The land of Stories T1 de Chris Colfer




Auteur : Chris Colfer
Editions : Little Brown
Parution : 2012
Pages : 448
Prix : 13 


Résumé : Alex and Conner tossed and turned with thoughts of the Wishing Spell all night, but there was no decision to make. If the journal offered a possible way home, they would have to do anything and everything it instructed them to. They had no choice. They were about to embark on the greatest scavenger hunt of their lives.







Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Je dois vous avouer que c'est avant tout la couverture qui m'a interpellée. Je la trouve... magnifique, et encore, le mot est faible. Tous ces détails, toutes ces couleurs, cet esprit très doux qui s'en dégage m'a séduite. Et une fois que j'ai lu le résumé, je n'ai pas hésité très longtemps. Il me le fallait !


Une énième réécriture de conte...
... mais la meilleure !

Comme beaucoup d'entre vous, j'aime tout ce qui touche de près ou de loin aux contes. Alors les adaptations, les réécritures, j'essaie de dénicher tout ce qui peut s'en rapprocher. J'attendais donc ce livre au tournant car ce n'est pas la réécriture d'un conte, mais de plusieurs ! Et j'avais hâte de voir ce que ce petit livre pouvait bien me proposer. Et j'ai été totalement BLUFFEE. Je suis encore bouche-bée par ce que j'ai lu, j'ai tout simplement adoré, de la première à la dernière phrase, sans exception. L'auteur m'a laissé béate, tant j'ai été étonnée par la qualité non seulement de sa plume, mais j'y reviendrai, mais également par sa connaissance de tous les contes évoqués, et bien plus encore par le résultat du mélange d'univers qu'il nous a concocté. On pourrait s'attendre à quelque chose de fouilli, de brouillon, de tiré par les cheveux ou de totalement désordonné, il n'en est rien. C'est farfelu à souhait, certes, mais dans le bon sens du terme. C'est mignon, c'est drôle, c'est prenant, c'est juste... parfait. Je ne m'attendais pas à une telle clarté, à une telle maîtrise du sujet. Chris Colfer est parvenu à mêler à son propre récit de base plein de nos contes préférés, avec une justesse et une délicatesse déconcertante. Et franchement, je dis chapeau bas monsieur l'auteur ! Nos deux personnages, Alex et Conner, sont des plus touchants. Dès le début, l'auteur crée une espèce d'empathie qu'on ne peut refouler et il nous est presque vital de vouloir protéger à tout prix ces deux jumeaux que la vie n'a pas épargné. Chacun a son propre caractère, ils sont à la fois totalement opposés mais complètement complémentaires. Je n'ai aucune préférence pour l'un ou pour l'autre, chacun à son importance, et suivre leur évolution est un réel délice.


Une plume, mais quelle plume !

Vous vous en doutez, c'est un récit jeunesse. Et je suis heureuse d'avoir pu le découvrir dans sa version originale, pour pouvoir goûter de la meilleure façon au style de l'auteur. Là aussi, quelle ne fût pas ma stupéfaction ! Moi qui m'attendais à un style simple, bateau et attendu, j'ai été une nouvelle fois époustouflée par la plume de l'auteur qui, loin d'être compliquée - n'oublions pas le public visé - garde une note poétique dans son intégralité. Ses mots nous bercent, nous emportent dans ce monde magique que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. Petit à petit, l'auteur parvient à nous dépeindre le monde dans lequel on va suivre nos deux protagonistes. The land of Stories... Ce fût un réel déchirement que de refermer la dernière page. J'aurais presque pu y croire, tant l'auteur parvient à nous narrer ces royaumes voisins avec une telle véracité, c'en est totalement déconcertant. Un monde semblable aux quartiers d'une ville, avec les coins huppés et les coins malfamés. Une nouvelle fois, j'ai adoré. La quête qui se dessine petit à petit, entre les péripéties et dangers que doivent affronter nos deux jumeaux, est évidente et un peu attendue, toutefois l'auteur parvient à la transformer de sorte qu'on se prend nous aussi au jeu. Malgré cette petite facilité, je n'ai pas été au bout de mes surprises !

Une torture de ne pas avoir la suite !

Je sais, mon sous-titre est simple, mais tellement vrai ! Une fois le livre refermé, je n'avais qu'une envie, me plonger dans le tome 2 ! Sauf que, problème : je ne l'ai pas (encore) en ma possession. Sorti le 6 août dernier, il me tarde de me le commander. Autant vous dire que je suis impatiente de retourner dans ce monde, surtout que l'auteur nous prévoit quelques petites surprises... Niveau couverture, rien à dire, celle du tome 2 est également à sa grande soeur. Toujours aussi colorée, elle ravira ma bibliothèque une fois que je me le serai procuré. En somme, je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir les 2 tomes chez soi avant de se lancer ans la lecture du tome 1. Gare à la torture, sinon !


En gros, un excellent moment de lecture. Débutant en anglais ou non, ce livre pourra totalement vous satisfaire, le style étant simple, mais également poétique, sans être inaccessible. Vous l'aurez compris, un énorme coup de coeur pour ma part. Je vous retrouverai prochainement pour un article comparatif avec la VO et la VF ;)



   ___Les petits + : La qualité du l'univers, le style, la maîtrise du sujet, les personnages...
  ___Les petits - : Une petite carte n'aurait pas été de trop :)




Commentaires

  1. Je dois le commander pour le lire en LC avec Marinette du blog Les Lectures de Marinette, et grâce à ton article, j'ai vraiment terriblement hâte, ce roman a l'air dément !!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique couverture effectivement, je vais le noter bien précieusement parce que tu m'as vraiment donné envie là.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chronique enthousiaste ! Tu m'as donné envie de relire ce tome 1. J'avais adoré aussi cette lecture, Chris Colfer m'a beaucoup surprise ! Il a vraiment bien réutilisé les contes, c'est génial comment il les a tous liés.
    Le tome 2 m'attend dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les contes et en ce moment il y a pas mal de réécriture ce qui me plait, mais toutes ne sont pas à la hauteur malheureusement. Visiblement lui fait largement partie des très bons alors avec un grand oui je le note tout de suite et en rouge pour pas l'oublier. Ton article est tellement enthousiaste que tu arrives à me convaincre totalement.
    Juste une petite question : il est déjà édité en français ou pas ? Je suis une quiche en anglais mais bon s'il n'est pas encore sortie en France je pense essayer ma première lecture en VO !

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui et j'ai oublié de mettre dans mon commentaire que je suis totalement d'accord avec toi concernant la couverture. Elle est juste sublime. C’est tout à fait le genre de livre que j'aime tenir dans mes mains, observer les moindres détails du dessin. J'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement j'ai dut arrêter ma lecture du livre et j'ai pas eu le courage de reprendre mais ton article me redonne envie de m'y plonger. Moi aussi la couverture m'avais beaucoup plut. Au passage pour les cartes tu peut en trouver plusieurs que le net, par exemple ici : http://www.bethreads.com/wp-content/uploads/2013/08/TheLandofStories_MAP-1.jpg

    RépondreSupprimer
  7. Superbe chronique! Je voulais savoir si c'était facile à lire en anglais? (oui, je préfère laaaaaaargement la couverture anglaise) car tu m'as vraiment donné envie de le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de le lire :) Et oui, c'est un anglais plutôt accessible ^^

      Supprimer
    2. Ah super :). Il va vite être commandé alors :D.
      Merci à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés