Wizards T1 de Diane Duane



Auteur : Melody Grace
Edition : Prisma
Parution : 2014
Pages : 285
Prix : 16.95




Quatrième de couverture :

Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une…


Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception



Lorsque les éditions Lumen ont commencé à faire parler d'elles. J'étais très intriguée. Une nouvelle maison d'édition proposant de la littérature jeunesse et young-adult avait de quoi m'emoustiller. Lorsque j'ai eu l'occasion de recevoir Wizards, titre plusieurs fois mêlé à celui d'Harry Potter, je ne pouvais que me réjouir...

La couverture, très mystérieuse, m'avait déjà tapée dans l'oeil et séduite. Elle donne tout à fait le ton du roman, j'ai donc débuté ma lecture sans mauvaise surprise : l'aspect jeunesse du livre était annoncé clairement. Moi qui adore la littérature jeunesse, j'ai été servie. Ne soyez donc pas déçu ni exigeant puisque ceci est annoncé de façon explicite. En effet, l'héroïne a 13 ans, ce qui est assez jeune. Cependant, par d'autres points, comme l'acceptation un peu rapide et expédiée de sa condition de sorcière renforcent cet aspect jeunesse à grosses ficelles. Mais ceci n'est pas grave tant la qualité de l'univers est riche et complet ! Je me suis d'ailleurs parfois perdue dans les termes de sorcellerie qu'il faut prendre le temps d'apprivoiser !

Rappelons toutefois que Wizard a été écrit quelques années AVANT Harry Potter. La comparaison reste malgré tout judicieuse et imagée puisque bon nombre d'entre nous connaissent et adorent les aventures du jeune sorcier à lunettes. Par plusieurs aspects j'ai pu reconnaître quelques similitudes entre les deux oeuvres, ce qui m'a procurée une sensation inédite et fortement agréable : l'impression de redécouvrir le monde de JK Rowling que je connais sur le bout des doigts avec de nouvelles aventures et de nouvelles idées. Je remercie les éditions Lumen pour la réédition de Wizards qui m'a fait retomber quelques années en arrière, quand je dévorais les premiers tomes de ma saga fétiche... Mais ne restons pas dans la comparaison de ces deux oeuvres car Wizards reste bel et bien un univers unique à part entière qui se doit d'être mis en avant. Bien que l'auteur néglige quelques fois d'expliquer plus longuement ce qu'il advient de nos personnages et expédie parfois des éléments que j'aurais aimé voir plus approndis, c'est une quête originale que vont choisir d'entreprendre nos deux personnages Nita et Kit. D'ailleurs, si j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Nita, Kit m'a laissé un peu plus sceptique et je ne suis pas arrivée à toujours bien le cerner. Fred reste le comique de service qui ajoute un plus à l'histoire, j'ai apprécié !

Malgré la longueur des chapitres que j'ai trouvé à certains moments un peu dérangeante, je dois reconnaître la qualité du texte proposé par Diane Duane. Le récit reste jeunesse sur la forme et la construction de l'intrigue mais je dois reconnaître que la plume est très mature et recherchée. Si j'ai pu apprécié cet aspect, peut-être que les jeunes lecteurs se retrouveront découragés face à un style pas forcément très fluide pour eux. Mais pour ma part, ça a totalement fonctionné. La seconde partie du livre illustre beaucoup plus cet aspect sombre et plus adulte, on sent une véritable évolution dans l'intrigue. Peut-être que cet aspect plus mature est du à la réécriture de l'oeuvre par l'auteur ?

En somme, un premier tome fort sympathique qui m'a fait passé un très agréable moment. Pas tout à fait parfait, il reste cependant très prometteur pour la suite !

______Les petits + : L'originalité, le thème des sorciers, des personnages hauts en couleur
 ______Les petits - : La rapidité de certaines actions et leur manque d'explications, la longueur des chapitres

Commentaires

  1. Oh! Tu me donnes envie avec l'univers! Par contre, les histoires un peu trop jeunesse ça me saoule, j'ai du mal à prendre assez de recul >< Il est dans ma PAL, je sais pas quand est-ce que je le lirai, mais j'ai envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas la première fois que je m'arrête sur ce livre... Il m'attire vraiment et même si je ne suis pas fan des comparaisons avec Harry Potter, tu en parles d'une telle manière que j'ai envie de te faire confiance (encore une fois!) et de me lancer. Je ne sais pas si je dois te remercier ou non de faire augmenter ma wish-list :p

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente assez. Peut être quand je le trouverais d'occasion. La couverture est belle. Plusieurs personnes parle de la longueur des chapitres qui les ont dérangée.

    RépondreSupprimer
  4. Dès sa sortie il m'a beaucoup tenté celui-là. J'ai adoré le résumé avec la découverte de ce livre et la phrase laissée en suspens qui justement créer du suspense. Bref je pense me l'acheter =)

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui m'a charmé dans ce roman, c'était cette bataille finale que j'ai trouvé spectaculaire, pas toi ? :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés