Lily et la magie défendue





Auteur : Holly Webb
Editions : Flammarion
Parution : 2013
Pages : 300
Prix : 13 



Résumé : Depuis que la reine a interdit l'usage de la magie, Lily vit recluse sur une île au large de l'Angleterre. Là-bas, sa sœur Georgie est formée à la magie par leur mère, à l'abri des regards. Mais Lily découvre le terrible complot que sa mère prépare. Georgie est en danger... Il faut à tout prix s'échapper ! Dans les rues de Londres, les deux sœurs vont devoir se débrouiller seules. Mais comment faire, sans magie?




Excellent - Bon - Moyen - Déception


___Ma première expérience avec Holly Webb avait été totalement réussie, le premier tome des aventures de Rose, autre saga de l'auteur, m'avait immédiatement charmée. Il était donc naturel que sa nouvelle série, les aventures de Lily, me donne envie de retourner dans son univers. Je remercie chaleureusement les éditions Flammarion pour leur envoi.


Holly Webb, ou l'univers jeunesse parfait

On pourrait craindre que l'auteur nous propose un univers tellement jeunesse que ses récits puissent paraître trop simples. C'est là tout l'art et le talent de l'auteur, qui nous apporte un univers effectivement plongé dans la jeunesse, avec malgré tout une grande maturité et une facilité à happer son lecteur dans son monde magique.
Un univers donc magique, féérique, rempli de couleurs et de guimauve, un univers léger et passionnant à la fois. Alors oui, si l'âge des héroïnes par rapport aux actions n'est absolument pas crédible, peu importe, là n'est pas l'important, l'univers est si riche, si magnifique, que ces petits détails, minimes, ne nous apparaissent plus du tout comme essentiels. Quelque soit l'âge du lecteur, en découvrant Lily et sa soeur, il sera émerveillé et écarquillera les yeux à chaque page. Holly Webb réuni toutes les clefs pour un monde jeunesse totalement réussi, avec des personnages attachants auxquels il est aisé de s'identifier, des tours de magie, beaucoup de péripéties... Tout ceci pour le plus grand bonheur du lecteur, quelque soit son âge.



Des personnages petits par la taille...
...grands par l'esprit

Comme dit précédemment, l'âge de nos héroïnes, très jeune, peut laisser un peu sceptique. Elles font malgré tout preuve de beaucoup de perspicacité et de bon sens. Les suivre a été un réel plaisir, elles ont su m'embarquer dans leur aventures plus rocambolesque les unes que les autres. Leur jeune âge n'a à aucun moment porté préjudice à l'histoire que j'ai pris plaisir à découvrir au fil des pages. J'ai trouvé que Lily et sa soeur, Georgie, avaient vraiment beaucoup de courage. Bien que Lily ait deux ans de moins que sa soeur, Georgie, c'est elle que nous allons suivre en priorité car c'est elle qui va très rapidement prendre les choses en main et prendre des initiatives pour s'enfuir de Merrybought. C'est de loin ma préférée des deux soeurs, je l'ai trouvé plus vive d'esprit, plus intéressante. Georgie est quant à elle, sous l'emprise d'un sortilège, peut être est-ce la cause de son caractère peu développé et assez plat. Le petit personnage qui se greffe à l'intrigue est à mon avis, ce qui fait tout le charme de ce livre. Dès son apparition, l'intrigue prend une toute autre tournure. Henrietta, petit chien qui a la capicité de parler, va faire partie de ce trio infernal et apportera sa touche d'humour et d'ironie tout au long du livre. Quelques nuances et quelques subtilités dans ses propos sont à relever et je ne suis pas sûre qu'un jeune lecteur puisse cerner chaque pique lancé par Henrietta, mais j'ai adoré ce petit personnage à part entière qui jouera un rôle majeur dans la fuite de Lily et de sa soeur.


Une magie omniprésente, pas toujours bien définie

Comme le dit le titre, la magie a une place primordiale dans cette saga. Si elle est omniprésente et que les soeurs sont dôtées de pouvoirs depuis leur naissance, nous ne connaissons jamais vraiment quelles sont les limites de cette magie qui est la cause de tous leurs soucis. Le contexte politique est en revanche bien défini, la magie est interdite par la reine pour une raison bien précise. Mais qu'est ce qu'est réellement cette magie ? D'où sort-elle ? A quoi sert-elle ? Elle permet de faire tout un tas de petits sorts sans vraie conséquences, certes, mais aucune autre information ne nous est apporté. Cela dit, cela ne m'a pas du tout gênée. Je me suis mis à la place d'un jeune lecteur, car il ne faut pas oublier que c'est une livre destiné à un jeune lecteur et que niveau mythologie, l'auteur en fait bien assez pour pouvoir suivre l'histoire sans aucune difficulté.

Une intrigue sacrément bien menée

Le contexte historique mêlé à l'univers jeunesse est admirablement réussi. L'Angleterre du XIXè siècle, avec ses fiacres, ses convenances, sont amenés à la portée des plus jeunes afin de leur faire découvrir une atmosphère passionnante et captivante. L'auteur parvient à peindre une époque avec brio, tout en prenant garde à ne pas étouffer son lecteur dé détails, j'ai tout simplement adoré.
La seconde partie du livre, bien qu'un peu moins entrainante que la première, nous emmène au coeur d'un cirque où les deux soeurs vont rencontrer leurs nouveaux amis et trouver refuge dans leur fuite. J'ai aimé aller à la rencontre de la petite troupe, assister à quelques représentations...
La fin est également réussie car elle nous laisse avec un petit suspense qui nous donne l'envie de nous plonger presque immédiatement dans la suite, que je prendrai plaisir à lire également.


Lily et la magie défendue s'inscrit dans la lignée de Rose et la maison du magicien, avec son univers magique totalement réussi que tout lecteur adorera découvrir... N'hésitez pas à vous procurer ce livre, c'est un véritable COUP DE COEUR !



  ___Les petits + : L'univers magique et féérique créé, l'atmosphère de l'Angleterre du XIXè admirablement dépeint
  ___Les petits - : Quelques informations concernant la magie évoquée tout au long du livre n'auraient pas été de trop, toutefois cela ne crée aucun souci de compréhension




Commentaires

  1. Merci pour cet article =)
    La lecture de ton avis est super agréable et donne bien envie d'acheter ce livre :D

    RépondreSupprimer
  2. Mince la saga de Rose me faisait déjà envie, je vais finir par craquer ! Très jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. La série Rose de cette auteure me tente énormément mais je ne savais pas du tout qu'elle en écrivait une autre. je crois que les deux vont finir dans ma PAL tôt ou tard.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour :) Je viens juste de découvrir ton blog et je le trouve incroyable, tu m'as fais découvrir des livres. Je fais suivre ton blog régulièrement :)Ton blog est complet et intelligent.
    En tout cas bravo. Et à bientôt sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je suis nouvelle. Je suis tombée sur votre blog par hasard et j'aime vraiment beaucoup ! Vous avez une nouvelle fan ! :)

    J'ai lu Lily et j'ai totalement adoré.

    A bientôt

    Les lectures de Justine . http://leslecturesdejustine.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , je suis nouvelle. Je suis tombée sur votre blog par hasard et j'aime vraiment beaucoup ! Vous avez une nouvelle fan ! :)

    J'ai lu Lily et j'ai totalement adoré !

    A bientôt

    Les lectures de Justine http://leslecturesdejustine.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés