Soeurs Sorcières T1






Auteur : Jessica Spotswood
Editions : Nathan
Parution : 2013
Pages : 392
Prix : 15.95 



Résumé : Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...



Excellent - Bon - Moyen - Déception


___La rédaction de cette chronique a été très difficile car je tenais à vous exprimer tout ce que j'ai ressenti lors de cette lecture. Je remercie du fond du coeur les éditions Nathan pour cette sublime, magnifique découverte dont j'ai du mal à me remettre et à laquelle je pense tout le temps... Dans ma vie de lectrice, rares ont été les fois où j'ai pu qualifier ma lecture de "lecture coup de foudre". Cette histoire me restera longtemps en mémoire tant je l'ai aimée de bout en bout. Je vais tenter de vous en faire donc une chronique complète et construite, qui vous donnera envie de vous plonger dedans dès que possible.

___Déjà, le thème évoqué, les sorcières, m'a tout de suite interpellée. J'adore les histoires qui intègrent ces personnages mythiques, mais qui bien souvent sont assez mal exploitées. J'en attendais donc beaucoup, et j'ai été servie, si bien que j'en demande encore, et je me demande sérieusement si je ne vais pas me jeter sur la suite en VO, prévue pour le 18 juin prochain. Il m'a été très difficile de faire de le deuil de cette lecture, de lâcher ce livre et de tenter de passer à autre chose. Ce roman est rempli de tous les sentiments possibles, on passe du rire à l'émotion, de la tendresse à la colère... Soeurs Sorcières est un roman complet, qui contient tout ce que j'aime retrouver en littérature.

___Commençons par parler des personnages. Ce trio de soeurs, Cate, Maura et Tess, m'a tout de suite beaucoup amusée et je me suis sentie proche d'elles presque immédiatement. Le personnage de Cate, bien sûr, restera sans doute mon préféré, car c'est autour d'elle que se déroule toute l'intrigue et la mythologie évoquée. Maura, la cadette rebelle et passionnée de livres, n'a pas sa langue dans sa poche. Tess,  la plus jeune,  également amatrice d'histoires, est plus douce, plus réservée, mais se dévoile au fur et à mesure de la lecture pour nous faire découvrir une jeune fille intelligente et intéressante. Je pense qu'elle deviendra un personnage de plus en plus important au fil des tomes. Le personnage de Elena, qui apparaît plus tard dans le livre, reste énigmatique et je reste sur la réserve la concernant. Le terrible bouleversement dont elle sera à l'origine m'a totalement prise au dépourvue et j'ai tout simplement adoré ce retournement de situation.
___Côté masculin, le père des filles étant quasiment tout le temps absent, les figures masculines jonglent entre Finn et Paul, les deux prétendants de Cate. Une préférence se dessine très vite pour l'un des deux, mais je n'en dirai pas plus. J'ajouterai simplement que l'auteur en fait deux personnages totalement différents mais très intéressants, avec deux caractères opposés et contre toute attente, Cate préférera celui auquel on s'attend le moins.

___Ce qui nous amène donc à la romance, que j'ai adoré du début à la fin. Elle arrivee doucement, puis, de bouleversements en bouleversements, l'auteur commence par nous faire croire à une romance toute faite et prévisible. Elle ne tarde pas à nous étonner et à nous prouver qu'elle est capable de nous surprendre à tout moment. J'ai trouvé l'histoire d'amour naissante belle, crédible, attendrissante. Les convenances de l'époques étant oubliées, Cate s'est donc laissée aller à ses sentiments, ce que j'ai trouvé bienvenu. Enfin une romance loin d'être clichée, une romance tout simplement digne de ce nom !

___L'atmosphère de la Nouvelle-Angleterre du XIXème siècle est admirablement représentée. Elle en est presque palpable. Les belles robes, les convenances, les thés de l'après-midi, les belles tasses, les gouvernantes... Aucun détail n'est oublié, si bien que l'atmosphère, en plus d'être délectable, est d'une réalité à tomber par terre.

___Autre élément fondamental de l'histoire et qui, bien entendu, m'a totalement charmée : la mythologie. Les Sorcières ayant été pourchassées (elles étaient autrefois à la tête du pouvoir) elles sont aujourd'hui traquées afin d'être envoyées en prison ou à l'asile. C'est donc dans la peur que vivent nos trois soeurs, mais elles ne sont peut-être pas aussi seules qu'elles ne le pensent... L'idée de la Prophétie est remarquable, et promet de grands évenements pour les prochains tomes. Ce tome-ci sert donc d'introduction aux prédictions de cette prophétie (mais ne manque pas pour autant d'action), les autres tomes en seront sans doute l'aboutissement et les conséquences de celle-ci. L'Ordre des Frères et des Soeurs, pas forcément simple à comprendre au début, devient rapidement une évidence et on s'acclimate vite à ce climat de tension permanent.

___La seconde partie du livre est encore plus entraînante que la première, si bien que je l'ai lue d'une traîte. Peut-être n'aurais-je pas du pour pouvoir faire durer encore le plaisir car j'ai eu énormément de mal à quitter cet univers que j'aimais tant. Les chapitres, assez longs, m'ont un peu dérangée au début mais je me suis très vite habituée à cette longueur et j'ai même réussi à l'apprécier à sa juste valeur. Certaines scènes, longues mais passionnantes, ne sont donc pas coupées en plein milieu pour être gâchées par une élipse temporelle.
___La livre objet est très agréable à tenir en main, et chose ô combien importante, on peut tout à fait ouvrir le livre "en grand" sans risquer de casser la tranche, le livre étant tellement souple que cela ne pose aucun problème. On peut donc adapter son confort de lecture comme bon nous semble sans craindre d'abîmer le livre.
___L'envie de se jeter sur la suite est une torture et je suis certaine que je me serais plongée dans le tome 2 si je l'avais eu à disposition... Maintenant, reste plus qu'à voir si je me commande ce fameux tome 2 en VO dont la sortie est bientôt, car si l'attente pour le tome 3 est aussi insurmontable, je risque d'être une vraie pile électrique !


En bref, n'hésitez pas à vous jeter sur ce livre dès sa sortie, c'est une vraie perle. Je le dis et le répète, dans ma vie de lectrice, rares ont été les livres à me faire cet effet. Soeurs Sorcières, c'est de la magie, de l'amour, de la vérité... J'ai tout aimé de A à Z et je ne vois qu'un seul reproche que je pourrais faire... L'ATTENTE VA ETRE LONGUE !




___Les petits + : Un énorme coup de coeur, même coup de foudre pour ce livre, le thème des sorcières est traité avec brio, l'atmosphère, la romance, la mythologie, tout est simplement réussi et j'ai hâte de me jeter sur la suite !
___Les petits - : En toute honnêteté, je n'en vois aucun...

Commentaires

  1. Méchante tentatrice, je vais être obligé de l'acheter maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ton avis va me pousser à me l'offrir très vite ^^

    RépondreSupprimer
  3. JE LE VEUX TROP !!! et ton avis me donne encore plus envie <3
    donc pas le choix samedi je l'achète :p

    RépondreSupprimer
  4. C'est que tu me donnes envie de le lire maintenant ^^!!! lol bisous !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton avis en diagonale mais ça semble prometteur... je le sortirai vite de ma PAL et sans trop d'angoisses, donc. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je le veuuuuuuuuuuuuuux !
    Tu me donnes bien envie

    RépondreSupprimer
  7. Alors là Chloé, BRAVO, grâce (ou à cause ? ^^) de toi, ce livre atterri dans ma wish-list (alors qu'à la base il ne me tentait pas plus que ça), et je sens que je vais craquer très très bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur, et à vrai dire je ne sais pas ce qu'il m'aurait fallu de plus, p-e une histoire complète en un gros tome de 700 pages :P Moi je découvre les sorcières ici et c'est pour ça que j'ai bcp aimé ça change de ce que je lis en général. Comme toi je trouve que la façon dont la romance est abordée est très réussie et sans cliché. Vraiment joli et émouvant avec les sentiments qui se développent petit à petit.

    PS : tu t'es achetée le tome 2 en VO finalement ? Moi aussi je me suis bien fait spoiler en lisant le résumé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le T2 n'est pas encore sorti donc à réfléchir encore ^^

      Supprimer
  9. Ta chronique est vraiment excellente et donne plus qu'envie. Je crois qu'il va vite atterrir dans ma wish-list celui-ci. J'étais déjà tentée au départ quand je l'ai vu en librairie mais encore plus maintenant.

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis régalée moi aussi! =D

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai vu à la fnac et j'ai préférée attendre car je n'étais pas sûre que ça allait ma plaire et maintenant...je regrette de pas l'avoir prit >.>

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre m'intriguait depuis longtemps car le thème était les sorcières. Mais là, vue ta chronique je suis complètement prête à l'acheter ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. Roh, encore une chronique coup de coeur ! :) le résumé ne me tente pas trop mais, à force, je vais devoir céder lol.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés