Rock Star Vampire d'Yves Bulteau

Auteur : Yves Bulteau
Edition : Le pré aux Clerc (Pandore)
Parution : 2013
Pages : 377
Prix : 16





Quatrième de couverture :

Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Malgré un titre peu accrocheur et une couverture plutôt banale qui laissent imaginer une énième histoire de vampire adolescent pleine de clichés, Rock Star Vampire m'a agréablement surprise par bien des aspects !



Qu'en est-il de l'intrigue ?

Je dois dire que je partais avec un peu d'appréhension. Je m'attendais à rencontrer des vampires novices baignant dans des querelles d'amourettes peu passionnantes avec une intrigue très légère et attendue. Mais, dès les premières pages, Yves Bulteau a donné le ton et m'a fait comprendre que mes illusions seraient vite balayées par un contexte tout à fait maîtrisé. Loin de toutes ces histoires young-adult mettant en scène ces créatures sanguinaires que l'on peut voir en ce moment, Rock Star Vampire nous fait découvrir l'histoire de Selma, jeune femme de 17 ans qui découvre peu à peu qui elle est. Différente depuis toujours, elle s'est toujours questionnée sur les raisons de ses particularités un peu étrange mais n'a jamais osé demander à ses parents la vérité, de peur de se découvrir une maladie incurable. C'est donc une remise en question et la découverte de ses origines que nous allons suivre tout au long du roman, en même temps que la découverte musicale dont elle fait l'objet, car oui, la musique est un élément essentiel à l'intrigue, pour notre plus grand plaisir !

Parlons personnages !

Le personnage principal, vous l'aurez compris, c'est Selma. Si elle n'est pas non plus l'une de ces héroïnes fortes que j'apprécie en général, elle reste malgré tout sympathique car réelle et crédible. En effet, ses questionnements sont légitimes et loin d'être sans intérêt. Selma n'est pas superficielle et se consacre à des activités bien plus spirituelles et intéressantes que les autres adolescentes de son âge.
Le personnage secondaire de l'histoire est bien sûr un jeune homme, Rik, virtuose de la musique qui va aider Selma à découvrir qui elle est vraiment. On pourrait s'attendre à un personnage masculin lisse et parfait, il reste tout au long du livre mis en valeur par son courage et sa compréhension légendaires mais ces petits défauts sont vite excusés par l'absence... de romance ! L'auteur suggère les sentiments mais ne les fait pas éclater au grand jour et va même jusqu'à créer une espèce de barrière qui font que nos deux personnages ne peuvent se déclarer leur flamme. L'amour proposé en est donc bien plus fort car il ne peut être avouer clairement, ce qui ajoute une dose de tension inattendue très appréciée !
Les autres personnages du groupe de musique restent assez en retrait et n'apportent au final pas grand chose à l'intrigue mais font clairement partie des bases et constituent en réalité les transitions du roman.
Un autre personnage fait son entrée vers la moitié du livre et l'on découvre que sa venue est en fait la clef de ce que cherche Selma depuis toujours, et je dois avouer que j'ai été très touchée par son histoire, sa sensibilité et le côté mystérieux qu'il dégage mais... à vous de le découvrir !


Au niveau du style

L'autre point fort du roman est bien entendu la plume d'Yves Bulteau. Pour une fois, l'auteur nous présente une histoire certes très abordable pour de jeunes lecteurs mais il ne les prend pas pour des lecteurs stupides, incapables d'apprécier une belle plume poétique et entraînante, pleine de métaphores. Je me suis laissée bercer par les mots d'Yves Bulteau qui m'ont beaucoup touchée et qui peignent des paysages de façon très imagée, de sorte qu'il est facile de se plonger dans l'univers imaginé par l'auteur. Un vrai délice pour l'esprit donc, et une histoire vampire adolescent sublimée par le talent de l'auteur, notamment dans la seconde partie qui nous emmène au coeur d'une mythologie passionnante et intrigante. Moi qui suis généralement déçue des retournements de situations dans les romans young-adult, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que j'appréciais réellement les bases de la mythologie imaginée !


Autre chose ?

Là où se trouve le léger défaut de ce roman est dans la présentation et la mise ne page. Si les chapitres sont très courts et permettent une lecture fluide, rapide et sans perte de rythme, j'aurais fortement apprécier y voir une fissure visuelle entre la première moitié et la seconde. Une véritable cassure se crée dans l'histoire vers la moitié du roman, avec une première partie qui pose les bases d'un univers d'adolescents alors que la seconde moitié dévoile l'ensemble des révélations et répond à nos questions. J'aurais donc beaucoup aimé découvrir une découpe avec une seconde partie mis en avant dans un titre, afin de scinder l'histoire visuellement.


Je ressors de ma lecture vraiment satisfaite et agréablement surprise. Comme quoi, même si l'idée de fond n'est pas originale, la forme peut proposer un résultat explosif !




  ____Les petits + : La plume de l'auteur, la mythologie imaginée
 ____Les petits - : Le manque de découpage visuel entre deux parties, la couverture...




Commentaires

  1. Un super roman que je lirai dans les semaines à venir qui mêle plusieurs de mes intérêts, soient la musique, les roman bit-lit et le young adult :-) Tout pour me plaire ...

    RépondreSupprimer
  2. le roman a l'air très sympa, j'ai vu quelques jolis avis sur celui ci, du coup j'avoue que je suis très intriguée.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas trop tentée à sa sortie mais ton avis est vraiment très bon du coup ça pourrait bien changé. J'ai envie de découvrir cette plume pleine de métaphore et cette histoire pas du tout cul-cul la praline.

    RépondreSupprimer
  4. J'entends beaucoup parler de ce livre et souvent en bien. Après avoir lu ta chronique, je regrette de ne pas me l'avoir pris à Gibert quand j'en ai eu l'occasion...
    En tout cas, merci pour ton avis qui va surement encore faire gonfler ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés