Couvertures VO/VF

J'ai eu envie, sur un petit coup de tête, de faire un rapide comparatif entre les couvertures
des livres VO (dans cet article, je me concentrerai exclusivement sur la VO anglaise, car attention, VO ne veut pas dire "livre en anglais" mais "version originale !" ) et les couvertures VF. La plupart du temps, et je parle à titre personnel, je trouve les couvertures VO bien plus belles que les VF. Par chance, je lis également en anglais, ce qui me permet de jongler entre ces deux langues et d'avoir également de belles couvertures VO dans ma bibliothèque !

J'ai fait donc un comparatif entre quelques livres pris au hasard, mais qui je le pense sont connus de tous. La liste n'est bien entendu pas exhaustive, mais j'ai essayé de prendre les couvertures de livres que je trouvais plus jolies en VO qu'en VF.

Pas de débats dans cet article, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et je ne dénigre bien entendu pas du tout les éditions françaises qui font également un travail remarquable sur leurs livres et qui savent nous proposer également de sublimes objet-livres.




Soeurs Sorcières T1 de Jessica Spotswood

La saga Soeurs Sorcières publié chez Nathan pour la VF, et l'originale paperback VO. La couverture française, bien qu'agréable au vu des détails en relief, ne correspond selon moi pas tellement à l'histoire. Les trois jeunes filles sur l'image semblent avoir le même âge alors que la plus jeune a à peine 12 ans. Il est vrai que la couverture VO n'est pas non plus tellement fidèle à ce premier tome, de par la tenue portée par la jeune fille. Toujours est-il que je la trouve plus colorée et plus agréable à l'oeil. N'oublions pas cependant que Soeurs Sorcières a été un immense coup de coeur et qu'il me tarde de lire la suite (peut-être même en VO !)



The Agency T1 de YS Lee

Peut-être la couverture la plus flagrante ? A gauche, la version VF, de chez Nathan. A droite, la VO. Est-il vraiment utile d'argumenter ? La couverture VF est simple, et elle se répète au fil des tomes car seule la couleur de fond change. Celle de droite est détaillée, présente le ton de la saga... (très bonne saga, au passage !)



Diva T3 de Jillian Larkin

La saga de Jillian Larkin chez Bayard jeunesse. Je ne déteste pas les couvertures VF car elles sont simples mais elles attirent l'oeil. Malgré tout je préfère quand même les couvertures VO qui reflètent bien plus l'esprit années 20 de la saga.


Night School T2 de CJ Daugherty

Night School de CJ Daugherty publié en France dans la célèbre collection R, l'une de mes sagas préférées. A nouveau, le contraste entre les deux est frappant. Allie est auburn, presque rousse, la couverture VO est donc plus fidèle. De plus, l'arrière plan de cette même-couverture est sublime et rappelle Cimmeria, l'institution dans laquelle évolue Allie. Le décor automnale de la couverture VF est largement évoqué par la feuille morte, mais je reste sous le charme des paysages de neige. Fracture, le tome 3 de la saga, a également une couverture plus évocatrice et plus fidèle à la saga que la couverture VF. A paraître le 10 octobre chez Robert Laffont Collection R.


Divergent T1 de Veronica Roth

Autre saga très appréciée en ce moment, Divergent de Veronica Roth, chez Nathan pour la France. La couverture de la première édition VF n'était pas vilaine, alors que celle-ci... je ne lui trouve aucun charme. Par contre, je craque pour les tons chauds de la couverture VO et pour la police d'écriture. Les ombres des rapaces sont également les bienvenues.


Le pays des contes T1 de Chris Colfer

On termine avec mon dernier coup de coeur en date, Le pays des contes à gauche pour la VF (à paraître le 10 octobre chez Michel Lafon) et à droite pour la VO. La couverture définitive VF est moins vilaine que la provisoire, et j'apprécie le côté un peu Disney qui en ressort. Toutefois, mon amour pour le magnifique objet-livre VO et sa couverture n'est pas détrôné. Les couleurs sont plus vives, les personnages sont bien mieux mis en valeur et l'arrière plan n'est pas oublié, à l'inverse de la couverture française. L'illustration est riche de détails et n'a pas besoin de grosses arabesques pour combler. La grenouille - personnage important dans l'histoire - est mis bien en avant, alors qu'elle est complètement absente sur la VF.




En espérant que ce petit article vous aura plu, je vous invite à me laisser d'autres idées d'articles en commentaire. Je me suis amusée à faire ce petit comparatif puisque les couvertures françaises font souvent débat. Mais n'oublions pas que certaines couvertures VF sont magnifiques et que les beaux livres ne se trouvent pas uniquement chez nos amis anglophones !
Et puis, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et si l'un trouve une couverture sublimissime, il n'en sera peut-être pas de même pour l'autre ! :p

Commentaires

  1. Super article ! Comme toi j'apprécie d'avantage les couvertures en anglais même si en vf ils en font également de très belles !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce type de comparatif !
    Les couvertures sont un point non négligeable du livre. Si une couverture ne m'attire pas, je risque de ne pas m'attarder sur le livre.
    La couverture de The Land Of Stories : je suis d'accord avec toi à 100% ! La version française est plus sympa que celle d'abord proposée mais la couverture VO est inégalable. C'est dommage qu'ils ne la gardent pas !
    Je n'ai lu aucun des autres livres présentés mais question couverture, mes préférences varient... Elles sont toutes très belles néanmoins. On aurait pu avoir de véritables catastrophes, que ce soit en VF ou en VO !

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article ! A noter aussi que, au delà des couvertures c'est toute l'édition qui est différente. Je trouve que les nombreux effets différents notables sur les VO, pourraient être appliqués sur la VF. Mais c'est un peu dommage qu'en France, les éditeurs ne prennent encore pas la peine de soigner vraiment leurs livres. On a une certaine simplicité qui n'est plus d'actualité pour les gros lecteurs et je trouve que ça pêche. C'est pour cela que je prend majoritairement de la VO.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette article :) Et en effet il y a tous les goûts dans la nature, car je préfère à chaque fois la VF de mon côté :P Sauf évidemment pour Divergent, je n'aime pas du tout la VF et je trouve la VO magnifique. Soeurs sorcières, j'aime bien l'ambiance que cela dégage avec les habits et la peur, le lien entre les 3. Pour les autres livres, je ne les ai pas lu, donc je ne peux pas vraiment juger, mais j'adore la VF de Night School. J'espère que tu feras d'autres articles de ce genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu étonnée que tu préfères toutes les couvertures VF, notamment pour Soeurs Sorcières qui n'est pas du tout fidèle au roman, mais également pour The Agency, là, j'avoue que je reste sans voix ^^

      Supprimer
    2. Hihi oui je ne suis pas comme tout le monde... Pour Soeurs sorcières, ça ne fait aucun doute, la VO montre une fille bien habillée maquillée, rien ne m'attire, contrairement aux capes et à l'ambiance feutrée de la VF, ok l'âge est différent, mais ça ne me choque pas car tout le reste est là.
      Pour The Agency, je ne les aime aucune des deux à vrai dire :P Je n'aime pas non plus du tout Diva en VO :P je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais ce genre de couverture ne m'attire pas...
      Je suis très difficile en matière de couvertures, mais cela n'influence jamais mes achats, je ne m'intéresse pas plus que ça à la couverture, même si certaines me plaisent énormément.

      Supprimer
  5. Je préfère la version "VO" de "les soeurs sorcières" et "Divergent"!

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère pratiquement toujours les couv VO qui sont beaucoup plus recherchés et se ressemblent moins.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai craqué pour une édition limitée d'Alice's Adventures in Wonderland, bien que je l'ai déjà lu en français. Mais ce livre est tellement beau *_* (même si Alice se retrouve avec des cheveux noirs)

    RépondreSupprimer
  8. En effet les couvertures VO ont souvent des très belles couvertures alors qu'en france, on opte plus pour de la simplicité. La couverture de Born Wicked est juste sublime et je trouve qu'elle fait moins jeunesse que celle française. j'aimerais bien voir à quoi ressemble celle du tome 2 en VO !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés