Secrets Breakers T1


Auteur : HL Dennis
Editions : Hachette
Parution : 2013
Pages : 288
Prix : 13.95 



Résumé : Imaginez. Un manuscrit rédigé dans un langage inconnu. Un ouvrage censé renfermer un secret si terrible que le gouvernement a défendu à quiconque de l’étudier. Pourtant, trois adolescents vont tenter de percer les mystères du MS 408. Pour le « craquer », Brodie, Hunter et Tusia vont d’abord devoir en retrouver la clef, une clef qui serait dissimulée dans le Code de l’Oiseau de Feu. Dans le plus grand secret, ils intègrent l’école du code et du déchiffrage de Bletchley Park Mansion, dirigée par Smithies, un décrypteur proche de la retraite, et deux autres professeurs. Smithies en est persuadé : seuls des esprits brillants, triés sur le volet, et entraînés chaque jour à l’art subtil du décryptage, pourront venir à bout du manuscrit interdit. Depuis le début du projet, Smithies a tout fait pour cacher l’existence de l’école et de ses élèves. Malgré cela, la quête des trois adolescents et de leurs professeurs ne passe pas inaperçue. Quelqu’un les observe dans l’ombre. Quelqu’un qui est prêt à tout pour les arrêter…



Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Avant toute chose, je remercie les éditions Hachette pour cet envoi, mais également pour leur confiance et leur sympathie. Je leur suis reconnaissante de m'avoir fait découvrir cette saga, Secrets Breakers, qui, sous ses aspects assez jeunesse, nous réserve de bien belles surprises.

Déjà, arrêtons-nous sur la couverture. Elle nous donne déjà beaucoup d'informations, et en plus d'être très jolie, elle nous permet de nous immerger dans le récit avant la lecture, c'est, je le pense, un gros bon point. Nous faisons donc d'ores et déjà la connaissance de nos trois personnages principaux, Brodie, Hunter et Tusia (dit Touchka en russe) ainsi que le grand manoir dans lequel vont évoluer leur petites aventures. Je tiens tout de suite à préciser que c'est une saga qui plaira bien entendu aux plus jeunes lecteurs, mais également aux lecteurs plus confirmés, grâce à la maturité du style et de la richesse de l'histoire.
Bien souvent, dans les récits jeunesse, l'auteur va droit au but. Il ne s'attarde pas sur des détails, sur les descriptions, ou sur le passé de nos personnages. Ici, HL Dennis n'oublie rien et ne prend pas ses lecteurs pour des ignares. Elle arrive a doser à la perfection la description nécessaire pour que l'on puisse imaginer sans difficultés dans quels lieux nos héros évoluent. De plus, elle a créé à chacun de nos personnages un passé bien précis, tantôt douloureux, tantôt aventureux, et je trouve que c'est un élément à ne pas négliger dans un roman. L'auteur dès les premières pages, a donc su me charmer par la complexité de l'intrigue proposée et les détails importants dont elle aura malgré tout pu se passer.

Venons-en ensuite à l'intrigue en elle-même. L'idée d'une école de décrypteurs est non seulement originale et inattendue. C'est ce qui m'a charmée en premier lieu. Les clichés, stéréotypes d'histoires pour les jeunes lecteurs ne sont pas au rendez-vous ici et à mon sens, Secrets Breakers est une lecture tremplin qui donnera envie aux plus jeunes de découvrir des univers de plus en plus complexes et intéressants.
Nous suivons donc trois personnages mais nous restons malgré tout plus proches de Brodie, autour de laquelle va s'articuler le récit. C'est une jeune fille passionnée par les livres, intelligente, calme et posée, ce fût un plaisir de la suivre et la voir s'affirmer et gagner en maturité. Les autres personnages ont également une grande importance dans le récit, le lecteur pouvait très vite s'identifier à l'un ou à l'autre grâce à leur caractère bien trempé.

Autre point positif à noter, c'est la double fonction de ce tome 1. Il pose rapidement les bases tout en nous offrant beaucoup d'action. En général, même dans les romans jeunesse, les tomes 1 ont pour fonction de poser un décor, un contexte. Ici, l'auteur le fait rapidement, mais de façon efficace et peut ensuite se consacrer totalement à son intrigue.
A relever aussi, tous les dessins parcourant le livre et qui expliquent plus en détails les énigmes à résoudre. Un vrai casse-tête, toutefois très amusant !

Ce qui m'a également marquée, c'est la double intrigue qui se dessine. A nouveau, on peut remarquer que l'auteur ne ménage pas ses lecteurs et qu'au contraire, elle veut les entraîner avec elle dans son roman. Sans en dire trop, j'ai beaucoup apprécié voir évoluer deux intrigues en parallèle qui s'avéreront être liées à la fin.

D'ailleurs, cette fin, c'est peut-être ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, même s'il l'a frôlé. J'ai trouvé la fin légèrement bâclée avec beaucoup de questions en suspend. Bien sûr, cela nous pousse à lire la suite, mais j'ai ressenti ce petit manque, malgré le fait que ce livre était un tome 1...

Un très bon livre, qui a frôlé le coup de coeur, qui est, je le pense, un livre à faire découvrir aux plus jeunes lecteurs car il pousse à découvrir d'autres univers plus compliqués, ce qui est très bénéfique.


___Les petits + : Une intrigue très originale et ce livre est ce que je considère comme étant un livre "tremplin" qui donnera l'envie aux plus jeunes lecteurs de s'aventurer dans des romans plus compliqués. Des personnages intéressants, des décors fabuleux et des descriptions très bien dosées. Chapeau bas à l'auteur pour son univers !
___Les petits - : Une fin légèrement bâclée qui aurait mérité de nous donner davantage de réponses.










Commentaires

  1. Tu situerais l'âge des lecteurs à combien dis moi? (par pure curiosité)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Koko, si tu penses à tes deux loustiques je pense que pour le coup ils sont un peu trop jeunes. A partir de 11-12 ans je pense que ça peut-être pas mal. Moi je me suis bien éclatée :p

      Supprimer
  2. Je vais le noté dans ma Wishlist ^^ Il me dis bien

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés