Quelle épique époque opaque d'Anne Pouget

Auteur : Anne Pouget
Editions : Casterman
Parution : 2013
Pages : 172
Prix : 9.50


Quatrième de couverture :

Épique ?Quand Merlin l'Enchanteur lui-même vous appelle au secours, il y a forcément du mouvement, de l'action, des bagarres... c'est épique quoi !
Époque ?Le temps jadis, quand de preux chevaliers comme Philibert galopaient dans la campagne pour mener des quêtes exaltantes...
Opaque ?Absolument ! L'époque était confuse, trouble, obscure... tout comme le cerveau de Cornebulle, l'écuyer de Philibert.





Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Avant toute chose, je souhaiterais remercier sincèrement les éditions Casterman pour cet envoi. Lorsqu'on m'a proposé ce titre je n'ai pas hésité une seule seconde, le Moyen-Age étant ma période historique préférée, j'avais hâte de retrouver cette atmosphère mêlée au comique. Je n'ai pas été déçue !


Le Moyen-Age ? Ô joie !

Même si j'étais très enthousiaste à l'idée de lire un livre exclusivement sur cette mystérique mais passionnante époque historique, j'avoue avoir appréhendé un peu ma lecture. Comment l'auteur allait-elle traîter son sujet ? Qu'allait-elle me proposer ? Mes peurs ont très vite été balayées dès que j'ai découvert les premiers pages. L'aspect scolaire est totalement oublié ici et c'est une récit drôle et plutôt excentrique que nous sert Anne Pouget sur un plateau d'argent. Spécialiste du Moyen Age, elle a réussi à m'apprendre des tas de choses tout en me faisant rire. De plus, elle adapte son histoire à tous les âges en nous proposant une intrigue simple, mais entraînante. Ainsi, un jeune lecteur ne se sentira pas étouffé par un flot d'information trop important à digérer mais savourera un récit épique tout en apprenant sans s'en rendre compte. A l'inverse, un lecteur confirmé ne s'ennuiera pas une seconde et se laissera bercer par nos deux protagonistes hauts en couleur !

Un titre qui donne le ton du roman

Nous sommes tout de suite immergés dans le vif du sujet. Anne Pouget ne perd pas de temps et pose immédiatement son décor et son contexte et nous amène très vite au centre de l'intrigue : la quête lancé par Merlin l'enchanteur. Ainsi, nous retrouverons quelques personnages célèbres de légendes bien connues. L'auteur tournera sans arrêt autour de certaines oeuvres littéraires comme Tristan et Iseut et s'inspire profondément de ces récits de Moyen-Age. Nous suivons donc nos deux héros, Philibert, preux chevalier et Cornebulle, son fidèle écuyer, dans la quête que leur à confier Merlin et feront tout pour parvenir au bout de leur mission. Etant les seuls à avoir répondu présents, ils ne pourront plus compter que sur leur petit duo pour réussir ce qu'on leur a demandé. Avec du recul, je peux dire que l'intrigue est simple et peu recherché. Assez rocambolesque et loufoque, elle m'a fait passé un bon moment et au final, l'intrigue proposée importe peu. L'auteur s'appuie simplement sur une avancée d'intrigue pour faire passer des messages et rendre son récit ludique, ce que j'ai trouvé totalement réussi. Avec beaucoup d'humour, Anne Pouget nous raconte le Moyen-Age tel qu'elle le perçoit, et nous le fait voir d'une façon totalement différente. Loin d'être une époque sale et sombre, c'est au contraire une période riche de nouveautés et de légendes passionnantes. Un récit dont l'humour peut peut-être sembler "lourd" dans les dernières pages mais qui m'a totalement séduite et satisfaite.

Un objet-livre à la hauteur du contenu

Si le contenu de ce livre m'a plu, tant j'ai été bercée par la forêt de Brocéliande et tous ses secrets, je dois dire que le travail sur l'objet-livre est également intéressant. De nombreuses illustrations viennent ponctuer le texte et renforce cet esprit médiéval par ses enluminures et ses clin d'oeil. L'idée de base de ce petit roman est excellente et ce petit livre mérite d'être davantage connu. Il est un peu dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant car ce genre de récit est essentiel selon moi, pour apprendre en s'amusant. Autre élément qui m'a beaucoup plu : un petit glossaire présent en fin d'ouvrage qui nous offre de brillantes explications sur toutes les légendes évoquées au fil des pages. Ainsi, l'auteur nous ouvre les portes de l'Histoire et nous invite à poursuivre nous-même nos recherches. La fin du récit est efficace car elle reste ouverte et nous amène à réfléchir sur une autre légende historique et passionnante : La quête du Graal...

C'est donc un excellent récit que nous propose Anne Pouget, un récit drôle, épique et ludique, je recommande !


 ____Les petits + : Le thème, l'exploitation de ce même thème, l'humour, l'esprit ludique
 ____Les petits - : le fait qu'aucune suite ne se profile à l'horizon pour l'instant


Commentaires

  1. Oh là là, il me le faut! Tu m'as vraiment donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Alors, grâce à toi je découvre un nouveau mot : "Mystérique". Je pensais à une erreur au début et une recherche Google m'indique que ça existe bel et bien. Je me coucherai moins bête ce soir. Je reste perturbée par la formulation mais la question n'est pas là ^^

    Pour avoir suivi des cours d'ancien français (que je suis encore pour la 4e année!) et de littérature médiévale (avec de nombreux exposés!), je peux dire que je connais bien cette période historique et que je l'apprécie énormément !
    Ton avis m'a donné envie de découvrir cet ouvrage. Voir le Moyen-Age autrement que par une vision universitaire, ça me botte tout à fait !

    RépondreSupprimer
  3. En licence d'histoire je suis forcément passée par l'étude du Moyen-âge et j'adore de plus en plus. Donc pour le cadre moi je dis oui ^^. Mais pour le reste j'hésitais un peu, même si le titre m'intriguait beaucoup, maintenant plus du tout. Il a juste l'air d'être un très bon livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés