Otto l'accessoiriste de Vincent Zabus et Renaud Collin

Auteur : Vincent Zabus
Illustrateur : Renaud Collin
Edition : Débrouille
Parution : 2014
Pages : 30
Prix : 11.50





Quatrième de couverture :

Léo a perdu ses parents. Il s'enferme tellement dans sa solitude que même les mots ne parviennent plus à sortir de sa bouche et qu'aucun contact avec le monde extérieur n'est possible... Jusqu'à sa rencontre avec un homme lui aussi terriblement solitaire : Otto l'accessoiriste. Otto est accessoiriste. Pas n'importe lequel : l'accessoiriste du pays des contes. Hé oui ! Sans lui, il n'y aurait pas un seul objet dans toutes les histoires qu'on raconte aux enfants.

Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


Vous le savez, je suis très sensible aux illustrations, aux dessins, aux couleurs... C'est pourquoi, lors de la dernière masse critique de Babelio, j'ai choisi uniquement ce petit album pour lequel j'étais pleine d'espérances...

Je préfère annoncer la couleur directement. Le charme n'a pas opéré avec moi. L'idée de base a énormément de potentiel, un accessoiriste de contes de fées qui rencontre un petit garçon abandonné avait tout pour me plaire. Je m'attendais à une petite histoire pleine de magie, toute douce. Au final, je ne sais pas si ce sont les illustrations qui ont complètement gâché mon plaisir ou si le contenu en lui-même n'était pas à la hauteur de mes attentes...

En général, même si l'histoire d'un album ne me plait pas, je parviens à me consoler avec le trait de crayon de l'illustrateur. Je tente d'apprécier au maximum les images et à me consoler de cette façon. Ici, je n'ai malheureusement pas pu le faire. L'illustrateur a un talent certain, mais avec moi, ça n'a pas marché. Je n'ai pas été sensible à la pâte de Renaud Collin et je ressors déçue visuellement. J'ai trouvé les dessins trop rapides, pas assez raffinés et des couleurs trop fades pour un thème comme celui-ci. Je n'ai pas été conquise par le coup de crayon de l'illustrateur et j'en suis très triste...

Il en va de même pour l'histoire que j'ai trouvé sans queue ni tête... Pas de réelle fin, nous restons sur de vraies suppositions. Alors je me demande comment une telle histoire peut-elle plaire à un enfant qui voudra de toute évidence connaître le fin mot de l'histoire...

Je n'ai pas été touchée par cet album. Peut-être est-ce ma faute car j'en attendais trop ? Je ne sais pas. En tout cas, Otto n'a pas su me convaincre et éveiller en moi l'intérêt que je m'attendais à porter à ce petit album...

Commentaires

Articles les plus consultés