Pénélope Green T1 de Béatrice Bottet


Auteur : Béatrice Bottet
Editions : Casterman
Parution : 2013 (poche)
Pages : 388
Prix : 8.50 


Résumé : NOM : Green
PRÉNOM : Pénélope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste
SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger
Pénélope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?




Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Avant toute chose, je tiens à remercier très chaleureusement les éditions Casterman pour l'envoi de ce livre, mais également pour leur confiance. Il me tardait de découvrir les aventures de Pénélope, et quelle ne fût pas ma joie lorsque je l'ai découverte dans ma boîte aux lettres !


Pénélope, un personnage en avance sur son temps

Nous sommes au XIXè, en Angleterre, autant vous dire qu'à cette époque, les femmes qui osent dire tout haut ce qu'elles pensent, ça nous courent par les rues ! J'ai été tout de suite charmée par ce petit bout de femme que l'on va suivre tout au long de ses aventures. Pénélope a un caractère bien trempée, et j'ai été ravie de découvrir une héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche et qui ne se laissera certainement pas marcher sur les pieds, ça non ! Ces héroïnes sont si rares ces temps-ci, que j'ai été ravie de la suivre pendant presque 400 pages, même si je pense qu'à certains moments, peut-être aurait-elle aurait mieux fait de faire profil bas, cela lui aurait évité bien des ennuis ! Mais c'est là que se trouve également la petite touche d'humour du roman. En plus de sa témérité, Pénélope se révèle aussi très maladroite  et ce, pour notre plus grand plaisir ! Outre l'enquête policière que va mener Pénélope, c'est une multitude de situations cocasses et irrésistibles que nous propose l'auteur ! Un roman haut en couleur, soyez en assurés !


Une fresque historique intéressante

Ayant déjà découvert l'auteur dans un de ses autres romans (Le secret du Hiboux - Casterman) je n'ai pas été étonnée de la retrouver à nouveau dans un univers historique, bien que très éloigné du roman évoqué précédemment. Ce qui est plaisant avec cette auteur, c'est qu'on a la nette impression qu'elle maîtrise son sujet. Peu importe l'époque, elle évoque toute sorte d'élément pour que le lecteur s'immerge confortablement dans l'époque proposée. Ainsi, pas de panique si le Londres du XIXè siècle ne vous est pas familier, Béatrice Bottet saura vous le faire découvrir et surtout, vous le faire apprécier ! Etant déjàsensible à cette époque, je peux aisément vous faire part de mon enthousiasme au fur et à mesure de la découverte du contexte créé par l'auteur. Malgré tout, si l'auteur s'attarde efficacement sur les détails historiques, elle n'oublie pas non plus son intrigue principale, démarrée dès la première page. En effet, Pénélope va vouloir poursuivre l'enquête que son défunt père n'aura pas eu le temps de boucler. Etonnant, certes, pour cette jeune femme, cependant elle fera tout ce qui est possible pour réussir à avoir le fin mot de l'histoire. L'intrigue qui se dessine en parallèle avec le marin français, qui vient se greffer doucement à la vie de Pénélope, m'a beaucoup plu. Une fois la rencontre faite, j'ai adoré l'enchaînement de maladresses de Pénélope, les convenances un peu mises au placard, avec des situations plutôt comiques, notamment avec l'utilisation du "tu" - Pénélope maîtrise en effet quelques notions de français - plutôt inconcevable à l'époque. Une fresque historique réussie, mêlée à une intrigue presque policière drôle et intéressante !


Quelques imperfections

Malgré tous ces bons éléments, je me dois de relever ce qui m'a un peu gênée, à savoir un gros souci concernant le rythme du récit. J'avoue avoir été très entraînée à certains moments, mais j'admets également m'être un peu ennuyée à d'autres. Je ne savais plus tellement faire la distinction entre les éléments importants et à retenir, avec ceux amenés juste pour redonner un nouveau souffle à l'intrigue. De plus, les longs chapitres ont tendances à casser le rythme, ce qui a parfois été assez laborieux. Quelques personnages secondaires assez lisses hélas, et auraient mérités d'être davantage travaillés selon moi. Malgré tout, le plus important à retenir est que l'intrigue de ce premier tome se conclut, et que ce livre se suffit à lui-même, un gros bon point !

Une bonne entrée en matière avec une héroïne haute en couleur qui ne manquera pas de vous surprendre !



   ___Les petits + : L'héroïne, le contexte historique, l'intrigue
  ___Les petits - : Un manque de rythme qui a tendance à casser le récit, les longs chapitres


Commentaires

  1. Le résumé me rappelle fortement la série Sally Lockhart que j'aime vraiment énormément alors je serais ravie de découvrir celle-ci aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés