Night School T3 de CJ Daugherty

Auteur : CJ Daugherty
Traduteur : Francine Deroyan
Edition : Robert Laffont (R)
Parution : 2013
Pages : 396
Prix : 17.90





Quatrième de couverture :

Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


A chaque fois, la lecture des tomes de Night School sont des grands moments. Ayant déjà lu 2 fois les 2 premiers tomes tant l'univers me manquait, je me suis jetée sur ce troisième opus que j'attendais avec grande impatience...

Une suite dans le même ton que les précédents

Je ne vous cache pas que j'étais légèrement angoissée au tout début du roman. J'avais peur que mon amour pour cette saga se soit un peu estompé et que mon engouement ne soit plus le même. J'avais également peur que ce tome revendique vraiment sa place de tome central et que l'action ne soit pas au rendez-vous. Rappelez-vous, Night School n'est PAS une trilogie mais une pentalogie (série en 5 tomes). Mes angoisses se sont très vite atténuées pour disparaître totalement lorsque j'ai englouti quelques chapitres. C'est la même Allie qu'on retrouve, à la fois grandie et plus déterminée. Une Allie qu'on a appris à aimer avec ses défauts et ses qualités pendant les 2 premiers tomes. Ce fût également un plaisir de retrouver le personnage de Carter, qui m'a beaucoup manqué. Le seul petit bémol aurait été que j'aurais aimé le voir davantage. Son personnage reste au second plan alors qu'à mes yeux il est l'un des personnages clef de la série et ajoute un charme à Night School. Ce jeune garçon ténébreux qui ne rentre pas dans les cliché que l'on imagine a su me séduire dès le premier tome et fait partie de mes coups de coeur masculin en littérature. Il cède donc sa place à Sylvain, personnage qui m'a lourdement déçue auparavant et que je n'arrive pas à pardonner... Toujours est-il que cette panoplie de personnages - ils sont bien plus nombreux ! - est tout bonnement géniale et qu'on ne se lasse pas de les voir évoluer dans l'enceinte de Cimmeria.

Le tome des révélations

Si les deux premiers tomes nous proposaient beaucoup d'action, ce troisième volet mêle actions ET révélations. A aucun moment je ne me suis ennuyée car nous allons de rebondissements en rebondissements. Mais CJ Daugherty ne s'arrête pas là. Elle nous plonge au coeur des complots et des intrigues mystérieuses du pouvoir. Une intrigue mature et enivrante se dessine sous nos yeux, pour notre plus grand plaisir. J'ai été à la fois ravie, éblouie par autant d'ingéniosité dans les explications proposées. Elle nous en apprend bien plus sur les plans machiavéliques de Nathaniel et sur les intrigues interne du gouvernement. Ainsi, on découvre ce qu'est Orion - je n'en dirai pas plus ici - et sur les volontés du groupe opposant. C'est un récit passionnant et presque artistiquement mené que nous propose l'auteur qui parvient à nous captiver avec ses révélations sans nous donner l'impression de nous donner trop d'informations à ingérer. Tout reste haletant et on a toujours envie d'en savoir plus mais... CJ nous laisse en plein suspens avec une terrible envie d'avoir la suite ! Une torture, donc, car on veut plus que tout connaître la fin...


Une série inclassable

Série pour jeunes adultes, oui, c'est certain. Mais après ? CJ met à la portée de ces jeunes lecteurs de véritables intrigues mêlant mystères, complots, intrigues politiques faisant presque allusions aux sectes sans nous donner l'impression d'un thriller dense et compliqué. C'est de loin la seule auteur qui a su me donner l'impression que les jeunes adultes pouvaient s'intéresser à autre chose qu'aux créatures à dents pointues et préférer des intrigues bien menées avec un fond recherché et travaillé. Le passé de l'auteur dans le domaine du crime lui donne l'habileté irréprochable de nous mener en bateau et de soupçonner tout le monde sans être pourtant certain de détenir la taupe. Cependant, tous les ingrédients sont là pour créer une série hors du commun. Suspens, mystère, intrigue, personnages attachants et romance, tout y est. Un léger manque du côté de la romance s'est fait sentir. J'aurais en effet apprécié que les choses évoluent dans le coeur d'Allie mais l'auteur a voulu se concentrer sur les intrigues principales, ce qui reste tout à son honneur. Une saga complète qu'il me plait toujours autant à lire. Un secret que seule CJ a et elle reste également la seule à m'avoir fait passer un tel moment de suspens. Je remercie donc l'auteur pour sa volonté de prouver aux lecteurs young-adult que les histoires de complots peuvent être passionnantes et non poussièreuses !

Un troisième opus qui m'a totalement charmée et qui reste dans la lignée des deux précédents. Une saga coup de coeur qui se confirme et dont j'attends la suite avec impatience ! Malheureusement il me faudra attendre mi-2014 pour découvrir le quatrième tome de cette brillante saga.

  ____Les petits + : L'art qu'a l'auteur pour mélanger mystère, suspens, complots...
 ____Les petits - : Un léger manque de romance et de sentiments


Un aperçu de la couverture VO du tome 4 :


Commentaires

  1. Cette série me tente beaucoup ! :) Je n'en entends que du bien !!

    Mais au passage, l'auteur ne serait pas plutôt CJ Daugherty plutôt que Cat Clark ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu !!! Quelle atrocité ! C'est presque un pêché venant de moi...
      Mais bon, si tu as lu ma chronique, tu sais que je sais que c'est bien CJ :p
      Merci de me l'avoir fait remarqué en tout cas :)

      Supprimer
    2. Tu as du confondre avec ta lecture d'avant je pense ^^ Ca arrive ^^
      Et effectivement même rien qu'en regardant la couverture on s'en aperçoit ^^
      Pas de quoi !! :)

      Supprimer
  2. Night School, c'est tellement ma série coup de coeur d'amour chéri chouchoute... Je dois avoir le tome 3 pour Noël, c'est très cruel, surtout après un tel avis. J'avais emprunté les 2 premiers tomes, mais je crois que je vais être obligée de les racheter... Pour le plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas commencé cette saga, j'espère début 2014 ^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi cette série me tente, ce sera pour 2014 !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en pleine lecture de ce tome 3, il me reste une centaine d pages et j'adore toujours cette saga, vivement le tome 4.

    RépondreSupprimer
  6. Merci c est grace a cet article que j ai commencé cette saga et j ai adoré ! MERCI

    RépondreSupprimer
  7. Grace a toi j ai commencé cette saga et j adore alors merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés