La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady Romance
Parution : 2014
Pages : 605
Prix : 16.90





Quatrième de couverture :

Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.




Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception



Contrairement à ce qu'on pourrait croire à cause de la couverture très semblable mais tout aussi magnifique couverture que Avant toi, le précédent roman de l'auteur publié également chez Milady Romance, La dernière lettre de son amant n'est pas la suite d'Avant toi. Il me faisait extrêmement envie pour le résumé aussi mystérieux qu'intriguant et j'ai été ravie de découvrir enfin la plume de Jojo Moyes...

Je dois admettre qu'au début du roman, j'ai été extrêmement perplexe, même un peu perdue. L'alternance de chapitre et d'époque m'a un peu déroutée mais j'ai très rapidement pris le fil pour savourer au mieux le destin de ces deux femmes que nous allons apprendre à connaître tout au long du roman.

Le côté addictif du roman s'est très vite fait ressentir puisque j'ai avalé les 500 pages en une soirée et une nuit. Je dois remercier mes insomnies pour m'avoir tenu en éveil afin d'engloutir presque d'une traite ce roman. Le destin de ces deux femmes, Ellie et Jennifer sont deux femmes fortes auxquelles on s'attache extrêmement vite, si bien qu'on a l'impression d'être dans le roman et de faire partie d'elles. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai été emportée très loin dans l'univers. C'est un livre qui m'a fait du bien et qui m'a détendue, et j'en avais fortement besoin !

Le roman n'a cessé de me surprendre. Je ne m'attendais pas à ces retournements de situations qui sont le mot d'ordre de ce roman. J'ai beaucoup aimé ces lettres qui sont le fil conducteur du livre. A chaque fin de chapitre, on peut lire une lettre. Et même si je n'ai pas toujours compris leur utilité et que je me demandais si ces lettres n'étaient pas un simple prétexte, la fin m'a donné toutes les réponses à mes questions et j'ai compris leur fonction tout au long du roman. 

La morale du livre donne une toute autre image de l'infidélité dans un couple. J'ai été conquise par la volonté de l'auteur de donné une autre image et une autre version de celle-ci. Ce livre prouve que les sentiments sont parfois plus forts et qu'il est impossible parfois de se contrôler. Les choses ne sont pas tout blanc ou tout noir et personne n'est à l'abri de l'erreur. Personne. J'ai été extrêmement touchée par la vision de l'auteur que j'approuve totalement.

Là où cela pêche un peu et ce pourquoi ce livre n'est pas un coup de coeur se situe dans les descriptions. S'il est inutile de décrire de façon poussée notre monde actuel, j'aurais aimé être plus embarquée dans les années 60. Je suis très friande de descriptions et je suis un peu restée sur ma faim. Il m'a été compliqué de m'imaginer vraiment les lieux et les actions qui se situaient dans cette période. Dommage, ce livre aurait été complet si l'auteur avait poussé la description et l'immersion dans les années 60 !

Une très bonne lecture qui m'a permis de m'évader, j'ai beaucoup aimé. Légère déception au niveau des descriptions cependant.


 ______Les petits + : Le contexte, l'idée originale et le destin de ces deux femmes
 ______Les petits - : Le gros manque de description

Commentaires

  1. Moins convaincue par le début aussi ! Je suis en train de le lire et j'avoue que le côté addictif est là maintenant...

    RépondreSupprimer
  2. ça a vraiment l'air sympa comme lecture =)
    Je n'en ai pas encore entendu parler ! Un bon premier avis donc :D

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement je pensais que c'était la suite de Avant toi !! Contente de savoir que ce n'est pas le cas. En tout cas l'histoire me plait beaucoup... Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme avant toi ce roman-ci me fait très envie. Décidément il faut vraiment que je me mette aux ouvrages de cette auteure. Chacun à l'air différent et réussi à m'intriguer. En tout cas merci pour ta chronique. Elle est comme d'habitude super.

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog suite à une de tes vidéos du coup je m'abonne à tes vidéos et je vais suivre ton blog de plus près car il est très sympathique ! Ton avis sur ce livre donne très envie =)

    RépondreSupprimer
  6. Ca, c'est un livre que j'ai très envie de lire, et ta critique m'y invite encore un peu plus. Allez, je l'ajoute à ma Wish-List, soyons fous :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce roman et comme toi je l'ai lu très vite, quitte à me dire, après coup, que j'aurais du le savourer un peu plus. Vivre plus longtemps avec ces personnages.
    Je n'avais même pas fait attention que la partie années 60 n'est pas développée, mais maintenant que tu le dis, en effet, c'est un manque

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés