Vampire Academy T1 (graphic novel) de Richelle Mead


Auteur : Richelle Mead
Editions : Razorbill (Royaume-Uni)
Parution : 2011
Pages : 144
Prix : 12


Résumé : After two years on the run, best friends Rose and Lissa are caught and returned to St. Vladimir’s Academy, a private high school for vampires and half-bloods. It’s filled with intrigue, danger—and even romance. Enter their dark, fascinating world through a new series of 144-page full-color graphic novels. The entire first Vampire Academy novel has been adapted for book one by Leigh Dragoon and overseen by Richelle Mead, while the beautiful art of acclaimed British illustrator Emma Vieceli brings the story to life.





Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Commençant à vraiment apprécier la saga roman, je voulais découvrir le graphic novel. La traduction française ne devrait pas trop tarder, un peu de patience pour les lecteurs VF !


Une adaptation fidèle

Ca on peut le dire, je pense que c'est la plus grande qualité de ce graphic novel. Aucune fantaisie ni de rajout à l'histoire, l'histoire est retranscrite à la perfection, rien n'est oublié, rien n'est rajouté. Ayant eu un peu de mal au début avec le roman, j'avais par la suite réussi à l'apprécier. Il en fût de même pour l'adaptation de ce graphic novel qui ne m'a pas autant charmée que je l'aurais pensé. Je comprends maintenant que cela est du à l'intrigue proposée dans ce tome 1, tout simplement. Toujours est-il que la découverte des personnages visuellement a été agréable et intéressante. Si j'ai eu quelques surprises, notamment en ce qui concerne le personnage de Rose que je n'imaginais pas tellement de cette façon, j'ai été plutôt satisfaite du visuel des personnages dans leur ensemble. En ce qui concerne les Strigoï, pour ma part, je préfère garder l'image que je m'étais faite d'eux, puisque leur visuel est légèrement étrange et ne correspond peut-être pas à ce qui est décrit dans le roman. En outre, la différence entre les Moroï et les Dhampir (le physique svelte et élancé des Moroï face à la petite taille et les belles rondeurs des Dhampir) n'a pas été assez accentuée selon moi. Toujours est-il que la grande qualité de ce graphic novel est qu'il a respecté à la perfection le premier tome, ce qui est important.


Qu'en est-il des planches ?

Et bien, si au début j'ai eu un peu de mal et ai même été un peu déçue par le style de dessin de cette série, j'ai réussi à m'y faire et à même apprécier les planches. On pourrait s'attendre à un univers sombre baignant dans le sang, il n'en est rien, et heureusement ! C'est une jolie palette de couleur qui nous est proposée à chaque page, et bien que ce soit assez étonnant vu le thème de la série, je pense que ça a très largement contribué à ma plutôt bonne appréciation de ce petit livre. En effet, le style et les traits des personnages sont assez durs, semblable aux bandes-dessinées que vous pouvez trouver au rayon des BD adultes, et n'étant pas une fervente amatrice de ce style, je pensais que ma lecture serait plus fastidieuse. Comme dit précédemment, la multitude de couleur provoque une telle vivacité que les traits durs sont oublié et qu'il ne reste plus que le plaisir des yeux !


Oui, mais pour l'anglais ?

Je me doute que ce graphic novel en intéressera plus d'un, même s'il doit bientôt être traduit en français. Pour ma part, aucun souci pour la compréhension de l'histoire, et je pense que pour ceux qui connaissent la saga devraient s'en sortir. Malgré tout, pour les débutants en anglais, et pour ceux qui ne maîtrisent pas encore tout à fait l'univers de Richelle Mead, je me dois de prévenir que quelques difficultés pourraient être à relever. Les dialogues sont nombreux et le vocabulaire n'est pas toujours très familier. A l'inverse, beaucoup de bulles contiennent des abréviations qu'il est parfois difficile, je pense, à comprendre lorsque l'on a pas le minimum de niveau requis, ce qui est normal. Les abréviations anglophones ne sont pas la priorité lorsqu'on apprend une langue. Toujours est-il que pour ceux qui débutent en anglais et veulent améliorer leur niveau, si vous connaissez la saga, je pense qu'avec les dessins, il serait plutôt facile de s'y retrouver, ce qui pourrait être, en outre, un très bon exercice !


Je ressors plutôt satisfaite de cette lecture, surtout pour le côté visuel, plus que pour l'intrigue !



   ___Les petits + : La fidélité par rapport au roman, la grande palette de couleur utilisée
 ____Les petits - : La représentation de certains personnages, l'intrigue


Commentaires

Articles les plus consultés