Winterhaven T1 : Refuge de Kristi Cook


Auteur : Kristi Cook
Editions : Panini Books (Scarlett)
Parution : 2013
Pages : 469
Prix : 15.20 


Résumé : Un terrible destin auquel elle ne peut échapper. Un amour dévastateur auquel elle ne peut résister. Violet est étrangement attirée par Winterhaven, un internat qui semble receler bien des secrets. Quand elle apprend que tous les élèves sont "différents", comme elle, elle sait qu'elle n'aura plus à cacher son don de prémonition. Mais en faisant la connaissance d'Aidan, le plus mystérieux des garçons du lycée, elle découvre qu'une destinée funeste les unit. Jamais elle n'a pu empêcher ses visions de se réaliser. Cette fois, elle est prête à tout pour y arriver...



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Avant toute chose, je voudrais remercier les éditions Panini pour m'avoir proposé de démarrer un partenariat, et plus particulièrement Sophie, pour sa gentillesse. Les livres qu'ils proposent sont tout simplement magnifiques visuellement. Un souci du détail plutôt rare sur les couvertures, mais également à chaque début de chapitres. Les livres-objet sont tout simplement sublimes, et c'est à rappeler.
Refuge est donc le premier roman qu'ils m'ont fait découvrir, et bien que je ressorte de ma lecture plutôt satisfaite, je me dois de souligner les éléments qui ont fait que ça n'a pas été un coup de coeur.



Une ambiance mystérieuse, intrigante, passionnante


Je crois que c'est l'élément qui m'a le plus plu dans ce livre. L'ambiance à Winterhaven est en permanence tendue, mais le côté austère des lieux m'a totalement charmée. La bâtisse, majestueuse, gothique, rappelant, comme dit dans les premières pages, les universités anglaises, fait partie intégrante du récit. La plupart des actions vont se dérouler en son sein. J'ai aimé découvrir cette institution où les élèves évoluent. Les descriptions que nous propose l'auteur sont claires et efficaces, elle prend le temps de nous expliquer chaque détail du bâtiment pour qu'on puisse s'imaginer au mieux Winterhaven.
De plus, le concept d'une école créée uniquement pour les élèves aux dons paranormaux m'a tout de suite parue originale et j'ai totalement adhéré. On retrouve bien entendu les codes de tout établissement scolaire, mais avec la particularité citée précédemment. Vous l'aurez compris, le contexte de l'histoire m'a véritablement séduite, et ma même fortement rappelé l'école de Cimmeria dans Night School, autre saga très appréciée en ce moment.


Une série qui n'échappe pas aux clichés...
... mais qui se démarque tout de même


Alors oui, Violet est une jeune fille belle et intelligente, première de la classe, qui reste de bout en bout naïve. Oui, le personnage masculin (Aidan, pas très original) est à croquer, mystérieux, ténébreux et terriblement attirant. J'ai même été étonnée de le voir débarquer dès le second chapitre. Il est important de rappeler que Refuge rentre tout à fait dans le moule du moment et ne propose pas un univers extrêmement original. Malgré tout, l'auteur parvient à nous faire apprécié dès les premières pages l'univers qu'elle nous propose et celui-ci devient très vite addictif. Violet n'est pas un personnage lisse, et je l'ai véritablement appréciée. Si elle reste crédule, ses réactions mais également son passé me l'ont rendue immédiatement sympathique et j'ai pris plaisir à la suivre. Je rajoute aussi que son côté entreprenant, qui aurait pu m'agacer, m'a plutôt amusée et j'ai apprécié de voir que pour une fois, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et annonce clairement ce qu'elle souhaite à l'égard des garçons. A l'inverse, Aidan n'a rien d'exceptionnel, et je me méfie plutôt de lui. A voir ce qu'il nous réserve dans les prochains tomes... Les autres personnages secondaires, Cécy, Kate, Sophie et Marissa, reflètent totalement le petit groupe d'adolescentes un peu peste mais qu'on aime quand même. J'ai même plusieurs fois pensé à Pretty Little Liars, c'est vous dire !


La révélation à laquelle on ne s'attend pas


Pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise, je ne vous en dirai que très peu. A la moitié du roman vient une révélation à laquelle je ne m'attendais pas.  Ou plutôt, je ne voulais pas y croire. Cet élément bien trop retrouvé dans les romans young-adult me paraissait totalement malvenu et je me refusais de croire que l'auteur pouvait avoir fait un tel choix. Si des allusions ont parsemés quelques pages de la première moitié, je ne voulais pas me dire que l'auteur avait choisi de tourner sa saga autour de "ça". Et finalement, toute la seconde moitié sera consacré à cette révélation...
Autre petit déception concernant les incohérences relevées dans le récit. Au tout début du roman, Violet nous confie que sa meilleure amie, Whitney, qu'elle côtoie depuis le jardin d'enfant lui manque beaucoup mais qu'elle ne se sent pas prête à lui parler de son quotidien à Winterhaven. L'allusion à cette amie revient plusieurs fois dans la première moitié, Violet nous confie même qu'elle compte répondre à ses mails plus tard. Et puis elle disparaît complètement dans la seconde moitié, Cécy, sa camarade de chambre, devient même sa meilleure amie (ceci est dit textuellement) et il devient naturel de se demander quel a été l'intérêt pour l'auteur de mentionner Whitney au tout début... Quelques petites coquilles sont également à relever avec aussi quelques étranges retours à la ligne concernant la mise en page. Rien d'important toutefois, et cela n'enlève rien à la qualité de la plume de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié.


Une lecture sympathique, qui m'a fait penser à un mélange de sagas du moment et que j'apprécie, surtout en ce qui concerne la première moitié, les révélations et la mythologie développée pour la seconde partie m'ont laissé un peu plus sceptique, avec une fin bien trop précipitée. Une lecture agréable que je prendrai plaisir à poursuivre.


   ___Les petits + : Le contexte et l'ambiance de l'école de Winterhaven, la plume de l'auteur très agréable qui nous propose un personnage principal attachant
  ___Les petits - : Les rapidités et facilités, le choix de l'auteur concernant la présence de créatures trop répandues dans la littérature young-adult avec une fin trop complexe et précipitée


Commentaires

  1. Hum à voir. J'ai l'impression à lire ton avis que ça peut autant me plaire que me déplaire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir cette nouvelle maison d'édition. J'en ai entendu parler la première fois sur ton blog avec tes vidéos et après je suis allée voir par moi-même. Et Effectivement les livres sont vraiment superbes. Ça fait plaisir de voir que malgré la crise, certaines maisons d'éditions prennent le partie de faire de belles couvertures tout en soignant aussi la mise en page. Piégée me tenterait bien et celui-ci aussi quoique un peu moins.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa, du style on se prend pas la tête, je vais garder le titre de côté, on ne sait jamais...
    Merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
  4. Cette nouvelle collection reprend tous les livres que j'aimerai lire en VO ^^ Celui-ci me tente beaucoup d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre cette maison d'éditions grâce à toi (j'ai même acheté "Piégée" grâce ou à cause ^^ de toi ! Il sortira de ma PAL en septembre !)et elle a l'air très prometteuse.

    J'aime beaucoup aussi cette chronique ci ! Tu dis vraiment ce que tu penses du livre sans perdre ton temps dans un résumé de l'histoire!
    J'aime beaucoup les atmosphères pensionnats austères/mystérieux de style anglais... Rien qu'en lisant ça, j'ai eu envie de lire le livre de suite. Il me fait penser à la saga Hex Hall dont je n'ai lu que le premier tome pour le moment!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore se bouquin et je voudrait savoir quand sortira les deux tome suivant en france

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai juste adoree le livre. Violet est attachante ^w^
    Et la fin est juste geniale je conseille ce livre et j'ai hâte de voir le tome 2! :3

    RépondreSupprimer
  8. excellent! j'ai adoré mais le tome 3 n'est pas encore sorti en france
    c'est un roman palpitant avec de nombreux rebondissement!
    le 1 a une fin cadrée qui a beaucoup moins de suspens que celle du tome 2 qui nous tiens en halène jusqu'à la sortie du tome 3!
    très bonne lecture à tous!
    ps: je pense que c'est une littérature pour les 14-28 ans :)

    RépondreSupprimer
  9. waouw suuuper je vous le recommande, beaucoup de suspens j'adore! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés