Ballerines de Sophie Flack

Auteur : Sophie Flack
Edition : Panini Books Scarlett
Parution : 2013
Pages : 360
Prix : 16






Quatrième de couverture :

Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s’épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l’école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l’espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d’existence pour enfin vivre.



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception



Une fois n'est pas coutume, mon avis oscille entre "bon" et "moyen" . J'ai été tantôt émerveillée, tantôt ennuyée...


Une invitation à la danse

Si vous l'ignoriez, vous savez maintenant que Sophie Flack a été elle-même ballerine dans sa jeunesse. Je m'attendais donc à entrer dans un univers de la danse réaliste, précis, et je pensais même apprendre des choses. Rassurez-vous tout de suite, ce fût le cas ! C'est là le gros bon point de Ballerines. J'ai été ravie de découvrir un monde que je ne connaissais presque pas, la danse classique. Le parcours et le passé de l'auteur ont donc fortement contribué à l'immersion presque parfaite dans le ballet où exerce notre héroïne et j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur cette danse magnifique, qui paraît si légère mais qui au fond est une multitude de techniques plus compliquées les unes que les autres à mémoriser. Si je dois malgré tout accorder un léger point noir en ce qui concerne la danse dans ce roman, c'est que j'ai à plusieurs reprises eu la sensation de me laisser dépasser par toutes ces explications un peu complexes, comme si, pour comprendre là où voulait en venir Sophie Flack, je devais déjà connaître un minimum ce dont elle parlait. Ce qui n'était pas mon cas...

Ballerines n'échappe pas aux clichés...

Attendez-vous à ce que le genre YA ne soit pas renouvelé ici. Dès le début, j'ai retrouvé bon nombre de clichés. L'héroïne dont la meilleure amie est une peste avec tout le monde mais tant pis, on l'aime quand même, ou bien le "beau-gosse" brun aux yeux bleus qui débarque dès le troisième chapitre et qui provoque un coup de foudre immédiat et réciproque... Bref, pas de nouveautés ici. Cela dit, ce ne sont pas ces éléments qui m'ont le plus dérangée, car oui, comme dit plus haut, le genre YA reprend très souvent les mêmes codes et je ne partais pas dans l'idée de découvrir quelque chose d'inédit. Ce qui m'a le plus agacée, c'est d'avoir l'impression de lire sur les 360 pages, a moins 250 de remplissage. Cela peut paraître légèrement exagéré, je vous assure qu'il n'en n'est rien. Découvrir un chapitre entier consacré aux sandwich ratés d'Hannah, notre héroïne... Et ce genre de scène se reproduit un nombre de fois considérable jusqu'à la fin.


Une idée mal exploitée

Je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. Ballerines avait pourtant tout pour me plaire et pour me faire passer un bon moment. Non pas que je me sois ennuyée tout du long, car j'ai apprécié en apprendre un peu plus sur la danse classique. Malheureusement, les idées étaient là mais n'ont pas été exploitées en conséquence. J'aurais préféré que l'auteur rentre plus profondément dans la tête de nos personnages et nous propose une intrigue légèrement plus poussée. Car si l'idée de base était originale et même importante, je n'ai pas été transportée par les querelles d'amoureux et les tracas du quotidien.

Ballerines est donc pour moi un roman en demi-teinte qui aurait pu être bien plus percutant...



  ____Les petits + : L'univers de la danse
 ____Les petits - : Les passages inutiles, le manque de profondeur, la couverture...


Commentaires

  1. un avis mitigé donc. mais je note quand même pour des fans de danse, au cas où ... merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas particulièrement intéressée en regardant le résumé et vu ton avis tant mieux.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais moi aussi des attentes, mais j'ai été déçue par ce livre. Je suis d'accord avec toi sur la vie d'une danseuse qui est bien expliqué étant donné que Sophie Flack a elle aussi été danseuse, mais aussi sur le fait qu'il y a des passages inintéressants.
    Dans Ballerines, l'histoire est aussi sur la remise en question sans cesse d'une danseuse.
    J'ai moi aussi été déçue par ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince mince, moi qui voulais tant le lire! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je ne savais pas si j'allais le lire ou non... mais chose certaine, tu viens réellement de le mettre dans le bas de ma liste à découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais normalement l'avoir pour Noël, j'espère l'apprécier un peu plus...

    RépondreSupprimer
  7. Reste que la couverture elle est .... <3

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais ça ne me donne pas forcément envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ! Mon regard a été attiré par la couverture mais c'est dommage que tu n'aies pas plus apprécié ça aurait pu me convaincre de vouloir le lire.

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire me tente bien mais ton avis mitigé un peu moins ^^" c'est dommage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés