Les Royaumes de Nashira T1 : Le rêve de Talitha de Licia Troisi


Auteur : Licia Troisi
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2014
Pages : 463
Prix : 14.70





Quatrième de couverture :

Le monde de Nashira est au bord de l'asphyxie, brûlé par la chaleur... Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l'Air, unique source d'oxygène pour les habitants.

Mais lorsqu'elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d'agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu'aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.
 


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Nashira faisait partie de ma liste d'envie de la première moitié de 2014. C'est pourquoi j'ai immédiatement sauté sur l'occasion lorsque les éditions Pocket Jeunesse ont publié sur leur page facebook une offre pour découvrir Nashira en avant première. Je remercie du fond du coeur les éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte...


Je connaissais déjà Licia Troisi pour avoir lu le premier tome des Chroniques du monde émergé. Ce fût une très bonne découverte de fantasy jeunesse et il me tarde de lire la suite. C'est dans la même lignée que s'inscrit Nashira avec des rappels à cette première saga, toutefois, Nashira s'inscrit au niveau au dessus pour la complexité de l'univers...


Le premier chapitre donne le ton. C'est dans un combat que nous découvrons Talitha, notre héroïne. Bien que ce combat soit un entrainement dans lequel Talitha se défend comme un petit chef, on se rend vite compte que les temps sont durs et que le Royaume tient à avoir une armée de fer. Nous faisons donc tout de suite la connaissance de Talitha, jeune fille, ou plutôt jeune femme au caractère bien trempée, parfois capricieuse mais au coeur d'or. Ceci est d'ailleurs illustré par sa relation avec son "esclave", Saiph, qu'elle considère comme son égal et ami. C'est une relation qui m'a touchée dès le début et qui m'a donné envie d'aimer Talitha et ce, dès les premières pages.

Concernant les autres personnages, j'ai été contente de faire la connaissance de la famille de Talitha dès le début, ce qui a permis une immersion rapide et facile dans ce monde. Ainsi, Licia Troisi ne nous propose pas dès le début une palette d'une multitude de personnages dont il est difficile de se rappeler. En outre, j'ai pu vite comprendre d'où Talitha tenait son caractère. Son père ne nous laisse pas une très bonne impression dans les premiers chapitres tant son côté tyrannique est mis en avant. Sa mère reste très effacée et n'ose pas contredire son mari. Talitha est donc totalement excusée de ses légers dérapages.

La quête principale se dessine plutôt vite. Ainsi, dès le second chapitre, un voyage se met en route et nous pouvons suivre Talitha dans la découverte de cet immense royaume. Sa soeur, Tebhitha, rajoute une note protectrice dans l'entourage de Talitha. J'ai été satisfaite par la plupart des personnages proposés et par la perception de cet amour si fort entre eux. J'aime quand les sentiments entre les personnages sont palpables et ce fût le cas.

Par ailleurs, l'autre point fort du livre est bien entendu la carte proposée en fin d'ouvrage. Bien que je trouve dommage que cette carte soit située à la fin du livre, elle n'en est pas moins réussie. Le Royaume est admirablement représenté dans ses moindres détails, de sorte qu'il est très facile de se repérer et de suivre Talitha dans sa quête. Le Royaume est d'ailleurs très dense et recherché, Licia Troisi n'a pas ménagé son travail, ni ses lecteurs. On a toujours envie d'en savoir plus et de découvrir de nouvelles contrées que la carte nous propose...

Parlons maintenant du bémol de l'histoire : j'ai eu un peu de mal avec la mythologie de la Pierre de l'Air et de cet arbre gigantesque qui recouvre la ville. J'ai eu beaucoup de mal à me visualiser cet élément vital aux habitants de Nashira et j'aurais aimé davantage de descriptions pour le visualiser et pour comprendre quelle était précisément sa fonction. Cela dit, rassurez-vous, cela n'empêche pas d'apprécier à sa juste valeur les aventures de Talitha...

Cela dit, cet élément est un peu en contradiction avec le reste de l'histoire... Les décors sont à nouveau, comme dans les Chroniques du monde Emergé, très bien représentés et imagés. Je n'ai eu aucun problème pour me visualiser les lieux où j'avançais et où Talitha me guidait. Moi qui adore les descriptions, je n'ai pas été déçue !


Un bon premier tome, donc, avec un univers brillamment recherché pour un nombre de pages conséquent - et on aime ça ! - il me tarde de connaître la suite... Je suis conquise !


  ______Les petits + : L'univers, l'héroïne, le nombre de pages...
 ______Les petits - : Le petit manque de description concernant la mythologie.


Merci aux éditions Pocket Jeunesse !

Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout mais la couverture sur ton blog m'a attiré. Merci pour ta chronique, elle donne envie

    RépondreSupprimer
  2. Ooh mais il a l'air trop bien ce roman ! En tout cas, ton avis me donne très envie de le lire, merci :)

    Karine.

    RépondreSupprimer
  3. Ooh mais il a l'air trop bien ce roman ! En tout cas, ton avis me donne envie de le lire, merci :)

    Karine.

    RépondreSupprimer
  4. une bien chouette chronique !!! ça donne très envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu confirmes mon envie de le lire, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les images et les descriptions alors j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore vraiment cette magnifique couverture merci pour ton avis qui est vraiment attrayant, hâte de l'avoir dans les mains et de pouvoir découvrir également la superbe carte (^_^)

    RépondreSupprimer
  8. Une saga qui à l'air vraiment plus que prometteuse. Je la note mais comme j'ai déjà 60 sagas en cours je ne la lirais pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL, il faudra peut-être que je me lance !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés