Falling de Cat Clarke

Auteur : Cat Clarke
Edition : Barrington Stoke
Parution : 2013
Pages : 72
Prix : 8.20
LECTURE VO





Quatrième de couverture :

C’est la fête de l’année, celle où tout le monde sera présent. L’opportunité parfaite pour Jess de présenter sa nouvelle meilleure amie, Tilly, à la seule autre fille gay de l’école. Ce qui l’aidera également à oublier le fait qu'elle a trompé son petit-ami parfait, Cam, la nuit dernière. Mais cette fête va tout changer. Traduction personnelle.





Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Peut-on vraiment noter et donner un avis sur ce livre ? Je ne crois pas. Ce n'est donc pas le livre en lui-même dont je vais parler, ni de l'histoire, mais plutôt de la visée de Falling, de ce roman vivant, puissant, percutant.


Cat Clarke ou l'auteur qui met les pieds dans le plat

nouveau, Cat Clarke choisit un thème compliqué. Un thème rarement exploité parce qu'il dérange. Un thème qui peut choquer, parce qu'il dénonce une nouvelle fois les tracas de la vie. La déception amoureuse chez les adolescents, et plus encore. Un sujet grave qu'on préfère mettre de côté, auquel on préfère des lectures plus légères, qui nous cache la vérité en nous mettant des oeillères. Si des auteurs comme Cat Clarke ne prenaient pas la peine d'exploiter et de mettre en avant ce genre de combat, qui le ferait ?
L'auteur utilise donc des adolescents lambdas qui pourraient être n'importe lequel d'entre nous. Elle aborde des faits souvent communs dans le quotidien d'adolescents qui se cherchent et qui errent sans trop savoir vers quel but aller. Les erreurs des jeunes peuvent souvent paraître dérisoires mais elles sont parfois le point de départ de drames inéluctables. C'est ce qui se passe ici, dans Falling. Dans 80 pages. 80 pages qui vont retourne le cerveau, l'estomac, tous vos organes. Un petit livre qui vous fait réfléchir sur l'essentiel et sur la bêtise humaine, une nouvelle fois, avec Cat Clarke.


L'essentiel en si peu de pages, et pourtant

Le seul bémol éventuel que je pourrais ajouter est le nombre de pages. En si peu de temps, Cat Clarke parvient tout à fait à créer une intrigue, un contexte, des personnages qui tiennent la route. Malgré tout, on en demanderait tout de même plus. On en demanderait plus, toujours plus. L'essentiel est là, est dit, est fait, et la bombe a réussi à exploser en si peu de temps. Pourtant, un sentiment de manque se fait sentir à la fin du livre. Un roman n'aurait sans doute pas été de trop pour traiter un tel sujet. Pour le rendre encore plus fort et créer un réel impact. Toujours est-il qu'en si peu de pages, le message est passé. Lu d'une traite, je peux vous dire que ce roman n'est pas seulement angoissant, il est également oppressant, presque étouffant. On veut savoir la fin, même si jusqu'au bout on se dit que tout va bien se terminer. Jusqu'au bout. Et la dernière page nous laisse sans voix, on perd pied, comme les personnages. On ne s'y attend pas, on reste la bouche ouverte en se disant que ce n'est pas possible, que la cruauté humaine, ou les actes manqués, peuvent pousser à cette extrême-là.


Un avis court pour un roman court, que je vous conseille vivement. On est à l'intérieur de ce roman pour à peine 80 pages et on en ressort indemne. J'espère qu'une sortie VF est envisagée, car il faut le lire pour comprendre.



  ____Les petits + : Une nouvelle fois le thème, l'art de nous percuter en si peu de pages
 ____Les petits - : Un roman n'aurait pas été trop long...

Commentaires

  1. Super! Merci beaucoup pour ton avis, j'espère aussi qu'il y aura une version française. J'aime beaucoup les livres de Cat Clarke, je lis en ce moment "revanche". A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cookies !

      J'ai terminé Revanche il y a peu, si ça t'intéresse ma chronique est en ligne :)

      Bonne lecture !

      Supprimer
  2. Wha, il a l'air vraiment bien ♥
    Penses-tu qu'en seconde euro je peux envisager de le lire en anglais ? Est-ce difficile à lire (surtout sur le point de vue du vocabulaire) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie :)
      Je pense que si tu aimes l'anglais (ce que j'imagine vu que tu es en section européenne) tout livre en version originale anglais est bon à lire. Après, ça reste du vocabulaire de "jeune" et il y a quelques abréviations. Mais ces mêmes abréviations sont importantes et intéressantes à apprendre pour l'anglais "parlé", si tu me comprends bien. Donc je pense que oui, tu peux le lire :)

      Supprimer
    2. Et bien merci pour ces indications, je vais donc essayer de me le procurer ;)

      Supprimer
  3. Tes vidéos youtube me manque !!! Tu va en faire d'autres ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me suis sur Facebook, tu peux savoir que j'ai quelques soucis d'ordinateur et que tourner des vidéos en ce moment c'est compliqué :( Néanmoins j'en ai tourné une tout à l'heure, j'espère parvenir à la mettre en ligne d'ici demain, mais je ne promets rien. En tout cas, ton petit mot me touche beaucoup, et qui que tu sois, je te remercie du fond du coeur <3

      Supprimer
  4. Il a l'air sympa ^^ Je le note :)

    Il fait vraiment que je me remette en lire en VO ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de Cat Clarke et j'aimerais vraiment le lire, surtout après un tel avis. A voir si je le lis en VO, ou si j'espère une sortie VF. Il faudrait déjà que je commence ma première vraie VO intégrale !
    Merci pour l'avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a vraiment l'air super ... Je pense que je vais craquer et me le prendre en VO !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés