Assistante mangaka, le blog






Auteur : Riichi Kasai
Editions : Kana
Parution : 2013
Pages : 128
Prix : 12.70 



Résumé : Quel est le métier d’un assistant de manga ? Quel est son rôle dans l’équipe ? Dans quelles conditions travaillent ces maillons de la chaîne de création ? Quels avenirs, quelles ambitions, quels matériels, quels salaires, quels horaires, quelles règles de conduite, quelles possibilités de rencontres, etc. ? Tout cela vu de l’intérieur, dévoilé par une assistante rêvant un jour de devenir sensei.





Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Tout d'abord, un grand merci aux éditions Kana pour l'envoi de ce manga un peu hors du commun ! Je pense que si j'étais tombée dessus en librairie, ce petit livre aurait retenu mon attention rien que pour son format inhabituel et la mention "blog" sur la couverture. Dès les premières pages, j'ai été étonnée par le contenu de ce manga et par ses couleurs, je m'explique...

Avant toute chose, j'ai trouvé le concept très intéressant et très amusant. Découvrir un peu l'envers du décor de l'univers manga m'a paru être une idée ingénieuse et m'a totalement séduite. Ainsi, Riichi Kasai, en créant son propre personnage, crée d'emblée une proximité avec ses lecteurs en lui racontant les péripéties de son métier, et n'hésite pas à caricaturer son quotidien afin de nous faire exploser de rire !

Ce manga est également étonnant par la quantité de texte qu'il contient. On ne lésine pas sur l'écriture, de sorte que le rapport quantité/prix est tout à fait en harmonie. En plus des dialogues évidents entre tous les personnages, l'auteur fait régulièrement de longues apartés pour que l'on s'imprègne plus facilement de l'univers proposé, mais nous propose également des doubles pages expliquant plus en détail l'épisode qui va suivre. Et ça, c'est un gros bon point !

Venons en au plus exceptionnel de ce manga... La couleur ! Il est intégralement dessiné en couleur, et si les dessins, simples mais efficaces, sont déjà très agréables, le lecteur peut s'émerveiller de parcourir ces 128 pages entièrement colorées, rendant une atmosphère encore plus drôle et plus entraînante !

Le seul petit bémol que j'aurais à relever, ce sont les quelques mots japonais parfois utilisés et qui ne sont pas traduits. J'aurais aimé avoir la signification en bas de page, et ce n'est pas toujours le cas... Mais rassurez-vous, cela ne compromet absolument pas la compréhension de l'histoire !

Vous l'aurez compris, la lecture de ce manga fût une réelle partie de plaisir. J'ai rigolé du début à la fin et j'ai adoré découvrir un peu l'envers du décor de ces métiers autour du manga.

N'hésitez pas à vous le procurer, vous pouvez être assurer de passer un bon moment de rigolade ! Je tiens également à souligner la sympathie de l'équipe des éditions Kana, les échanges que j'ai pu avoir avec eux ont été des plus agréables et ça, c'est à ne pas négliger !




___Les petits + : La fonction explicative de l'envers du décor de l'univers manga, le format du livre, les couleurs, l'humour qui se dégage et qui apporte de la bonne humeur...
___Les petits - : Quelques mots pas toujours traduits




Un aperçu du contenu du manga :





Commentaires

  1. J'ai une amie qui compte devenir mangaka. Ca m'a beaucoup fait pensé à elle. Je le lui offrirai bien mais connaissant son obsession pour le dessin bien travaillé, la simplicité risque de lui déplaire. Je crois que je vais finir par l'acheter pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh il a l'air super celui-là! Je vais le noter dans ma Wish immédiatement. J'aime bcp les Editions Kana!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés