Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire T2 de Lemony Snicket


Auteur : Lemony Snicket
Editions : Nathan
Parution : 2003
Pages : 192
Prix : 13 



Résumé : Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Conte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...









Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Après la découverte du tome 1 il y a quelques mois, que j'avais bien apprécié, j'avais décidé de replonger dans les aventures des Orphelins Baudelaire, dans l'espoir d'y trouver une lecture jeunesse et détente. J'ai trouvé bien plus...


Un univers incroyablement addictif

Si je ne l'ai pas ressenti pendant le premier tome, ce second volet m'a totalement happée, je me suis retrouvée complètement accro aux orphelins Baudelaire et à leurs aventures. Je me sentais bien dans ce livre, je n'avais qu'une envie, connaître la suite. On s'attache vraiment à ce petit trio de choc aux personnalités bien opposées mais très complémentaires, on se prend même à vouloir les protéger. Le lecteur est donc immergé dans cet univers, si bien qu'on a l'impression d'être le quatrième membre de la fratrie ! Je n'ai cessé de m'imaginer faisant partie de l'histoire et de l'intrigue, à toujours vouloir en savoir plus, et surtout, à ne pas lâcher mon livre ! Tantôt angoissée, tantôt écroulée de rire, je n'ai pu m'empêcher de tomber sous le charme de ce petit livre !


Un plume bien particulière !

Autant être honnête : je comprends tout à fait ceux qui n'accrochent pas aux orphelins Baudelaire, et ce, sans doute à cause du style de Lemony Snicket, très particulier. Il peut, tout à coup, stopper son intrigue et s'adresser au lecteur pendant quelques phrases, en faisant de drôles de métaphores - qui moi, me font hurler de rire ! - ou tout simplement pour commenter ce qu'il écrit lui-même. Dans mon cas, ça fonctionne totalement. Je me suis tout de suite habituée à ce drôle de narrateur qui est presque un personnage à lui-même ! Il m'est presque devenu familier. C'est comme pour les tics de langage de nos proches, ça fait partie d'eux, on les aime tels quels, on est habitué. Et bien là, c'est exactement la même chose. Une fois adopté, le style de Lemony Snicket est comme notre plat préféré : on l'aime tellement qu'on ne pourra pas s'en lasser ! A rajouter également que le récit est ponctué de superbes illustrations, s'accordant tout à fait à l'univers à la foie loufoque et triste des orphelins Baudelaire. Ces illustrations sont à chaque fois les bienvenues, ponctuent l'histoire de petites touches amusants, très jolies, un vrai plaisir pour les yeux !


Un schéma répétitif dont on ne se lasse pas

Il est vrai qu'à nouveau, le schéma principal de l'intrigue ne se renouvelle pas. Il reprend à peu près les mêmes codes que dans le premier tome, mais pas de panique ! Si l'on prend la même ficelle, les lieux, les personnages changent - sauf notre trio de choc ! - et tout recommence, d'une telle façon que c'en est captivant. Rien de nouveau en soi, mais cela ne gâche rien au plaisir que nous procure la lecture. Le thème de ce second tome, Le laboratoire aux serpent - rien que le titre fait sourire - est tellement drôle, tellement incroyable, qu'on ne peut regretter le schéma plutôt attendu. La découverte de toutes ces espèces de reptiles, préservées dans la serre qui borde la nouvelle maison des Baudelaire, nous propose une atmosphère totalement palpable. Aucune difficulté pour s'imaginer les lieux, Lemony Snicket nous assure un tour du propriétaire précis et complet, soyez en sûrs ! Un vrai délice pour l'esprit, les aventures des orphelins Baudelaire procure une telle détente qu'on voudrait presque engloutir tous les autres tomes - à savoir, les 13 autres - pour se rassasier tout à fait !


Un second tome qui ne se renouvelle pas mais qui est tout de même un énorme coup de coeur, pour le thème, les nouveaux personnages, et notre petite fratrie Baudelaire !




   ___Les petits + : Les personnages, l'intrigue, la plume de l'auteur
  ___Les petits - : Un peu trop court ! :p




Commentaires

  1. A partir du T6 ou 7 le développement change :)
    En tout cas une saga super qui m'a surpris jusqu’à la toute fin !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu toute la saga il y a des années et j'avais adoré, même si c'est presque toujours le même schéma et que ça tourne un peu en rond... :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga que j'ai toujours voulu tester mais finalement, je n'en ai jamais eu l'occasion. Pourtant, j'en entends que du bien !
    Tu enchaînes les coups de coeur dis moi ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés