Dix petits nègres d'Agatha Christie


Auteur : Agatha Christie
Editions : Le livre de poche Jeunesse
Parution : 2008
Pages : 311
Prix : 5.50

Quatrième de couverture :
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Extrait :
"Une île, ça avait quelque chose de magique ; le mot seul frappait l'imagination. On perdait contact avec son univers quotidien - une île, c'était un monde en soi. Un monde dont on risquait parfois - qui sait ? - de ne jamais revenir."

Lire la suite >>

Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Relecture d'un roman mondialement connu et très apprécié, j'ai été à nouveau transporté par le talent qu'à Agatha Christie à nous faire frisonner...


Une intrigue intelligemment tordue

C'est là que repose tout l'art d'Agatha Christie. Dans chacun de ses romans, et plus précisément dans celui-ci, elle nous propose une intrigue tellement farfelue - mais tellement bien menée - qu'il nous est presque impossible de découvrir qui est le coupable. Ayant oublié qui était le tueur, j'étais donc revenu au stade de n'importe quel lecteur lisant un thriller. Je soupçonnais tout le monde et personne à la fois, je me demandais quel était le mobile de l'assassin, je me demandais comment il s'y prenait pour ôter la vie de chaque convive, ma tête était en constante ébullition et malgré tout ça, rien ne vaut l'un des romans de l'auteur pour se détendre et passer un excellent moment. Bien que le roman date de la première moitié du XXè siècle, on sent une extrême modernité dans le style, dans la plume et dans l'intrigue, digne des thrillers d'aujourd'hui. Aussi, aucun risque de se retrouver baigné dans une atmosphère obsolète et poussiéreuse, Agatha Christie parviendra à séduire n'importe quel lecteur et à lui donner des frissons dans le dos ! Malgré tout, l'auteur nous offre sa clémence en nous proposant des moments de calme et de répits. On pourrait presque se demander si ces temps-morts sont plus reposants pour les habitants de l'Ile du Nègre ou pour les lecteurs ! J'ai frissonné plus d'une fois et n'osait pas me retourner pendant ma lecture nocturne. Agatha Christie nous fait passer par toutes sortes d'émotions et malgré l'angoisse qu'elle nous provoque, on ne cesse de vouloir tourner encore et encore les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire !


Un dénouement explosif

A nouveau, ce que j'apprécie dans les livres de cet auteur, c'est qu'elle parvient à nous donner l'impression d'être de vrais imbéciles tant la vérité était sous nos yeux. La fin est brillamment amenée, sous forme de lettre retrouvée. Dès le début de la lettre, nous avons la réponse. Mais nous nous devons de la lire jusqu'au bout pour comprendre le pourquoi du comment. Et là, tout s'explique et je n'ai pu m'empêcher de me retrouver avec un sourire amusé tout le long de la lecture de la lettre. C'est bougrement tordu, mais bougrement tordant ! Le mobile du tueur est à la fois empreint de folie mais égalementd'une certaine volonté bien précise que c'en est presque, je dis bien PRESQUE légitime. Sans en dire trop, je me suis sentie totalement bête de ne pas avoir devenir qui était le tueur, tant cela paraissait évident. Agatha Christie nous mène d'ailleurs en bateau à un certain moment - même si elle le fait admirablement tout au long du livre - quitte à se moquer de nous ouvertement lors d'une certaine scène. Mais chut... A vous de le découvrir !


L'éternel défaut de ses romans

Qui peut être une qualité pour d'autres lecteurs ! Mais qui pour ma part, me chagrine presque à chaque fois. A chaque début de roman, Agatha Christie prend le temps de nous présenter chacun des personnages, quitte à nous faire une biographie entière de sa vie. Ici, c'est une dizaine de personnage que l'on va devoir rencontrer dans le premier chapitre, autant vous dire qu'il est difficile de se rappeler qui est qui tout de suite après. Au fil des pages, bien sûr, on arrive à se familiariser avec chacun d'eux - de toute façon, ils sont de moins en moins nombreux petit à petit - et cela ne devient plus un souci. Mais ayant du mal lorsqu'un trop grand nombre de personnages fait son apparition, surtout dès le début, je me sens à chaque fois un peu en retrait, même si ce sentiment s'estompe assez rapidement.


En somme, une excellente relecture où j'ai pris plaisir à chercher le tueur - et où je me suis littéralement trompée, comme toujours - un thriller frissonnant à découvrir au plus vite !


  ___ Les petits + : La tension insoutenable, le dénouement, l'intrigue, l'un des meilleurs de l'auteur !
 ____Les petits - : Le nombre de personnages présentés tous en même temps

Commentaires

  1. Je l'ai lu l'année dernière et contrairement à toi je n'ai pas accroché du tout. Certes l'intrigue était plus que prenante et a fonctionné car je n'avais pas deviné qui était le tueur mais pour le reste je suis restée de marbre. Dans la façon que l'auteure a de parler de ses personnages je n'ai pas réussit à m'y intéresser vraiment. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeurs.
    J'ai quand même acheter le crime de l'Orient Express pour voir ce que ça donne avec une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu quelques Agatha Christie mais jamais celui-ci alors que c'est un monument ! Il me semble même l'avoir quelque part dans ma bibliothèque.
    Tu me donnes très envie de le lire. (et j'aime bien cette formule: "C'est bougrement tordu, mais bougrement tordant !")
    J'avais bien aimé "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie, si ça t'intéresse ;).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés