Le cercle des confidentes T1 : Lady Megan de Jennifer McGowan

Auteur : Jennifer McGowan
Editions : Milan (Macadam)
Parution : 2013
Pages : 430
Prix : 15.20


Quatrième de couverture :

Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C'est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s'attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée…


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


J'attendais ce livre avec une grande impatience et je remercie chaleureusement les éditions Milan Macadam pour m'avoir permis de le découvrir en avant-première. Malheureusement, la magie n'a pas opéré et j'étais tellement enthousiaste à l'idée de le lire que je ne peux cacher ma déception...


Une intrigue qui démarre rapidement

C'est peut-être là le seul point positif que j'ai trouvé au roman. L'intrigue n'attend pas pour se dévoiler et nous sommes presque tout de suite immergé dans le vif du sujet. Si l'on peut parfois reprocher aux romans de prendre trop de temps pour mettre le contexte en place, ici, l'auteur ne s'encombre pas de détails et va directement à l'essentiel. L'héroïne que nous allons suivre dans ce tome, Meg, est immédiatement mis au premier plan et son caractère est très vite dévoilé. Courageuse, forte, mais aussi tête de mule, c'est une Meg qui ne se laisse pas faire que l'on apprend à connaître et ce, dès les premières pages. La condition de la femme est également évoquée, de sorte que le lecteur peut s'adapter rapidement aux coutumes et à l'époque. Cela dit, le début de ce roman a été à mon goût trop vite expédié, et le début de la déception s'est vite fait ressentir...


Un livre qui agace

Le sentiment qui a primé tout au long de ma lecture a été l'agacement. Passionnée d'Histoire, j'ai détesté me sentir inculte tout au long de l'ouvrage. On pourrait s'attendre à une histoire de l'Angleterre passionnante et intéressante, il n'en est rien. L'histoire de l'Espagne est également mis à l'honneur, ce qui aurait pu être enrichissant. Toutefois, l'auteur ne prend pas le temps de nous expliquer, même brièvement, le contexte et les faits historiques évoqués. J'aime apprendre en lisant, surtout s'il s'agit d'Histoire, mais ici, j'ai eu l'impression qu'un cours d'Histoire au préalabe était nécessaire pour pouvoir apprécier comme il se doit Le cercle des confidentes. Un simple rappel des faits historiques ou une mise en contexte n'aurait pas été de trop. Je me suis sentie mise à l'écart, sans avoir toutes les clefs en main pour comprendre à juste titre l'intrigue proposée.


Des personnages antipathiques,
une intrigue floue

Comment apprécier un roman si on n'apprécie pas les personnages ? Il m'a été difficile de m'attacher à Meg, mais encore plus à ses quatre acolytes, plus garces les unes que les autres, surtout l'une d'entre elles. J'ai besoin de ressentir de l'empathie, ou au moins un minimum d'attachements aux personnages que je suis. Auquel cas, je ne vois pas l'intérêt de suivre une intrigue qui le sort des personnages m'importent peu. Coups bas, trahisons, elles ne s'aiment pas et nous le font savoir. Si leurs relations s'arrangent légèrement à la fin du livre, cela n'a pas été suffisant pour me convaincre. En outre, j'aurais aimé que les "dons" de chacune des espionnes soient davantage expliqués. Ils restent évoqués, survolés, et surtout, ils ne font pas rêver. Des dons un peu tirés par les cheveux que je n'ai pas trouvés forcément intéressants, comme par exemple celui de Béatrice, qui a l'air de la séduction et peut obtenir tout ce qu'elle veut grâce à ses charmes... Mouais, pour le côté intriguant, on repassera.
Outre ces personnages qui m'ont laissée de marbre, l'intrigue ne m'a pas davantage passionnée. Des espionnes, certes, mais pourquoi ? Dans quel but ? Et surtout, pourquoi elles ? Les réponses à ma question - quand j'ai réussi à en obtenir - ne m'ont été fournies qu'après les trois quart du roman, ce qui est bien trop long pour me captiver. Il m'a manqué trop clefs, trop d'éléments, pour apprécier au minimum ce que je lisais. L'action est très - trop longue - à arriver et je me suis royalement ennuyée presque tout du long. Des intrigues concernant d'autres faits antérieurs, ou extérieurs à la principale qui ne m'ont pas paru utiles et qui ont plutôt ralenti l'avancée du roman.


Je ressors profondément déçue de ma lecture. Moi qui l'attendais avec impatience, je suis littéralement restée sur ma faim, assez étonnée de la façon dont l'idée de base - pourtant originale et intéressante - a été exploitée. Je pense donc m'arrêter là, ce premier tome ne m'a pas donné envie de poursuivre la saga.



 ____Les petits + : L'idée de base, la couverture...
 ____Les petits - : L'exploitation d'une intrigue qui avait du potentiel, les personnages, les faits historiques non expliqués

Commentaires

  1. C'est le premier avis que je lis sur ce roman. C'est dommage que tu n'aies pas aimé, c'est toujours dur les déceptions livresques !
    La quatrième de couverture est tentante et j'aime bien aussi la couverture. A voir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me plaisait bien mais vu ton avis je ne suis pas sûre de ma laisser tenter. Bon un point négatif ça peut passer surtout que tout le monde n'a pas la même sensibilité, mais là y en a trop. J'ai pas envie de m'acheter un livre tout en ayant autant de réserve.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai terminé hier et je confirme, moi aussi je me suis royalement ennuyée :( C'est dommage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés