Happy Bookaholic TAG !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un petit tag ! Et oui, j'ai été taguée par Un jour. Un livre. pour répondre au Happy Bookaholic Tag ! Malheureusement, le temps me manque pour en faire une vidéo, et de toute façon je ne vois pas l'intérêt d'en faire une vidéo pour ce type de question, j'espère donc que cet article écrit vous plaira tout de même :)

Ce tag a été créé par la chaîne américaine About Happy Books et récemment repris par la chaîne américaine Bookables.  




1. Qu'aimes-tu dans le fait d'acheter de nouveaux livres ?
Le plaisir d'avoir un bel objet qui se rajoute à la bibliothèque ? Ou le plaisir d'avoir dégoté une bonne occasion à moindre coût ? Se régaler du visuel des nouvelles couvertures ? Ou encore simplement le plaisir d'agrandir encore et encore ma collection ? Le prix des livres reste considérablement élevé en France, je suis la première à fouiner toujours les occasions. Ma bibliothèque ne comporte que très peu de livres neufs, je dois m'en acheter un tous les deux ou trois mois, le reste sont des cadeaux de mes proches. Je n'achète quasiment que de l'occasion. Cela dit, bien que le coût des livres reste très onéreux, je pense avoir quand même l'une des passions les moins chères qui existent. Je peux comparer avec les passions de mon amoureux qui est obligé d'attendre avant d'investir dans quelque chose tant le prix est grand. Un livre reste cher mais cela est très rapide d'avoir une grande collection malgré tout !

2. Tous les combien achètes-tu de nouveaux livres ?
Cela dépend. En général je pense acheter 5 et 10 livres par mois pour de l'occasion. Parfois c'est plus, parfois c'est moins. Mais mes achats restent régulier et je fais environ une grosse commande Gibert Joseph tous les deux mois.

3. Librairies ou shopping sur internet ?
Malheureusement, Grenoble est mal desservi en matière de librairies. Bien qu'il y ait une magnifique librairie (la librairie Omerveilles) elle m'est difficile d'accès et je ne peux m'y rendre très souvent. La Fnac de mon centre commercial est assez bien fournie, mais je préfère une nouvelle fois me rendre au Gibert Joseph de Grenoble pour y dénicher de l'occasion. Malgré tout, le manque de temps et parfois même le manque de motivation pour m'enfiler en plein coeur de Grenoble avec la circulation me poussent à acheter de plus en plus sur Internet, et je l'assume. Soyons honnêtes, acheter en librairie c'est mieux, mais la facilité prend bien souvent le dessus.

4. As-tu une librairie préférée ?
La librairie Omerveilles à Grenoble, tenue par un vrai passionné qui propose également de l'occasion !

5. Précommandes-tu tes livres ?
C'est très rare, pour la simple et bonne raison que les livres partent le jour même de leur sortie, ce qui revient exactement au même que de le commander une fois sorti. Parfois même, quand je précommande sur la Fnac ou Gibert, le livre met plus de temps que si je l'avais commandé une fois la date de sortie passée !

6. Te fixes-tu une limite dans tes achats chaque mois ?
Non, aucune. Enfin, c'est mon porte-monnaie qui me fixe ma limite. Je reste raisonnable et je me donne les moyens de m'offrir les livres que je veux. Ce n'est pas rare que je vende une dizaine de livres pour m'en offrir de nouveaux. Nous n'avons pas tous les mêmes moyens et même s'il m'est très dur de me séparer de mes livres, il m'arrive d'en avoir les larmes aux yeux parfois, je n'ai pas le choix et fais tout pour m'offrir les livres qui me font envie.

7. T'empêches-tu d'acheter des livres ?
M'empêcher de me faire plaisir ? Je ne suis pas maso ! Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je suis contre tous ces challenges visant à faire baisser nos pal. Il est vrai que la raison devrait nous pousser à freiner (et non stopper !) nos achats quand la pile de livres non-lus s'accumule mais le plaisir d'acquérir de nouveaux livres est tellement immense que je trouverais dommage, voire stupide, de nous empêcher d'avoir cette sensation de plaisir si on peut se le permettre. La vie est faite de beaucoup trop de contrariétés pour nous empêcher nous-même de nous gâter !

8. Quelle est l'ampleur de ta wishlist ?
Selon Livraddict, elle est à 221. Je pense qu'elle est assez représentative de la réalité, j'aime beaucoup de genres différents (YA, Jeunesse, Romance, albums, BD...) que la liste est nombreuse et variée !

9. Quels sont les 3 livres de ta wishlist que tu voudrais avoir maintenant ?
Fracture de Megan Miranda, le tome 1 de la BD Princesse Sarah et l'album La mélodie du bonheur de Christelle Huet-Gomez et illustré par Jérémy Fleury.

10. Qui tagues-tu ?
Je tague Amandine, Karine, Nana & Alexandre parce que j'aimerais sincèrement lire leurs réponses :)




Commentaires

  1. On se retrouve sur de nombreux points et surtout l'achat en occasion. Les temps sont durs et moi je dis qu'il n'y a pas de petites économies !
    Ben alors, tu n'attends pas la sortie de Night School #4 avec impatience ? :-D (au cas où tu n'aies pas fait le lien, c'est moi qui gère aussi la page Night School France ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'avais pas fait le lien ! *shame on me*
      Si, bien sûr que si j'attends NS4 avec impatience :O Mais j'ai cité des livres déjà sortis, en fait. :p

      Supprimer
  2. Ah je suis moi aussi une fan de Gibert Jospeh et leurs occasions qui me permettent de prendre beaucoup plus de livres à moindre frais : le rêve quoi ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de points commun, notamment: je suis contre aussi les challenges pour baisser la PAL. Je vis en mode "faut se faire plaisir !" (dans les limites du porte-monnaie quand même ^^)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés