Là où s'élèvent les sorcières de Cécile Guillot et un collectif d'illustrateurs



Auteur : Cécile Guillot
Edition : The Book Edition
Parution : 2013
Pages : 40
Prix : 21





Quatrième de couverture :

Images de Anna Marine, Zindy S.D. Nielsen, Michele Ann et Georgia CalderaCécile Guillot vous entraîne dans un univers ensorcelant où la magie est reine. Découvrez les sorcières d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, à travers huit histoires envoûtantes superbement illustrées !



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Sous le charme du travail de Anna Marine, talentueuse illustratrice dont j'avais découvert le travail sur les sublimes couvertures de la saga Fille d'Hécate de Cécile Guillot, c'est surtout pour retrouver son univers que je me suis procurée cet Art-Book. Un coup de coeur.

Un thème sublimé par la plume de l'auteur

Déjà férue de sorcières, j'étais très excitée à l'idée de découvrir un recueil de nouvelles leur étant exclusivement consacré. J'avais déjà beaucoup apprécié la plume et le style de Cécile Guillot dans le premier tome de Fille d'Hécate, je n'ai pas été déçue de ma seconde expérience avec l'auteur qui s'est avéré être un franc succès ! Dès la première phrase, je suis tombée dans le bain. J'ai été happée par les mots de Cécile Guillot et par la palette d'émotion qu'elle souhaitait communiquer. J'ai tout de suite été réceptive à son univers, à chaque époque et à chaque personnage mis en avant. De courtes nouvelles qui ont chacune réussi à m'émouvoir, à me faire rêver ou angoisser, et je ne regrette vraiment pas la lecture de celles-ci. J'ai bien sûr mes préférées. La nouvelle "Elisabeth" est peut-être celle que je place au dessus des autres. Mais j'ai également beaucoup apprécie "Mary" et "Maïa" celle-ci ouvrant d'ailleurs la marche. De l'Egypte Antique à la cour Victorienne, en passant par le XXIè siècle en Roumanie, j'ai apprécié chacune des histoires qui m'ont fait frissonné. Le style, très poétique, m'a charmée et illustre admirablement la volonté de Cécile Guillot à nous faire découvrir un univers sombre mais passionnant.


Des planches à la auteur du texte

Si j'ai avant tout acheté cet Art Book pour y retrouver Anna Marine, j'ai apprécié faire la découverte d'autres talents. Et si j'ai été plus sensible à certains coups de crayon qu'à d'autres, j'ai apprécié chacune des planches et je dois dire qu'elles s'adaptaient toutes à la perfection à la nouvelle qui lui était attribuée. Bien entendu, mes illustrations fétiches restent celles d'Anna Marine qui sait me fasciner à chaque fois. J'ai été ensorcelé par ce que je voyais et par la beauté des traits et la vérité qui se dégageait de chaque dessin. Les couleurs, très vives mais à la fois très sombre, s'accorde parfaitement au déroulement de la nouvelle et les paires trouvent donc une parfaite harmonie ensemble. De plus, je me dois d'insister sur la proximité débordante avec le lecteur. Oublié le cliché de la vieille sorcière hideuse à pustules, ce sont de magnifiques jeunes femmes qui sont représentées ici avec de véritables charmes dont le physique suffirait à ensorceler un homme. Une ode aux sorcières réussi qui me laisse encore sans voix.


Un objet-livre discutable

Parlons maintenant du gros point noir de l'ouvrage : l'objet. La qualité de la plume et des planches sont indéniable et le potentiel évoqué précédemment est indiscutable. Malheureusement, la qualité de l'objet-livre ne met pas du tout à l'honneur et en avant ce travail de qualité. J'ai été extrêmement déçue, et même agacée, par le résultat de ce livre que je ne peux pas qualifier de "Art Book". Des textes et des illustrations reliés ensemble qualifierait bien mieux ce fascicule dont le prix n'est absolument pas raisonnable et justifié pour le résultat. Une police simple en Times New Roman en 12, avec de grosses erreurs de mises en pages : des espaces oubliés entres les mots, des ponctuations absentes et j'en passe, ainsi que des illustrations pixélisées proposant un rendu loin d'être net et agréable. Dommage pour le talent de l'auteur et des illustrateurs auquel on ne rend vraiment pas justice mais dommage aussi pour le lecteur qui aurait dépensé plus de 24€ avec frais de port pour voir arriver un feuillet souple et d'une qualité discutable...


Un livre dont la qualité du contenu est incontestable mais dont l'objet pourrait largement être arrangé...



  ____Les petits + : La poésie de la plume, la beauté des illustrations... Un contenu parfait !
 ____Les petits - : L'objet-livre dont la qualité est réellement à revoir...






Commentaires

  1. Je vais plutôt découvrir La fille d'Hécate de Cécile Guillot, le prix me rebute pour le moment...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés