue principale mais plein de petites enquêtes que Mary devra résoudre. Et, même si je pensais que cela allait m'agacer, cela ne m'a pas tellement dérangée de suivre plusieurs chemins différents. Celle relatée dans le résumé est résolue très rapidement à la fin du livre, mais j'ai aimé découvrir d'autres facettes de ce livre et je n'ai pas été perturbée par ce manque de complexité. N'oublions pas d'ailleurs que c'est un livre jeunesse et que les quelques facilités rencontrées sont tout à fait justifiées.

J'ai été touchée par la rencontre entre Mary et son propre père, et du déroulement de celle-ci. Un sentiment d'injustice et de compassion s'est emparée de moi et j'ai été extrêmement touchée par ce passage.

Quelques longueurs cependant à certains moments, et, chose étrange, au niveau des dialogues que je trouvais beaucoup trop longs à certains passages et n'ayant d'utilité que pour "broder" et faire des pages. Ce n'est toutefois pas très embêtant et n'enlève rien au plaisir que j'ai pu avoir lors de cette lecture. Le style, très sympathique, a sans doute également contribué à mon engouement.

Pour les couvertures, l'idée du même dessin dont seule la couleur change au fil des tomes me plaît et cela change un peu. Pour ma part je trouve que c'est une idée ingénieuse et intéressante.

Je remercie les éditions Nathan pour cette excellente découverte et j'ai très hâte de découvrir les autres tomes que je ne manquerai pas de me procurer si je le peux.



Les petits + : une atmosphère anglaise très agréable, une héroïne sympathique et un contexte original qui a su me séduire
Les petits - : quelques dialogues pas forcément très utiles, mais qui toutefois n'enlève rien au charme du livre



Un petit aperçu des couvertures VO que je trouve sublimes :


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment intéressant. Moi qui adore l'Angleterre, c'est déjà un bon point !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés