BD La Quête d'Ewilan de Lylian & Laurence Baldetti & Pierre Bottero

Auteur : Lylian & Laurence Baldetti & Pierre Bottero
Edition : Glénat
Parution : 2013
Pages : 64
Prix : 14.95




Quatrième de couverture :

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception



Très grande amoureuse de l'univers créé par le grand Pierre Bottero, il me tardait de découvrir l'adaptation bande-dessinée du premier tome de La Quête. Si j'étais impatiente, j'étais aussi très angoissée par le résultat...

Un hommage digne de ce nom

Rappelons-le, monsieur Bottero ne nous régalera plus jamais de ses magnifiques histoires et de ses personnages qu'on aime presque d'amour. C'est pourquoi je me demandais si l'adaptation de son univers allait être une réussite ou une pâle copie de son magnifique travail. Je peux vous dire que ce qu'on fait les illustrateurs de cette merveille n'est pas qu'un simple hommage. Ils ont réveillés l'âme de Pierre Bottero et l'ont ramené avec nous le temps de cette lecture. C'est bien plus qu'une adaptation ou qu'une copie de ce qu'avait imaginé l'auteur. C'est un véritable chef d'oeuvre, un véritable exploit et je ne peux que remercier du fond du coeur les créateurs de ce petit trésor qui m'a émue aux larmes une fois terminé. Je ne voulais pas quitter cette univers. Je ne voulais pas refermer l'ouvrage. Je voulais rester en Gwendalavir avec Camille et Salim. Avec Pierre Bottero. Avec les parents de cette bande dessinées.

Une retranscription parfaite, et plus encore

Si le récit est fidèle, qu'il respecte chaque étape du premier tome, qu'il met merveilleusement en place l'univers inventé par Pierre Bottero, il contribue sincèrement à la qualité de l'idée de ce grand auteur. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise de ne pas être "choquée" par l'adaptation visuelle des personnages. Il est vrai que j'avais déjà l'impression de connaître Camille, Salim, Edwin, Bjorn et tant d'autres, car leur mise sur papier ressemble presque trait pour trait à l'image que je m'étais faite d'eux avec les descriptions du roman. J'ai grandement apprécié cet élément car j'avais très peur que leur image soit totalement différente de celle qui m'avait fait les aimer auparavant.
Il en est de même pour Gwendalavir. Ce monde en couleur, tantôt hostile et tantôt accueillant et dessiné à la perfection. Là aussi, je craignais que les différences entre ce que j'avais imaginé et ce que j'allais découvrir soient trop importantes. Que nenni ! Ce travail de maître est une réussite et rend honneur à l'univers évoqué. Les traits sont fins, agréable, colorés. Les détails sont présents et rien n'est oublié, rien n'est bâclé. Je dois vous dire aussi que là où j'ai reconnu la qualité de cet ouvrage réside dans le fait qu'à mon avis, même si les romans de Pierre Bottero vous sont inconnus, il vous sera très aisé de rentrer dans l'univers et de comprendre cette bande dessinée. Il arrive parfois que la lecture d'une adaptation en BD soit difficile si on ne connait pas le roman. Ici, ce n'est pas le cas. La mise en contexte n'a d'égal que la qualité et le plaisir pour les yeux !


Un complément dans ma collection

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'ai en ma possession les intégrales collectors de La Quête et Les Mondes d'Ewilan ainsi que Le Pacte des Marchombres. Cette bande dessinée n'atterrira jamais avec toutes les autres. Elle restera près des ouvrages de Bottero afin de parfaite ma collection. Elle a sa place parmi les livres de l'auteur car elle les sublime et les fait revivre. Je ne m'attendais pas à ce que cette BD me touche à ce point. Mais il vous faut découvrir par vous-même la qualité visuelle et textuelle de ce magnifique ouvrage dont la couverture donne le ton de la suite. Ces 64 pages sont un régal, un délice bien trop court qu'il me tarde de poursuivre au plus vite. Une véritable perle est née sous des doigts de fée !

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée est véritable coup de coeur pour moi. Au moment où je tape cette chronique, les larmes remontent presque tant cela me rappelle le plaisir que j'ai éprouvé au moment de ma lecture et cette nostalgie de l'univers. Comme pour les romans, je ne me lasserai jamais de re-découvrir ce chef d'oeuvre ! Merci pour cette exploit !



  ____Les petits + : Plus qu'un hommage, cette BD est la continuité du travail de l'auteur. Pierre Bottero est revenu parmi nous le temps de la lecture de cette magnifique oeuvre d'art...
 ____Les petits - : En toute honnêteté, je n'en vois aucun...


Commentaires

  1. Je l'ai acheté hier et terminé hier soir, magique! Gwendalavir prend vie! Bon le roman est le chef-d'oeuvre mais ici on retrouve très bien l'univers!

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'intéresserait bien de le lire après avoir lu le roman! Je trouve que, les graphismes sont vraiment géniaux quoi *0*

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'attendais avec impatience sa sortie et en même temps j'avais très peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de l'univers de Pierre Bottero (il faut dire qu'il a placé la barre plutôt haute). Et franchement, j'ai été très positivement surprise. Le seul hic à mes yeux, c'est Bjorn, qui pour moi n'est pas représenté correctement :(
    Sinon c'est une vraie merveille graphique

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu bien évidemment la saga d'Ewilan quand j'étais plus jeune, et j'ai bien aimé cette lecture ! Mais je n'ai pas encore tentée la bande dessinée, où il faudra bien que je me plonge un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  5. Rhaa !! Il me le faut, je dois absolument me le procurer, en plus j'avais aimé les livres c'est incroyable que je ne l'ai pas encore acheté. La couverture est superbe.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hésité à le prendre l'autre jour... Mais je devrais d'abord lire toute la sage !

    RépondreSupprimer
  7. La saga est très bonne, un peu jeunesse, mais elles se lit très rapidement et très bon style de Bottero

    RépondreSupprimer
  8. Enfin, je l'ai lu ce WE et il est excellent <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés