Fille d'Hécate Tome 1 : La voie de la Sorcière

Auteur : Cécile Guillot
Editions : Chat Noir
Parution : 2012
Pages : 144
Prix : 11.90 

Résumé : "Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et   puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant   je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et   trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces   cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait   bien me harceler ainsi ?Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à   écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de   tout repos !" Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et   déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à   des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son   chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée   d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines,   ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?


Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Fille d'Hécate est un roman qui me faisait de l'oeil d'ores et déjà par sa très belle couverture réalisée par l'artiste Anna Marine dont le travail a réellement marqué mon attention. J'aimais beaucoup l'atmosphère qui s'en dégageait, une atmosphère sombre, intrigante, et le fait que le résumé parle de sorcellerie m'a poussé à me procurer ce livre. Je dois admettre que le coté ésotérique m'inquiétait un peu, étant une novice dans cette littérature et ce domaine, je ne savais donc pas trop dans quoi je m'embarquais. Je peux vous dire que je lirai la suite car j'ai été - presque - totalement conquise.


Un univers passionnant

___La sorcellerie, l'ésotérisme, la Wicca, tous ces thèmes assez peu abordés en littérature m'ont toujours intéressée mais je n'ai jamais osé franchir le pas. Par peur de l'inconnu ? Peut-être. Toujours est-il que c'est un univers vers lequel je n'ai jamais osé me tourner, mais avec lequel Fille d'Hécate m'a totalement "réconciliée" et m'a même donné l'envie d'en découvrir davantage. Ici, la sorcellerie est quasiment omniprésente. On peut découvrir au fil des pages toutes sortes d'invocations, parfois un peu compliquées (le nombre conséquent d'appellations pour une seule Déesse, par exemple) mais dont les sources sont toujours citées en bas de page rappelant la provenance des livres.
___Fille d'Hécate est donc basé sur de réelles sources et c'est un vrai plus. Le thème de la Wicca est souvent deviné. La communion avec la nature dont Maelys fait preuve est indéniable, et j'ai aimé découvrir cet univers pas à pas, malgré le fait que j'aurais aimé en apprendre davantage. Ce qui nous amène au gros défaut de ce livre, la rapidité.



Le gros bémol

___Le manque de profondeur provoqué par le petit nombre de page se fait ressentir presque dès le début. Maelys, étudiante ordinaire, découvre en deux pages qu'elle est une sorcière. Et deux pages plus loin, tout est accepté. Aucun choc psychologique (étonnant pour une étudiante en psycho) aucun bouleversement à proprement parler dans la vie de la jeune fille. Certes, elle s'est toujours sentie différente, pouvant cerner la véritable nature d'une personne en très peu de temps, mais c'est là le gros manque de crédibilité de Fille d'Hécate. A vrai dire, je ne sais quelle est la véritable raison du petit nombre de pages - 144 pages -  et je pense sérieusement que 100 ou 200 cents pages en plus n'auraient pas été négligeables et aurait permis au lecteur de se familiariser davantage à l'univers proposé (et passionnant !) et m'aurait, personnellement, donné la possibilité de faire de ce livre, qui sait, un coup de coeur.
___Alors, choix de l'auteur ou contrainte extérieure ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que le manque de profondeur se fait terriblement sentir et que c'est bien dommage car la qualité du texte est telle que c'est selon moi une véritable erreur d'avoir enchainé autant d'éléments d'un coup. L'auteur aurait pu prendre davantage de temps, sans prendre le risque de faire un récit lourd et ennuyeux, au contraire, je pense que l'histoire aurait été encore plus délectable qu'elle ne l'est déjà.


Un décor imagé

___Si l'auteur passe très (trop) rapidement sur les bases de son univers et sur ses personnages, je dois admettre qu'elle dose de façon très juste les descriptions du décor dans lesquels évolue Maelys. Les couleurs de sa fac, la boutique ésotérique, la foret vers la fin du récit... Tout ceci est bien amené et apporte un réel confort pour l'imagination.
___Tout cela dépend bien entendu des lecteurs, certains n'auront pas de réels soucis à s'imaginer n'importe quel lieu, d'autres, comme moi, aiment se laisser bercer et embarquer par tout un tas de détails apportés par l'auteur pour visualiser au mieux ce qu'il nous présente dans son livre.
__ La plume de Cécile Guillot est impeccable, fluide, parfois poétique et entrainante. Rien à dire de ce coté-là, j'ai été conquise par le style d'écriture même si j'ai hélas parfois relevé quelques coquilles...


Un livre intelligent

___Ce que j'appelle "livre intelligent" est un livre qui, en plus de son histoire intéressante et de sa propre intrigue, nous donne l'envie de nous plonger dans des recherches plus approfondies sur un thème auquel on ne se serait pas forcément penché de nous-même, ou qui nous a simplement fait découvrir quelque chose dont on ignorait totalement l'existence. Ici, Cécile Guillot nous donne l'envie irrépressible de s'intéresser de plus près à la Wicca, à ce monde pas forcément très sombre ni inquiétant, et qui baigne au final dans un bien-être et dans une véritable recherche de communion avec la nature. J'ai été passionnée par l'explication (un peu rapide, malheureusement) de cette philosophie de vie et je pense essayer trouver d'autres lectures sur ce thème très passionnant. Un grand merci à Cécile Guillot qui a fait de Fille d'Hécate un livre, certes court, mais intelligent.
___C'est donc avec grand plaisir que je lirai la suite, dans l'espoir que Cécile Guillot aura gommé les petits défauts relevés précédemment, et j'espère en apprendre encore plus sur ce thème qui m'a totalement séduite et intriguée, et qui je l'espère me plaira encore plus que ce premier tome.


Fille d'Hécate n'est pas seulement une intrigue mêlant sorcières et magie, c'est également un livre qui nous pousse à découvrir tout un univers méconnu et passionnant, celui de la Wicca.


  ___Les petits + : Un livre intelligent qui nous apporte les bases du monde de la Wicca et donne envie de s'intéresser davantage à cet univers méconnu.
  ___Les petits - : Un véritable souci de rapidité au niveau de l'acception du don de l'héroine qui provoque un manque de crédibilité.




Pour plus d'informations sur les Editions du Chat Noir, je vous invite à lire l'article du
Quinze Littéraire de Bazar de la littérature, passionnant et très bien fait.

Cliquer sur l'image pour découvrir l'article.



Commentaires

  1. Je devrais bientôt le lire :) Je t'en dirais bientôt des nouvelles

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis dans ta vidéo c'est lundi et IMM donnait déjà très envie mais là encore plus. Je pense que je me le procurerais tôt ou tard ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais passé un très bon moment, et comme j'ai le tome 2 dans ma biblio, je pense que je ne vais pas tarder à le lire

    RépondreSupprimer
  4. Il me paraît très intéressant ! Comme je l'ai dit sur YT, il a rejoint ma wish ! :)
    J'espère que le tome 2 te plaira !
    Bisou la miss.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien découvrir le monde de la Wicca. Ta superbe chronique me donne envie de me lancer... A voir, donc ! Il était déjà dans ma WL :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés