L'école des mauvais méchants de Stephanie S. Sanders

Auteur : Stephanie S. Sanders 
Edition : Nathan
Parution : 2014
Pages : 252
Prix : 12.90






Quatrième de couverture :

Être méchants ça s'apprend!
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe

Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune : 

1. Kidnapper une princesse. 
2. Voler un bébé. 
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave. 
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.

Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon. 
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.



Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Petit livre jeunesse qui me faisait envie rien pour sa couverture, j'étais toute contente lorsque je l'ai reçu. Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi, presque aussitôt reçu, presque aussitôt lu.

Avec une couverture si originale et un résumé si détonant, j'étais presque sûre d'aimer ce petit livre d'à peine 250 pages. Si mon avis est un peu plus nuancé que la plupart, j'ai tout de même passé un bon moment.

Dès le début, le ton est donné : l'humour sera un élément majeur de l'intrigue. C'est Rune, le personnage principal, qui sera à l'origine de la plupart des répliques comiques. C'est d'ailleurs lui qui nous est présenté en premier. Elève de l'école des mauvais méchants pour avoir osé faire une bonne action, il n'est pas à un grade très avancé dans les échelons de l'école et subit bien souvent les contraintes de sa condition. Suite à une bêtise faite en classe, il lui sera confié un complot, qui est une sorte de grosse mission qui lui permettra soit de gravir un échelon, soit d'être banni de l'école s'il est amené à échouer...

La mission est aussi cocasse qu'intéressante. Il est vrai que rares sont les romans proposant une intrigue comme celle-ci, c'est pourquoi j'ai été charmée par l'idée de base. Mais, rappelons-le ici, le public visé est bien entendu jeune - à partir de 9 ans - et l'intrigue est donc adaptée et les péripéties en subissent "les conséquences". Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture puisque, dès le début, je me suis mis dans la peau d'une jeune lectrice. Les facilités ne m'ont donc pas dérangées, je dois même reconnaître qu'une certaine complexité s'installait dans quelques actions qui m'a, à plusieurs reprises, fait perdre le fil de ma lecture. C'est ainsi qu'une chèvre (oui oui, une chèvre !) s'est incrustée dans l'histoire sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Rien de grave, puisque la chèvre en question ne sera d'aucune utilité dans la quête de nos amis.

Parlons d'ailleurs de nos personnages que l'on va suivre tout au long du récit. Il y a Rune, bien sûr, jeune adolescent au caractère bien trempé que je qualifierais de "faux méchant" mais également Jezebel, dit Jez, qui n'est autre que la fille du comte Dracula, sans oublier Loup, le fils du grand méchants loup du Petit chaperon rouge.
Ces références m'amène donc à évoquer les contes de fées que l'on évoque tout au long du livre. Si j'ai eu peur au début que l'auteur "surfe sur la tendance du moment", à savoir les contes de fées, j'ai été plus que ravie de me rendre compte que les références étaient utiles, judicieuses et bien amenées et surtout bien dosées. Ainsi, Hansel et Gretel, Dracula, Le petit chaperon rouge, Cendrillon et bien d'autres sont évoqués avec beaucoup de justesse et de goût. Ils apportent un petit plus à l'histoire afin de nous situer et de nous rappelons - avec plaisir ! - les contes de notre enfance sans pour autant être trop présents. Un vrai bon point, donc !

Concernant les quelques petites choses qui m'ont tracassés, je pense malgré tout à la rapidité de l'intrigue. Oui, c'est un livre jeunesse, mais les enchaînements d'actions sont soit trop nombreux, soit trop rapides. Nos héros méchants passent d'une scène à une autre sans nous laisser de répit. Un petit topo de temps en temps concernant l'avancée de leurs aventures n'aurait pas été de trop. L'histoire est assez tirée par les cheveux et je crains qu'un jeune lecteur de 9 ans ne se retrouve découragé ou perdu face à cette intrigue qui se renouvelle perpétuellement. Des missions un peu moins nombreuses pour ce complot aurait peut-être été la solution ? Une intrigue basée au sein de l'école aurait été intéressante - vous connaissez mon amour pour les histoires qui se passent à l'intérieur d'établissements - et davantage de descriptions pour s'imaginer les lieux auraient été les bienvenues.

Cela n'empêchera pas que je lirai la suite avec plaisir qui paraîtra en juin 2014. Les touches d'humour qui, contrairement à d'autres lecteurs, ne m'ont pas fait rire aux éclats, m'ont toutefois divertie et amusée et j'ai globalement passé un très bon moment.

Un petit livre sympathique pour une idée originale, qui je l'espère se développera davantage par la suite !
______Les petits + : L'originalité de l'histoire, les références aux contes de fées, l'humour bien dosé
 ______Les petits - : Le côté un peu brouillon du trop-plein d'actions, le manque de descriptions

Commentaires

  1. Je crois que je viens de tomber amoureuse de cette couverture. Je sais pas pourquoi mais je l'adore. Puis ce résumé est tellement intrigant et humoristique en même temps.
    Bon et en continuant avec ta chronique que dire à part que hop ça va encore me faire un livre de plus sur ma wish-list ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai beaucoup aimé les notes d'humour qui sont tout au long du livre. C'est vrai, tu as raison, les actions s'enchaînent assez vite !
    J'ai hâte de voir ce que nous réserve l'auteure pour le tome 2 !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés