Vampire Academy T2



Auteur : Richelle Mead
Editions : Castelmore
Parution : 2013 (réédition)
Pages : 316
Prix : 14.90 


Résumé : Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


___Après la lecture du premier tome qui m'avait bien plu mais m'avait laissé un goût un peu "en dents de scie" c'est avec une petite appréhension que j'ai démarré le second volet d'une saga très appréciée. Je remercie Livraddict et Castelmore pour cet envoi qui m'a totalement charmée, bien plus que le premier.


Un prologue totalement parfait

Si comme moi, vous avez une mémoire de poisson rouge et que lire des tomes de façon assez espacée dans le temps est un vrai calvaire pour vous, n'ayez crainte avec cette saga qui vous offre ses dix premières pages pour vous remettre convenablement dans le bain. En effet, je n'ai jamais lu de prologue aussi clair, rapide et efficace, me rappelant en détails les faits du premier tome ainsi que toute la mythologie de la saga. J'ai été tout de suite totalement rassurée, moi qui n'avais pas tout saisi dans le premier volet, et ayant été tout de suite mise à l'aise en démarrant ce second  tome, c'est sur une très bonne impression que j'ai débuté cette lecture. Le personnage de Rose, qui est à nouveau le narrateur de ce tome 2, nous récapitule, toujours avec humour les difficultés qu'elle a du affronter, son rôle dans la protection des Moroï ainsi que la haine féroces des Strigoï. La définition de chaque "créatures" est rappelée, j'ai apprécié que l'auteur ait pris le temps de me réexpliquer avec patience son univers.


Une héroïne semblable à aucune autre


Rappelez-vous, j'avais beaucoup aimé le personnage de Rose, dans le premier tome. Cela se confirme ici, où j'ai adoré retrouver ce petit bout de femme auquel je m'identifie totalement. Rose est une jeune adulte trop sûre d'elle, dont les réactions un peu excessives et brutales la mettent parfois dans l'embarras. Malgré tout, elle parvient à prendre des bonnes décisions et fait preuve d'un courage impressionnant. Je peux même dire qu'elle fait partie de mes héroïnes préférées de la littérature young-adult !
En ce qui concerne Lissa, j'ai le même avis que précédemment. Je la trouve un peu fade et insignifiante. Au final, on ne la voit que très peu, même si elle reste à une place importante dans la société vampire. J'ai d'ailleurs préféré Christian, qui m'avait également agacée dans le premier tome. Je l'ai trouvé ici bien plus travaillé et plus intriguant. Même chose pour Mia, dont les évenements m'ont de toute évidence émue pour elle.
Dimitri, quant à lui, m'a un peu laissé un goût amer. Le comportement que j'aurais aimé qu'il ait tout au long du livre se dévoile dans les dernières pages et j'ai trouvé ça dommage. Il reste un peu trop sûr de lui et se prend légèrement trop au sérieux. Qu'il se décoince et qu'il vive un peu ne lui ferait sans doute pas de mal. A voir pour la suite car les dernières pages laissent à penser que son personnage va évoluer... dans le bon sens !


Une intrigue plus intéressante


J'avais également reproché au premier tome de ne pas avoir laissé trop de place aux "méchants", qui ne s'était contenté que de les évoquer et de nous affirmer que les Strigoï étaient les pires créatures qui pouvaient exister, sans pour autant avoir beaucoup de confrontations avec eux. Je m'étais même surprise à penser que leur haine n'était pas forcément valable et que ce profond mépris ne se transmettait au final que de générations en générations par le biais d'histoires et de légendes. Ici, malgré le fait que j'aurais aimé les voir davantage également, j'ai eu la preuve que ces créatures n'ont aucun coeur et agissent de sang froid (sans mauvais jeu de mot !). A voir par la suite si l'auteur fait apparaître davantage ces "méchantes" créatures qui sont en réalité la source de toute action.
Même si je n'ai pas tellement compris la raison de leur départ en vacances pour une station de ski, je l'ai trouvée totalement originale et bienvenue. Je ne me rappelle pas avoir déjà suivi des personnages sur les pistes enneigée et bien que cette lecture ait été faite en juillet, cette période de l'année me manque vraiment et j'ai adoré la retrouver le temps d'un livre. Les décors étaient en outre bien détaillés, de sorte que je pouvais, malgré la chaleur, m'imaginer à la perfection les paysages de neige. De plus, je dois ajouter que ce départ au ski s'est fait désirer. A la moitié du livre, j'ai trouvé un léger relâchement et je me suis demandé quand ils allaient enfin partir ! Mais l'auteur m'a sans doute entendue et n'a pas traînée pour envoyer l'académie aux sports d'hiver. J'aime quand les livres semblent m'écouter !

 
Une fin un peu bâclée


Si j'ai adoré les 3/4 de ma lecture, j'avoue que la fin m'a laissée un peu de marbre, même si elle ne m'a pas pour autant déçue. En effet, les 50 dernières pages s'enchaînent à une vitesse folle (c'est d'ailleurs là la seule présence de Strigoï !) et j'aurais aimé que l'auteur prenne davantage de temps pour rendre son récit peut-être un peu plus crédible et moins précipité. Le pourquoi du comment n'est pas simple à comprendre et le dénouement est bien trop simple et rapide à mon goût. Même si j'ai été touchée par la mort de l'un de nos personnages, celle-ci a été tellement rapide que j'ai eu du mal à réaliser ce qui s'était passé. Les deux dernières pages ont cependant tout rattrapé et j'ai hâte de voir ce que la suite me réserve, que ce soit au niveau des évidents changement dans la société Moroï ou entre Rose et Dimitri...


Un second tome bien meilleur que le premier qui me donne envie d'en savoir encore plus sur cette académie bien mystérieuse que j'ai pris plaisir à découvrir !




  ___Les petits + : Un second tome bien plus entraînant, des personnages agréables et une intrigue encore plus développée. Un gros bon point pour le prologue qui m'a étonnée par son efficacité à rappeler les éléments importants du premier tome.
  ___Les petits - : Une fin malheureusement trop bâclée, et des "méchants" trop peu présents pour se faire une véritable idée de leur cruauté


Commentaires

  1. Les nouvelles couvertures sont vraiment magnifiques ! Je me laisserais bien tenter par cette saga que je n'ai toujours pas découverte... :)

    RépondreSupprimer
  2. Le prologue m'a également bien aidé ! En tout cas, si ça te tente, on pourra lire la suite ensemble ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis sur le tome 1 m'avait déjà emballé mais là c'est encore mieux. Je n'avais jamais voulue sauter le pas avec cette saga mais ça pourrait bien se faire finalement. En plus les couvertures sont quand même nettement plus belles que les anciennes je trouve. Sinon, je trouve que l'idée de faire un prologue récapitulatif vraiment très bien. Ça aide bien quand on a pas enchainer tous les livres d'un seul coup. Si en plus il est clair et complet c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés