Boy's don't cry de Malorie Blackman

Auteur : Malorie Blackman

Edition : Milan (Macadam)
Parution : 2011
Pages : 286
Prix : 13.90




Quatrième de couverture :

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Lu en lecture commune avec Kevin de Palace-of-Books, Boys don't Cry m'avait été adorablement offert par Nana de Commedansunlivre que je remercie une nouvelle fois.
Si cette histoire ne m'a pas embarquée jusqu'au coup de coeur comme pour Kevin, elle m'a toute fois fait passer un magnifique moment et m'a fait traverser tout un panel d'émotions.

C'est sur l'attente des résultats scolaires de Dante que le livre démarre. Dante doit partir pour l'université si ses résultats le lui permettent. Très bon élève, il n'a de toute évidence aucun souci à se faire. Mais c'est ce jour-là que le facteur doit déposer ses résultats dans sa boîte aux lettres. Seulement, ce n'est pas le facteur qui débarque chez Dante ce matin-là. C'est son ex petite amie, Mélanie, qu'il n'a pas vu depuis de longs mois, qui sonne chez lui. Et elle n'est pas seule... Un bébé est avec elle. Et pas n'importe quel bébé. Leur bébé. Il a suffit d'une nuit, d'un seul rapport, pour que Dante et Mélanie se retrouvent parents. Sauf que Dante n'était au courant de rien et il découvre, plusieurs mois après sa naissance, qu'il a une petite fille, Emma. Et Mélanie va laisser Dante se débrouiller seul, à partir de maintenant, avec sa fille qu'il ne connait pas.

En parallèle, c'est Adam, le frère de Dante, que nous allons suivre. Je ne m'attendais pas à cette alternance de récit. Moi qui ne suit pas forcément une adepte de cette construction dans les romans, ici, cette alternance fut la bienvenue. Et pour cause ! J'ai eu un réel coup de coeur pour le petit frère de Dante. Adam est un adolescent qui a la tête sur les épaules et en avance sur son âge. Il se sait homosexuel depuis quelques temps déjà, mais ses proches ne veulent pas l'accepter. Pourtant, lui l'assume plutôt bien. Cela dit, ce qu'il peut penser passe totalement au second plan tant Emma accapare tout l'attention. J'ai aimé suivre le parcours de ce petit jeune au caractère torturé mais bougrement attachant.

Ce que j'ai aimé dans Boys don't cry, c'est que nous ne suivons pas seulement les frasques et les maladresses d'un jeune papa qui doit élever sa fille, mais avant, la connaître et apprivoiser les réactions d'un nourisson. C'est bien plus que ça, bien plus profond. J'ai failli pleurer de nombreuses fois. J'ai été terriblement touchée par le destin de cette petite famille qui va être bousculée par l'arrivée d'Emma.

Ce livre, bien qu'assez court, est suffisant pour nous faire réaliser beaucoup de choses. Les é motions qui m'ont traversé durant ma lecture sont incalculables. Je pense qu'il faut le lire pour comprendre. Ce livre m'a étonnée, retournée, bouleversée. Lisez-le !

Commentaires

  1. Je suis actuellement en train de le lire :) Enfin je n'ai lu que 40 pages. Et merci pour ton avis !
    Je vais voir ce que je vais en penser au fur et à mesure que j'avance. Pour le moment trop tôt d'en penser quelque chose, j'espère aimer comme toi.

    RépondreSupprimer
  2. Toi et Kevin me donnaient fort envie de tenter l'aventure. L'histoire semble touchante et percutante !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais lu l'année dernière je crois, un gros coup de cœur. L'une de mes meilleures amies l'avait dévoré et m'avait un peu forcé à m'y mettre. C'est vraiment un très beau livre, à lire effectivement !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et ce fut un énorme coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma WL depuis quelques temps. Il me fait de l'oeil à chaque fois que je la regarde. Je pense que je vais me le procurer avant la fin de l'année :) En plus, ton avis me donne encore plus l'eau à la bouche. :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés