Le Manoir





Auteur : Evelyne Brisou Pellen
Editions : Bayard Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 368
Prix : 13.50 


Résumé : Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée.



Excellent - Bon - Moyen - Déception


___J'avais retenu ce livre en mémoire tout d'abord par sa couverture.  J'aime beaucoup cette atmosphère un peu lugubre. L'ayant trouvé d'occasion je me suis lancée, la couverture et le résumé m'intriguant vraiment, j'étais presque certaine d'adorer cette histoire. Au final, je ne l'ai pas détestée, mais je suis restée un peu en retrait tout au long du livre, c'est pourquoi mon avis oscille entre bon et moyen.


Jeunesse ? Vous avez dit jeunesse ?

La littérature de jeunesse est l'une des mes littératures préférées. J'aime l'aspect léger qui s'en dégage et ce sentiment de retomber en enfance au fur et à mesure de la lecture. Cela n'enlève rien à la qualité du texte ni au talent de l'auteur, qui peut parfois créer un monde complexe mais réussi pour un public jeune. Ici, Le Manoir, sous ses aspects jeunesse, ne rentre pas dans les codes qui selon moi sont élémentaires et nécessaires à un public jeune. Sans l'age des protagonistes, je me serais effectivement demandé pour quel type de public ce livre a-t-il été écrit, et je ne doute pas que l'auteur a pris un risque considérable qui pourrait faire perdre en route quelques jeunes lecteurs au cours de la lecture...


Une mise en place assez lente

Le livre commence par l'arrivée de Liam au Manoir. L'auteur s'attarde alors sur la description de la grande batisse. En général, j'aime beaucoup la description de lieu, notamment des lieux gigantesque, comme celui-ci. Sans trop savoir pourquoi, je suis restée de marbre aux indications de l'auteur et à la rencontre avec le manoir autour duquel s'articulera tout le récit, car au final, les scènes en dehors ne sont que très peu nombreuses. Le début a donc été un peu lent, l'action un peu floue, je me demandais dans quoi je m'embarquais...


Parlons personnages

Pour ce qui est des personnages, si j'ai apprécié Liam, je ne l'ai pas non plus adoré. La compassion naturelle par rapport à son cancer (maladie pour laquelle je suis très sensible en ce moment) a sans doute beaucoup joué pour ma tendresse envers lui mais je pense que sans ça, je ne l'aurais pas davantage apprécié que ça. Cléa, la nouvelle résidente, m'a bien souvent agacée. Je ne l'ai pas trouvée intéressante du tout... Leo m'a au début inquiétée puis il a fini par se trouver quelque peu sympathique. Je passerai outre les autres personnages, assez nombreux (trop nombreux ?) pour pouvoir donner un avis sur chacun. J'avouerais également que je me suis assez souvent emmelée les pinceaux parmi cette petite troupe qui ne me laissera pas un souvenir extraordinaire...


Un étrange ressenti

Le sentiment qui prime avec ce livre est surtout un sentiment d'incompréhension. Les idées sont là, plus ou moins bonnes, mais l'auteur semble s'y perdre un peu et ne plus savoir trop où aller. L'intrigue part parfois dans tous les sens, créant quelques incohérences, et un trop plein d'information qui m'a parfois totalement noyée. J'étais réellement découragée à certains moment de continuer, mais l'idée de bases, que je trouve presque excellente, me poussait à poursuivre la lecture.


Une belle fin

Je suis également convaincue de lire la suite. En effet, la fin cloture le livre d'une façon remarquable. Elle a totalement remonté dans mon estime ce récit, et je suis certaine que la suite me plaira davantage. L'énigme de la valise m'a totalement pris de court, j'ai été très émue. Les larmes me sont montées et je ne m'attendais pas du tout à ça, et je dois dire que beaucoup d'éléments (pas tous) trouvent leurs réponses en fin de livre.

Si la fin ne m'a pas totalement convaincue, elle m'a suffit pour ce premier tome. Mais j'attends le second au tournant, vous pouvez en etre certains !



___Les petits + : L'idée de base, d'un manoir aux fantomes, également le message d'amour et de tolérance
___Les petits - : Un roman jeunesse pas très jeunesse, un peu trop complexe




Commentaires

  1. Il me tente bien mais je pense pas l'acheter pour l'instant. J'attendrais de le trouver en occasion

    RépondreSupprimer
  2. Malgré une couverture magnifique, ton avis me rebute pas mal quand même !!

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis ne m'a pas totalement convaincue, enfin pas assez pour que je veuille l'acheter.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu quelques ouvrages d'Evelyne Brisou Pellen et généralement, je les ai beaucoup aimés! Celui ci me tente bien malgré ton avis un peu mitigé !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés