Revue cinéma #2

~ Oyé oyé braves gens !

Je reviens à nouveau pour une revue cinéma (rassurez-vous, je vous prépare quelques petites chroniques littéraires pour très bientôt ! ) pour vous parler d'un film que j'ai vu avec mon amie Amandine lors de notre week-end passé ensemble.

Si la bande annonce et le casting étaient plutôt prometteurs, je dois avouer que je suis profondément déçue, et même presque en colère...






Gravity, un film d'Alfonso Cuarón - 1H30
avec  

Sandra Bullock, George Clooney...


Synopsis : Le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, est novice en matière d’expédition spatiale. Lors de son premier voyage, elle accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors quils effectuent une banale sortie dans l’espace, des débris en orbite s’abattent littéralement sur leur navette. Ils se retrouvent seuls dans l’espace, à 600km de la planète terre. Alors que leurs chances de survie sont minimes, ils doivent faire preuve de beaucoup de sang-froid et d'entraide pour tenter de rejoindre la Terre. Perdus dans cet univers infini, ils doivent gérer des réserves d’oxygène qui diminuent peu à peu...


Mon avis :

Avez-vous déjà vu un film où...

... il ne se passe rien ?

Maintenant, moi, oui. Et je peux vous dire qu'au prix actuel des places de cinéma, je suis franchement énervée. Je remercie l'acquisition récente de mon abonnement cinéma qui m'a permis d'être moins frustrée que si j'avais payé presque 11 euros (+ le coût de la paire de lunettes 3D que mon adorable copine m'a offerte) car en toute honnêteté, je ne comprends pas pourquoi ce film fait autant parler de lui... en bien.

Si Gravity vous interésse, je vous conseille de vous en tenir aux 2 minutes que propose la bande-annonce. Elle vous fera gagner du temps dans votre vie et vous aurez vu l'essentiel du film. Une fois ressortie de la séance, je n'avais qu'un mot à la bouche : L'ARNAQUE ! Moi qui adore tout ce qui touche à l'espace, 1H30 de film pour... ça ?! Pour un mini-séjour dans l'espace, sans histoire, sans émotion, presque sans dialogues ? Je croyais rêver... Ce que nous vend la bande annonce n'est que duperie et supercherie. Les quelques rebondissements et actions sont concentrés dans les 2 minutes qu'elle nous propose et ne reflète pas du tout l'âme du film où je me suis ennuyée tout du long. Je remercie également la climatisation qui me soufflait dans la figure et qui m'a fait passer un terrible moment de désespoir avec mon nez qui coulait et mes yeux qui me piquaient pendant la projection du film (je ne vous parle même pas de l'horreur quand on a pas de mouchoir dans son sac et que votre meilleure copine malade les a déjà tous dilapidé...) mais qui a eu le mérite de me tenir éveillée face à ce navet du cinéma...

Le casting était pourtant à la hauteur de mes espérance. N'étant qu'une femme faible et ne résistant pas au charme naturel de George Clooney, j'étais à peu près sûre de passer un bon moment même si l'histoire (s'il y en avait une !) n'aurait pas été des plus passionnantes. Mais ce brillant acteur ne capture l'écran qu'une petite dizaine de minutes, même pas de quoi me distraire assez pour donner l'illusion de m'intéresser à ce qui défilait sous mes yeux ! (Et on ne peut pas dire qu'une tenue de cosmonaute soit des plus séduisantes...) Bref ! Le rôle de l'actrice Sandra Bullock - que j'ai découvert dans ce film - mais dont j'avais déjà eu écho du talent (que je confirme) ne m'a pas particulièrement touchée... Outre son physique de rêve, je n'ai pas été percutée, ni émue, par le passé ni le présent du personnage... Suivre les péripéties d'un cosmonaute en détresse aurait pu être passionnant, angoissant, captivant, et... non. Rien de tout ça. Pas le moindre intérêt pour ce semblant de thriller (d'ailleurs, pourquoi rentre-t-il dans la catégorie "thriller" ? Mystère...) auquel j'ai regretté d'avoir consacré plus d'une heure trente... En réalité, il n'y a AUCUNE histoire. Pourquoi les cosmonautes étaient-ils à bord de la navette spatiale ? Ont-ils de la famille qui les attend, qui est au courant du drame face auquel ils sont impuissants ? La NASA cherche-t-elle a les secourir ? Pas un semblant d'émotion, pas d'intrigue... RIEN.

Parlons du seul point positif : le visuel du film. La 3D ayant été nettement améliorée, il faut le noter, on aurait vraiment pu se croire dans l'espace. La gravité a été respectée et très bien réalisée, et les plans de la Terre sont également magnifiques. Le décor spatial est irréprochable et j'ai au moins pu délecter mes yeux des décors dans lesquels évolue tout ce "rien" ...

En bref, la sensation d'avoir perdu mon temps et d'avoir visionné un film où il ne se passe rien, où il n'y a pas d'histoire et où je me suis royalement ennuyée. "Tout ça pour ça" est ce que je retiendrai de Gravity.

Commentaires

  1. Je ne souhaitais déjà pas voir ce film mais, on peut dire que tu n'as fait que me convaincre de mon choix !!
    Un film que je déconseille également pour son manque cruel d'histoire c'est T.S Spivet, même s'il y a un peu d'émotion, la bande-annonce se suffit à elle-même !!

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, même si il ne se passe par grand-chose, j'ai beaucoup aimé. Oui, le scénario en lui-même est quelque part vu et revu, mais j'ai trouvé que c'était vraiment réaliste. Perso lorsqu'il n'y a pas d'action, ça ne me dérange pas plus que ça, parce que le film m'a beaucoup intéressée.
    J'ai aussi plus de chance car avec le boulot de mon père, les places sont moins chères et je regrette donc moins facilement d'être allé voir un film.
    Merci en tous cas pour ta critique!
    Marie.

    RépondreSupprimer
  3. ah c'est vraiment dommage je voulais aller le voir également j'avais hâte après la superbe bande annonce mais après ton avis je crois que je vais le regarder en streaming merci beaucoup pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment désolée pour toi. J'avais envie de le voir et je pressens que je ne vais pas y aller, tu n'es pas la seule à dire que ce film n'a pas d'action !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais déjà pas envie d'aller le voir justement car j'avais peur qu'il ne se passe rien et on dirait que j'ai eu du flair ^^. En tout cas c'est vrai que vu le prix d'une place actuellement c'est toujours très énervant quand on en ressort déçue. Bon j'ai plus qu'à te souhaiter plus de chance avec le prochain film que tu iras voir.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais déjà pas envie d'aller le voir justement car j'avais peur qu'il ne se passe rien et on dirait que j'ai eu du flair ^^. En tout cas c'est vrai que vu le prix d'une place actuellement c'est toujours très énervant quand on en ressort déçue. Bon j'ai plus qu'à te souhaiter plus de chance avec le prochain film que tu iras voir.

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui ne voulais pas voir ce film à la base, eh bien là je veux encore moins le regarder lol ^^

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que ce film ne t'ait pas fait passer un bon moment... Personnellement, j'ai vu et, sans avoir adoré, j'ai quand même pris plaisir à le visionner. Je ne me suis pas ennuyée en tout cas. Ca tient davantage du documentaire sur l'espace que d'un film pur et dur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, je suis contente pour toi si tu as apprécié :)
      Mais en ce qui concerne le documentaire sur l'espace, je ne suis pas d'accord car qu'apprend-on sur l'espace ? Es-tu ressortie avec la sensation d'avoir découvert quelque chose que tu ne connaissais pas ? Que tu avais appris quelque chose ?

      Supprimer
    2. C'est le mot documentaire qui m'est venu, parce que j'avais l'impression d'assister plus à ce qui pourrait arriver aux astronautes, les catastrophes qu'ils peuvent croiser. Il me semble avoir déjà vu quelque chose du genre sur Arte, par exemple ;)

      Supprimer
    3. Je respecte bien naturellement ton avis mais à mes yeux cela reste improbable que de telles péripéties et un tel miracle arrive à des astronautes suite à tout ce qui est arrivé à Sandra Bullock.

      Supprimer
  9. Ah~~ c'est à ce point... Ce film faisait parti de ceux que j'avais envie de voir. J'attendrai la sortie DVD pour ça alors ! Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
  10. ça c'est un avis négatif ^^ Personnellement, j'ai toujours envie de voir ce film ^^ Je ne sais pas si j'aurais le temps d'y aller par contre mais ça c'est une autre histoire. J'ai besoin de me forger mon propre avis. J'entends du bien comme du mal de ce film... et tout ce bruit médiatique, ça titille ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  11. Je dois avouer que le film ne m'attire pas du tout et en voyant ta chronique, cela confirme mon impression que rien ne se passe :-)

    RépondreSupprimer
  12. Malgré le bien que j'en avais entendu, ton avis me conforte dans ma non-envie de voir ce film. Déjà à la base il ne me tentait pas (je suis plutôt films où il y a beaucoup d'action), alors c'est clair maintenant que je ne le verrais jamais ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés